Lors de la visite de Kadhafi à Paris, les Français se voyaient déjà rafler de juteux contrats. En fait, les Américains ont une longueur d’avance en Libye
Au moment où le colonel Kadhafi visitait l’Europe le mois dernier, une délégation de 20 sociétés américaines débarquait à Tripoli. Cette mission était organisée par la Chambre de commerce américano-arabe, présidée par David Hammoud. Parmi les sociétés représentées figurait le constructeur aéronautique Lockheed Martin, ce qui montre que la vente d’armements à la Libye est dorénavant autorisée par les États-Unis. En particulier, celle des avions de combat F-16 que les Américains ont imposé aux Marocains en septembre, alors même que les Français clamaient que le royaume enchanté avait choisi le Rafale. Le même scénario se reproduira-t-il avec la Djamahiriya Libyenne ? Toujours est-il qu’une source proche du chef d’État major des armées libyennes, le général Abou Bakr Younès Jaber, affirme qu’un intermédiaire de nationalité française faisait partie des représentants de Lookheed Martin en Libye. Et aurait joué un rôle important pour contrer l’offre de Dassault et de son Rafale. La même source révèle qu’un haut responsable des Forces aériennes marocaines aurait appuyé cet ingénieur français qui a jadis travaillé sur le dossier de la sécurisation du port Tanger-Med, au Maroc.
Avec du recul, on comprend mieux l’attitude un brin trop zen du colonel Kadhafi lors de son séjour à Paris. Alors que ses collaborateurs vitupéraient contre les critiques des médias et de certains politiques français à l’encontre de leur Guide bien aimé, le vieux renard du désert leur répondait sobrement que « c’est Washington l’important ». Et que le reste suivra.
Autrement dit, qu’en ce qui concerne la Libye, les Européens s’aligneront sur Washington.
Très inquiétant pour les Français, l’offensive des entreprises américaines en Libye ne se limite plus au secteur des hydrocarbures. « Il y a 40 milliards de dollars de projets à réaliser dans les infrastructures », fanfaronne David Hammoud qui ajoute : « Nous utiliserons le rapprochement en cours entre Washington et Tripoli pour prendre la part du Lion ». Les sociétés américaines qui ont visité la Libye n’ont d’ailleurs rencontré aucune difficulté à se mettre en contact avec les bonnes personnes au sein des ministères libyens qui avaient reçu le feu vert de la « tente » pour leur faciliter la tâche. Ce n’est pas le cas des entreprises européennes et notamment françaises.
Ainsi, le colonel Abdallah Senoussi, beau-frère de Kadhafi, responsable des services de renseignements militaires et principal accusé dans l’attentat contre le DC-10 d’UTA, escortait plusieurs dirigeants des sociétés américaines dans leurs déplacements en Libye. Idem pour Assâdi Kadhafi, chef des Forces d’intervention rapide, qui a été vu et revu au bar de l’hôtel Bawabet Ifriquia en train de papoter avec les représentants de Lockheed Martin. Dire qu’en visitant les usines de Dassault Aviation, il répétait à l’envie que la Libye ne devait jamais se doter d’un autre avion que le Rafale…
Dans leur ensemble, les observateurs libyens n’hésitent plus à dire que les « Américains sont maintenant chez eux » à Tripoli. Pour preuve, ils occupent plus de 60% des hôtels de la capitale. Chevron, Exxon Mobil, le consortium Oasis… Ils font tous le voyage. Sans oublier Boeing qui a déjà signé avec la compagnie d’aviation libyenne privée Al-Barraq un contrat pour l’acquisition de cinq avions et entend se partager avec Airbus le renouvellement de la flotte civile de la Libyan Arab Airlines.
D’autres groupes américains commencent également à faire leur trou. C’est par exemple le cas d’Halliburton, de Pfizer et de Bechtel, des majors dans les domaines des infrastructures et de l’industrie pharmaceutique. Tous savent pertinemment qu’en raison de ses relations privilégiées avec bon nombre de pays africains, la Jamahiriya libyenne est un tremplin pour attaquer les marchés du continent noir.
Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose pour la fransse, d’être évoncée du continent africain.
Je ne connais pas grand-chose à ces questions, mais il me semble que la fransse a fait assez mauvais usage de certaines substances, et qu’il serait bien seyant aux franssais de remettre en question leurs acquis supposés.
En plus, tout ça ne date pas d’hier, mais le bestiau sarco accumule les gaffes. Nous voilà avec notre potentat bien encombrant sur les bras, ça va nous donner du grain à moudre pour quelques années, le temps de le virer, puis de réparer les dégats.
Y’a pas que l’argent dans la vie, et encore moins dans celle des civilisations…
Rien d’étonnant,
l’objectif stratégique (hors énergie) des usa est de conquérir de nouveau marchés. Sa présence en Afrique c’est fait ressentir lors du génocide au Rwanda. Tout le monde aura entendu parlé du rôle de la DIA dans cette région d’Afrique centrale.
Lisez les analyses disponibles des services US, ils disent clairement qu’en 2010-2015, la France sera hors jeu sur le continent africain.
Si les lybiens discutent plus avec les USA c’est simple : en occident, ceux sont les plus forts. Les usa ont globalement plus à apporter que les usa niveaux investissements financiers et coopération en tout genre.
et surtout, beaucoup de diplomates qu’ils soient allemands ou chinois disent en coulisse (connaissez-vous un seul pays qui s’est développé grâce à l’aide direct de la france ?…)
Bakchich en a probablement entendu parler. lors du dernier sommet Chine-Afrique, les diplomates chinois disaient presque ouvertement et en riant : "la France est à genoux en Afrique, ils ont maintenant besoin d’alliés pour concurrencer les USA sur ce continent"
le complexe de fachoda est de retour…pour de vrai cette foi
La partie va se jouer entre USA, CHINE, BRÉSIL, INDE, AFRIQUE DU SUD dans un premier temps Canada, UK, JAPON vont aussi bientôt entre dans la danse
ne soyons pas étonner de voir, dans les 2-3 ans, des dictaeurs "pro-france" tourner casaque ou quitter le pouvoir à la façon mobutu. Kadhafi, lui a préféré suivre le sens du vent par peur de rejoindre sésé seko….
je te signale que les americains ont fait pire que les francais avec ton espece,martin luther king te dit il quelque chose de meme que le kkk ?
tu oublie le rassemblement familial sans lequel tu serait entrain d’attendre avec tes freres,tes soeurs et ta mere le virement de western union de ton pere,cela a été fait par la droite sous giscard.
les immigres en france deja sont dix fois plus payés que leurs semblables au pays, quand elle dit a certains bye bye ils repartent avec au moins une maison qui les attends payée avec leurs economies realisées grace a la france quand ce n’est pas un joli pecule ammassé ou donné par l’etat comme aide au retour
la france a des defauts comme tout les pays du monde, mais elle a aussi des qualitées que n’a pas les usa,comme la protection sociale,dit a bush de te prendre une semaine dans son pays, on verra si tu encense les yankees aprés,il ne me viendrais jamais a l’esprit de mordre la main qui me nourrit,j’ai vu des noirs habiter de jolies maisons de ville ou des pavillons a la campagne de meme que des arabes, alors ne se guethoise que qui veut,rachida dati par exemple aurait pu traiter tout les francais de racistes, les maudire et faire bonne ou caissiere a carrefour et voter pour le ps, mais elle s’est battue, a etudier pour en arriver la comme pas mal d’etranger…
comme je l’ai dit dans mon message hier que bakchich n’a pas voulu mettre en ligne,vive la liberté d’expression,toi tu as le droit de repondre 3 fois en insultant presque, mois seulement une et poliment,abidjan n’a qu’a fixer elle meme les cours du cacao sinon elle n’a qu’a plus le vendre ainsi que tout les pays d’afrique producteurs,ca s’appelle de la solidaritée,c’est pour ca que le monde entier se fout de la gueulle de l’afrique,sauf de l’algerie et de la lybie qui elles au moins ont les couilles de tenir tete a l’occident,pourtant kadhafi est au pouvoir depuis 1969,ni denard ni baril ne l’on ejecter, en plus il a meme fait exploser un dc10 d’uta,y en a eu de renverses pour moins que ca…
si toi et les tiens etaient solidaires, personne ne viendrait piller ton continent(dont les benefs vont sur les comptes en suisses des dirigents africains) qui est aussi le mien,mon adresse ip le prouve,n’est ce pas messieurs les senceurs ?
aulieu de ca, les africains se debinnent,faut il signaler que les tribus noires vendaient comme esclaves leurs propres sujets voire leurs ennemis aux negriers hollandais ainsi que francais ? que les musulmans sont et restent les plus grands esclavagistes du monde ,lire le livre de malek chebel a ce sujet,de meme qu’actuelement pas mal de pays africains traitent leur population comme des esclaves,qui elles ne se rebifent jamais, parcontre elles se vengent sur le brave toubab,meme dans les banlieues, y en a qui vendent leurs propres freres aux flics gratuitement.
si la france est degeulase, n’y revient pas,personne ne t’invite,profite de tes dollars car dans quelques temps le monde entier se torchera avec,si tu a des complexes envers les francais, fait toi soigner en les oubliants tout simplement et en ne te connectant plus sur les sites de ce pays la, si aucune gauloise n’a voulu de toi, ce n’est pas la peine de casser son pays,ceci expliquant peut etre cela…
voila messieurs les bakchichiens, soit vous mettez en ligne ce message au nom de la libertée d’expression, soit vous decidez de ne pas le faire (ce n’est pas la premiere fois avec moi dailleurs,la veritée derangerait elle quelques anards ici presents ?) et la vous ne faites pas honneur a la deontologie de votre metier.
Ecoutes, tout le monde se fait censurer, moi y compris. Bakchich a des règles et s’ils jugent les messages inacceptables ils ne les publient pas. J’accepte delà sans aucun problème, c’est leur site et ultérieurement ILS seront seuls responsables de nos actes. Et crois moi je comprends parfaitement ta déception. Car c’est une réaction qui souvent vient du cœur, spontanée, on espère qu’elle sera publiée en réponse d’une autre réaction et quand on ne voit rien on ne comprend pas. La règle est cependant la même pour tous alors ne te frustre pas.
Cela étant dit, ne démarrons pas une guerre ethnique. Si j’en crois ma perspicacité, tu es très certainement d’Afrique du Nord et tu penses que je suis d’Afrique Noire, d’ou tes constantes allusions sur la capacité des arabes à résister alors que les noirs se seraient vendus au plus offrant, les Arabes esclavisant les Noirs, etc.
Je pourrai te citer des moments présents comme passés ou les Arabes étaient ou sont sous occupation, mais soyons plus constructifs. Parlons de ce que le monde réserve à nos enfants, car pendant que l’on se chamaille les roues continuent de tourner.
Ceci est mon dernier "post" sur ce sujet, je vous souhaite à tous une bonne année.
kadhafi prefere les americains qui eux au moin le font moins chier avec les droits de l’homme ou autre choses alors que la france et le parti socialiste surtout epluchait les mots de sarkozy et de son invité allant meme jusqua lire sur leur levres.
les americains ont mis de l’eau dans leur vin et vont jusqua tripoli signer des contrats,de plus c’est eux qui dirigent le monde et non pas berlin ou paris,le guide apres avoir subbi un embargo a compris la lecon et essaie par tout les moyens d’etre dans leurs petits papiers, les usa aussi vu que c’est un pays petrolier.
quand aux f-16 marocains, ils sont moins chers que le rafale dont presque personne ne veut,le maroc faut il le rappeler, a une armée defensive et non pas offensive