Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Tremblez-en-France

Petit banditisme / mercredi 6 mai 2009 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le 24 avril dernier, trois mineurs de 14, 15 et 16 ans attaquaient un fourgon de la Brink’s à coup de…bombes lacrymogènes. Une nouvelle délinquance qui trouble jusqu’à leurs propres avocats.

La joyeuse bourgade de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), et plus précisément un fourgon de la Brink’s qui passait par là le 24 avril dernier, ont été la cible d’une attaque d’un nouveau genre. Trois minots à peine sevrés des couches Pampers ont attaqué un fourgon blindé armés de bombes lacrymogènes.

Agés de 14, 15 et 16 ans, les trois apprentis bandits sont repartis sans butin, mais avec, comme souvenir, pour l’un d’entre eux, une balle dans le mollet, et pour l’autre dans le poignet. Les convoyeurs, qui n’en demandaient pas tant en cette matinée d’avril, assurent avoir tiré après avoir aperçu une arme dépassant de la poche de l’un des jeunes. En fait, selon les premiers éléments de l’enquête, la poignée d’une des bombes lacrymogènes. Face à ce commando surarmé, il faudra tout de même l’intervention du Raid pour obtenir leur reddition.

Après un passage à l’hôpital, les jeunes ont été mis en examen et incarcérés pour tentative de vol à main armée et association de malfaiteurs. Des charges bien lourdes pour trois ados qui souhaitaient « partir en vacances ». Et qui dorment actuellement à Villepinte et Fleury Mérogis.

Il n’en fallait pas moins pour susciter l’émoi dans le quartier. Et répandre le poison de la rumeur de rue en rue. Au risque d’embraser le quartier. Les convoyeurs qui ont tiré sur les trois assaillants ont-ils commis une bavure ? L’enquête en cours devra trancher. Toujours est-il qu’une caméra de sécurité a enregistré la scène. Et que son visionnage par les enquêteurs devrait se révéler enrichissant.

A quand la Playstation

Ceux que la grande presse, jamais avare en surnom, a déjà baptisés les « baby braqueurs » ont trouvé leur missi dominici, en la personne de Jean-Pierre Mignard. L’avocat, rompu aux histoires de quartier –c’est lui qui avait défendu les familles de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois- assure au Monde que « plus que des caïds, on est face à une totale immaturité. »

Me Mabil, avocat au cabinet Lysias partners, qui assiste Me Mignard dans cette affaire, raconte à Bakchich que « les jeunes, un peu naïvement, pensaient que les convoyeurs avaient interdiction de tirer contre des bombes lacrymogènes. Ils assurent que les convoyeurs leur ont tiré dessus alors qu’ils s’enfuyaient. Mais c’est leur version. » Une instruction criminelle est en cours et la défense des jeunes devrait essayer de « correctionnaliser » l’affaire.

Pour la suite, Me Mabil avoue que « compte tenu du tableau social qui n’est pas aussi terrible que ce que l’on a pu entendre, on aura du mal à plaider le désoeuvrement. »

« Ils n’ont pas conscience de leurs actes. Celui qui a été blessé à la main pense déjà au moment où il pourra rejouer à la Playstation », conclut-il un brin désarmé devant cette nouvelle délinquance.

A lire ou relire sur Bakchich :

La future loi Viagra, la loi « anti bande », nous prouve qu’il y a plein de côtés merveilleusement positifs dans la politique de Nicolas Sarkozy.
Après le braquage historique de la bijouterie Harry Winston, vendredi dernier à Paris, des soupçons pèsent sur les Pink Panthers, anciens soldats réengagés dans l’armée du casse.
Le célèbre évadé de la prison de Fresnes, Antonio Ferrara, comparaîssait en devant le tribunal d’Evry pour sa participation présumée au braquage d’un fourgon de la Brink’s à Gentilly. Portrait.
Boutef’ récompense le secteur hospitalier, Sarko honore Dahmane et les méirats recrutent les éradicateurs. Que de bonne nouvelles ! Vive le Ramadan.

AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Tremblez-en-France
    le jeudi 28 mai 2009 à 08:49, Catherine a dit :

    Ce n’est pas le raid qui a obtenu la reddition des jeunes mais Larsen, (voir la vidéo de bakchich sur les proches de personnes incarcérées), il a négocié avec eux pour qu’ils se rendent.

    je suis allée visiter les familles à Tremblay en tant que présidente de l’ARPPI, notamment une en particulier, avec un journaliste du Monde, la famille ne voulant pas communiquer avec la presse, j’ai appris que ce jeune (15ans) était encore à l’école au mois de janvier. J’ai visité sa chambre. Chambre d’ado "normale", télé, ordi, play station etc…

    Famille unie, pas de démission chez les parents qui avaient quitté la Courneuve et acheté cet appartement à Tremblay pour protéger les enfants des mauvaises fréquentations.

    J’ai rencontré le frère du plus jeune qui a subi deux opérations de cinq heures pour tenter de lui récupérer sa main au regard des dégâts que fait le 357 magnum sur un enfant. Là non plus, pas de démission, une famille hyper choquée qui ne comprend pas.

    J’ai terminé ma rencontre avec la soeur du 3 ème adolescent, étudiante, sportive de haut niveau dans une équipe de sport Française.

    Dans les trois cas, exit les stigmates classiques et spectaculaires que la presse adore coller aux banlieues et aux "sauvageons" qui y survivent…En apnée.

    La question étant : Pourquoi et comment un gosse passe, en à peine 3 mois, du collège au braquage de fourgon ?

    Catherine présidente de l’ARPPI (association pour le respect des proches de personnes incarcérées.)

  • Tremblez-en-France
    le lundi 11 mai 2009 à 16:45, blue a dit :
    pour la petite histoire, sachez que le résultat de l’enquête de police montre que ces jeunes visaient en fait la supérette voisine. L’arrivée du fourgon n’était pas du tout prévue dans leur plan. Ils auraient totalement improvisé ce coup.
    • Tremblez-en-France
      le jeudi 14 mai 2009 à 13:02, Hubi a dit :

      mouai… bien trouvé par la défense…

      de toute façon quelque soit la cible, bien fait pour eux… j’avais 16ans il y a moins de 10 ans et jamais je me suis dis "tiens et si j’allais me faire la supérette"… et pourtant je jouai déja beaucoup aux jeux vidéo (oui oui vous savez les jeux qui rendent violent et où je défoule ma haine de la société avant de passer à l’acte… pfff) et ne partais en vacances que chez mes grands parents.

      espérons que leurs blessures ne soient pas trop grave tout de même.

  • Tremblez-en-France
    le mercredi 6 mai 2009 à 14:02, kremo a dit :
    a ces petits toujours entrain de rever , il faut investir pour attaquer un convoyeur de fonds dans les annees 2000 ceux qui’sattaquaient au convoyeurs , volaient des voitures et motos de plus ils achetaient en toute l’egalite des vielles armes de guerre a bruxells au marche environ 750€ piece , pour les plus orgnaisés ils avaient droit au rpg (lance roquette) et meme du C3 ou C4 ce qui est vraiment pas difficile a trouver meme en France, mais comme ils regradent trop la tele ces petits ils pensent que tout deviens possible .c’est un metier a risque gangsters , tu peux laisser ta peau pour des billets , est ce que ca vaut vraiment la peine quand l’economie mondiale et le capitalisme tombe ? il serait temp de nettoye ces films de merde comme black mc jean gabin et tant d’autre et tout ces films de gangster, de rap racaille qui pronnent le vol , le blingbling , braquage ……. ideologie du section nique tout comme ils disent doit s’arreter sinon ca va faire des degats ,c’est des jeunes naifs generation ps3, la tele leurs fait croire que c’est possible avec tout ces films d’illusion , il faut rendre le pouvoir aux familles pour stopper tout ca , la ils ont eut de la chance ca aurait pu mal finir pour eux .mais comme d’hab mon message ne va pas passer .
  • Tremblez-en-France
    le mercredi 6 mai 2009 à 07:37
    Encore une fois, ce sont les agressés qui sont coupables de s’être défendus ! Les convoyeurs de fonds auraient commis une bavure ! On croit rêver… Comment peut-on écrire de telles vomissures infectes ? Je propose au journaliste de devenir convoyeur de fonds pendant un an : on verra plus tard s’il raconte toujours les mêmes choses…s’il est encore vivant et sur ses deux jambes. Les convoyeurs auraient sans doute du leur faire la morale ? Leur parler fermement mais poliment, comme "Auriez-vous l’amabilité de ne plus diffuser ce gaz lacrymogène vers nos yeux ?" On imagine la scène ! Tremblez-en-France ? Non, Tremblez-dans-toute-la-France ! Au passage, le jour où le journaliste en question se prendra du gaz lacrymo, il va comprendre ce que c’est…
    • Tremblez-en-France
      le vendredi 8 mai 2009 à 13:25, saigon a dit :
      oui d’ailleurs, il serait utile d’avoir le droit (enfin, je veux dire : le devoir) de viser la tête. Puis celui de torturer au couteau ou à l’électricité les fautifs avant de bruler entièrement le domicile des parents. Pourquoi s’embêter à riposter de manière adéquate ? une justice expéditive au famas, ça allégerait le cout des tribunaux… bon, plus sérieusement : c’est quand même normal qu’il y ait une enquête dans cette histoire. Mais inutile de tremblay, "encore une fois" comme vous dites, ce sera vite classé !
  • Tremblez-en-France
    le mercredi 6 mai 2009 à 03:46, Brousaille a dit :
    Malheureusement tu mets le doigt sur un gros problème : les criminels intelligents sont dangereux, mais les criminels imbéciles le sont encore plus ! Il n’est pas venu a l’idée de ces gars que des mecs qui portent des flingues a ciel ouvert toute la journée ne vont pas s’en servir au moindre signe de danger ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte