Cette semaine, Bakchich Hebdo s’est plongé à Grigny, une commune que les journalistes représentent fréquemment de façon caricaturale. Pour faire sauter les clichés, des jeunes produisent leur propre info.
Le nouveau Bakchich hebdo n°21 (du 24 au 29 avril) est arrivé ! Avant de vous précipiter chez votre marchand de journaux pour dévorer notre double page sur Grigny, petite mise en bouche sur le traitement médiatique de la ville de l’Essonne…
« Les rues ont des allures de coupe-gorge », « presque chaque jour, éclate un incendie », « certains coins semblent dévastés par la guerre »… Ce n’est pas l’Afghanistan que Paris-Match a décrit dans un article d’une quinzaine de pages en octobre 1998, mais bien le quartier de la Grande Borne de Grigny (Essonne)…. Douze ans après, des Grignois pestent encore contre l’enquête de l’hebdomadaire goulûment titrée "J’ai vécu dans la cité qui fait peur" quand ils évoquent les manipulations médiatiques. Pour appuyer l’ambiance anxiogène de cette « jungle » où les habitants rentrent chez eux en courant et un enfant apeuré dort « avec un couteau de boucher », l’hebdo à la recherche du sensationnalisme avait poussé le zèle en ajoutant des photos des cités voisines de la Grande Borne. « On a été très déçu par la journaliste qui prétendait vouloir montrer les aspects positifs de la ville », a expliqué un Grignois, « depuis ce reportage personne à la Grande Borne ne reçoit un journaliste chez lui ». S’estimant mal représentés par les médias, des jeunes tentent sur le web de montrer leur quotidien tel qu’ils le voient. Avec humour et talent.
Au-delà de la perception négative qui bouche le marché du travail à l’extérieur, les clichés de délinquance sont parfois reproduits par les jeunes eux-même. Sur Youtube ou dans des blogs, quelques ados se mettent en scène pour jouer au caïd (ici par exemple). « S’ils restent livrés à eux-même, ils vont prendre ce que la télé leur renvoie d’eux-même », analyse Omar Dawson. Avec ses amis Mounir Nordine et Mourad Lakehar, ce jeune Grignois a tenté de changer la mauvaise réputation renvoyée par Grigny, d’abord en réalisant un documentaire diffusé localement en 2003 "Grignyfornia" (ci-dessous une vidéo de présentation avec un extrait) sous le label "Grignywood", puis en développant une plateforme multimédia participative sur Internet.
Créé fin 2007, icetream.tv (que l’on peut trouver aussi sur dailymotion et myspace) a fait grincer quelques dents au sein de la municipalité avec des reportages égratignant la politique locale.
La fine équipe avait fait beaucoup parler d’elle avant même la création du site, lors d’un enregistrement en caméra cachée de Nicolas Sarkozy en février 2007. Le ministre de l’Intérieur de l’époque avait reçu des associations du 92 place Beauvau où il s’était lâché sur la Turquie, l’intégration des Africains ou encore les invités ("l’homosexuel" et "la harpie") de l’émission A vous de juger (du 30 novembre 2006). Devant le refus de plusieurs chaînes de télévision, icetream.tv avait choisi de diffuser la vidéo sur le net (à voir là).
Le site propose surtout, dans un ton très décalé, des courts-métrages, une émission consacrée à l’emploi intitulée « Je crois au Père Noël » ( !), des rencontres musicales ou des sketches sur les mots et expressions de banlieues (« pécho », « caillera », « poukav », « hagra »)… Exemple d’auto-dérision pratiquée : dans l’émission culinaire « Kazdalle », on savoure la recette du sandwich « la Perquise », pour se remplir le ventre pendant la fouille de son appartement par la police, et avant une longue garde-à-vue. A découvrir également, la visite du musée d’Orsay pleine de référence à la culture des banlieues, ou comment parvenir à comparer « Les portes de l’enfer » d’Auguste Rodin au marché de Barbès !
"Mwaka"… ça veut dire quoi ? La réponse, hilarante, grâce au « Vokab » d’icetream.tv :
Le site est, depuis peu, « laissé un peu de côté » par Omar Dawson qui travaille actuellement sur des projets commerciaux « plus longs à mettre en place ». L’an dernier, le Grignois a co-réalisé et produit avec Karim Bellazaar (I-Screen) le fameux documentaire sur les images vidéo de la prison de Fleury-Mérogis tournées clandestinement par des détenus. Des extraits avaient été repris par le site web du Monde. L’émission de France 2 "Envoyé Spécial" avaient ensuite racheté le reportage de 40 minutes pour le diffuser en avril 2009. La boucle est bouclée : le journalisme-citoyen finit par intéresser les médias traditionnels.
Pour tout savoir sur l’une des villes les plus pauvres d’Ile-de-France, n’hésitez plus et courez au kiosque ou achetez notre hebdo numérique en ligne ! Et pour ne manquer aucune des infos inédites de Bakchich Hebdo, le plus simple est de s’abonner.
A lire sur Bakchich.info :
Merci Bakchich pour avoir le courage de dénoncer une certaine presse de caniveaux et de fonds de poubelles. J’aurai tant souhaiter transmettre cet article mais sans votre autorisation je ne peux pas le faire. Dommage.
Avec le Canard enchaîné, vous faites parti des rares médias qui traitiez l’info proprement.