Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Rama Yade, exit Dakar

Retour / dimanche 15 février 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La belle et jeune ministre née au Sénégal n’a pas séduit le pouvoir dakarois. Qui a mis un veto à toute velléité de la voir débarquer comme ambassadeur…

La délicieuse Rama Yade, toute secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme qu’elle est, s’est récemment vu honorée par les Français. Personnalité politique préférée, devant son ministre de tutelle, le patron des factures Etrangères, Bernard Kouchner. Un couronnement pour la gracile Ramatoulaye, qui a pourtant le don d’agacer l’Elysée. Au détour de sorties impromptues ou de refus malvenus.

 - JPG - 68.1 ko

Début janvier, quand ont bouillonné les rumeurs de remaniement ministériel, l’Elysée s’est longtemps demandé que faire de sa protégée. La changer de ministère pour la récompenser, ou la satelliser hors de France, pour avoir refusé de se présenter comme tête de liste aux Européennes de juin prochain. Pour finalement se cantonner à un « nous pas bouger ».

Une jolie idée avait pourtant fleuri du côté du Faubourg Saint Honoré. Renvoyer, à défaut de ses études, Rama Yade à son enfance. Ses terres d’enfance même. Et la nommer ambassadeur de France à Dakar. Son excellence Rama, née à Dakar, grandi à Colombes, ça aurait eu de la gueule. D’autant que le titulaire actuel du poste, Jean-Christophe Rufin, ne fait pas l’unanimité au Quai d’Orsay. En décembre dernier, un télégramme diplomatique révélé par Le Canard Enchaîné, dévoilait les réticences présumées de l’ambassadeur à accorder un nouveau prêt au Sénégal. Polémique, rebonds dans la presse sénégalaise… et finalement, le soufflet est retombé. Du côté du palais de l’avenue Roume (siège de la présidence sénégalaise), un brin d’agacement a pointé. « Nos rapports avec Ruffin sont excellents mais apparemment, son ministère de tutelle ne l’apprécie guère. Mais qu’on se serve du Sénégal pour régler les affaires françaises a beaucoup agacé le président Wade », glisse un conseiller présidentiel. Avant de conclure. « Enfin, tant qu’ils ne nous envoient pas Rama Yade, tout va bien. Le président demanderait son renvoi en deux jours ».

Message entendu à l’Elysée…

A lire ou relire sur Bakchich.info

La belle et gracile Ramatoulaye Yade prend ses marques au Quai d’Orsay. Mais à force d’éviter les chausse-trappe, les escarpins de la secrétaire d’État risquent de s’user. Prévue à la francophonie, Yade a dû composer avec un veto venue du pays où elle a (…)

Rama Yade aurait-elle dérapé toute seule sur sa couleur de peau ?

C’était samedi dernier, 16 février, lors de sa première réunion publique pour les municipales, à Colombes. La délicieuse secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, a attaqué ses adversaires (…)

Sa tournée africaine en mai dernier n’a pas été un franc succès. Mais Nicolas Sarkozy a au moins eu une bonne surprise, la découverte de son alter ego béninois, Edgar Alia. Un ministre jeune, ambitieux, mais pas tout à fait vierge en (…)

AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Rama Yade, exit Dakar
    le lundi 16 février 2009 à 23:34, Sebastien a dit :
    Une autre idée que le MAE aurait pû avir, pourquoi ne pas l’envoyer en Isreal, elle qui a la plus haute detestation des palestiniens en particulier et des arabes en géneral ? elle aurait fait bon ménage près de Libermann. Mais être ambassadeur à Tel Aviv, c’est autre chose, de la haute strétégie, qui dépasse de loin les nominations esbrouffes, et faire valoir servis à "la diversité"
  • Rama Yade, exit Dakar
    le lundi 16 février 2009 à 18:01, boula a dit :
    a ceux lá qui ont la chance de rencontrer souvent rama dites la de mettre moins de produits sur son visage. j’en sure qu elle est plus belle si elle etait toute naturelle. politiquement je crois qu elle a de l audace maintenant il faut du courage. car nicolas veut bien la mettre dehors mais pense plus a l’effet contraire que ca produirait.
    • Rama Yade, exit Dakar
      le mardi 17 février 2009 à 08:18
      Pour les conseils, c’est comme pour les demandes d’autographes. Comme pour toutes les vedettes, il faut savoir qui est son agent et le contacter. A moins que ce ne soit Xavier Monnier - qui ne peut pas écrire le diminutif "Yade" sans l’alonger de quelque "délicieuse" - vous avez dû vous tromper de site en postant.
  • Rama Yade, exit Dakar
    le lundi 16 février 2009 à 15:13, arroumecs a dit :

    Il parait que dans une récente émission télévisée la jolie Mame Ramatoulaye Yade à voulue se faire passer pour un fille de pauvre issu de la banlieue.

    Si elle ne trouve plus de job politique, elle pourra se reconvertir dans le comique….

  • Rama Yade, exit Dakar
    le lundi 16 février 2009 à 14:21, Laura a dit :
    Une "belle black bien roulée"…on croirait rêver à lire certains commentaires…
    • Rama Yade, exit Dakar
      le lundi 16 février 2009 à 21:35
      Vous préféreriez qu’on parle de son efficacité, de son intelligence ou de ses idées ? Nous aussi, mais malheureusement on est dans le domaine de la mission impossible.
  • Rama Yade, exit Dakar
    le lundi 16 février 2009 à 13:22, Bakoye a dit :
    Le titre est en déphasage avec le contenu de l’article, mais c’est le titre qui m’interpelle. Le fait que le Sénégal ne veuille pas (le cas échéant) de Rama Yade comme ambassadeur n’aurait rien à voir avec un éventuel désamour personnel. C’est simplement qu’aucun pays africain ne souhaite avoir un ambassadeur d’origine africaine de la part de pays de "blancs". Il se sentirait dévalué. Le seul pays qui peut imposer un ambassadeur noir à un pays africain sans qu’il ose s’en plaindre, c’est les USA. Bizarre n’est-ce pas ?
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte