Bakchich vous fait le plein de sorties pour 40 euros tout compris. Dix rendez-vous spectacle pas bêtes et pas chers.
Les courses de la semaine : deux housses de racket, Docteur Cong et son sabre, Zygel et Hervé au piano, Marcel Mankita se marre, Damon Albran et Youssou N’Dour, une fanfare punk, un rappeur turc, une fille de rabbin slammeuse, des musiciens béliorusses, Jarmusch en plein air…
L’autre plage d’été parisienne (format riquiqui et pleine de musiques) accueille la fanfare punk new-yorkaise « World Inferno Friendship society ». Soit huit musiciens baroudant leurs saxo, xylo, piano, clarinettes et guitares sur des rythmes punk-rock à consonances ska ou klezmer, le tout en costumes griffés et sur des textes volontiers politiques. Formées il y a une dizaine d’années, ces Négresses Vertes à l’américaine traînent outre-Atlantique leur lot de groupies, rebaptisés les « Infernates ». Le chanteur-leader, Jack Terricloth, s’est même fendu d’un roman titré Bakshish. Forcément, on adhère… Pour prolonger la soirée, la plage reçoit également Gurzuf, un duo originaire de Minsk composé de l’accordéoniste Egor Zabelov au look punk et du batteur Artem Zalessky, ainsi que la formation belge « Alek et les japonaises » qui chante en français, en japonais et en portugais.
Genre : Pop-rock
Date : mardi 4 aout à partir de 19h
Adresse : 7, avenue de la porte de la Villette. 75019. Réservations madamemacario@free.fr
Web : www.myspace.com/worldinferno
La taverne à comiques ouverte par Jamel Debbouze sur les Grands boulevards se transforme une fois par mois en jazz club au cadre intime et classieux. Accompagnateur de chanteuses comme Ayo ou Catia Werneck, le jeune pianiste alsacien Vincent Bidal y anime avec quelques complices des tribute longue durée aux grandes pointures du genre. Dernière session nocturne de la saison ce vendredi dédiée à Herbie Hancock. Possibilité de réviser ses classiques également dimanche à 21 heures au Sunside. Le jazz-club de Châtelet fait tribute, gratuit là aussi, au grand Thelonious Monk, avec Laurent Courthaliac et son trio.
Genre : Jazz
Date : Vendredi 31 de 23h à 2h
Adresse : 42, boulevard Bonne nouvelle. 75010.
Web : www.lecomedyclub.com
Guitariste attitré de Matthieu Chedid et complice d’artistes comme Camille ou Julien Lourau, Seb Martel squatte cet été le New Morning pour des tea time dominicaux à programmation hétéroclite et ambiance joyeusement bordélique. Martel y sert le thé (un peu) et beaucoup de musique avec quelques artistes amis conviés pour l’occasion. A découvrir ce dimanche, la contrebassiste de jazz Sarah Murcia (qui a travaillé avec Magic Malik ou Emily Loizeau), le chanteur folk australo-grec Jim Yamouridis (vu en première partie de Belle et Sébastien) et surtout le spectaculaire duo de CongopunQ. Soit Cyril Atef – percussionniste de Bumcello qui s’essaie ici aux rythmes afro-électro et s’accompagne sur scène du comédien et danseur Constantin Leu – alias docteur Cong, géant de deux mètres jouant avec des sabres, servant des cassoulets froids ou distribuant des cravates au public. Selon l’humeur…
Genre : Jazz-funk
Date : Dimanche 2 à 18h
Adresse : 7, rue des petites écuries. 75010.
Web : www.sebmartel.com
Le festival Fnac Indétendances (déménagé sur le parvis de l’Hôtel de ville) propose mercredi un grand mix de sept heures non-stop de sons made in Africa avec artistes pop et invités de là-bas. Au menu : le revenant sénégalais Youssou N’Dour, l’Anglais Damon Albarn – leader de Gorillaz et auteur de plusieurs side-projects en Afrique, le guitariste malien Vieux Farka Touré, la chanteuse Oumou Sangaré – surnommée la « lionne de Bamako » et les (in)évitables Amadou et Mariam. Passage en prime des Versaillais popeux et kitch d’Housse de Racket et de l’Anglais Jamie-T, qui n’ont rien de très africain dans le son mais qui ne devraient pas nuire à l’affiche pour autant. Gratuit et (forcément) plein de monde…
Genre : Pop-World
Date : Mercredi 5 août à partir de 16h
Adresse : Parvis de l’hôtel de ville. 75004.
En parallèle du festival des « Sautes d’humour » organisé cet été au Tarmac de la Villette, la bibliothèque municipale Flandre accueille toutes les semaines des conférences-spectacles d’une heure avec les comédiens et comiques africains invités. A découvrir cette semaine, Marcel Mankita originaire du Congo et auteur d’un one-man-show autobiographique retraçant les galères d’intégration d’un noir « très noir » entre Paris et un village paumé de Bourgogne. Annonces immobilières, castings ratés, paysans peu versés dans l’« exotisme » : Mankita sert quelques extraits de son spectacle avant de dialoguer avec un public mélangé de curieux et d’habitués des rayonnages du lieu.
Genre : Humour
Date : Mercredi 5 août à 16h
Adresse : 41, avenue de Flandre. 75019. 01.40.35.96.46
Web : www.letarmac.fr
Rendez-vous avec un combo hors-norme de musiciens débarqués de New York qui mélangent rythmes slaves, musiques yiddish et sons électro qui font bouger. Depuis des années, les deux fondateurs de ces Balkan Beat écument les scènes des circuits underground de la Grande pomme, drainant dans leur sillage un mélange hétéroclite d’artistes américains, européens ou israéliens. Pour leur passage sur la scène (flottante) du Batofar, ils s’accompagnent de Victoria Hanna, fille de rabbin qui rappe et slame des chants sacrés hébreux sur des mélodies électro (sic). Pour clore le tout, le collectif de dj’s G-Swing revisite les standards du swing des années 30 aux platines et en version dance-floor…
Genre : World-électro
Date : Lundi 4 à 22 h
Adresse :11, quai François Mauriac. 75013.
Web : www.balkanbeatbox.com
Les deux garnements de l’impro piano, version classique pour Zygel et jazz pour Hervé, croisent leurs arpèges sous la tente du Parc floral pour un concert surprise d’une heure autour de standards du classique et de la chanson française. Digressions impromptues, duos pas piqués et gentils délires garantis d’autant que les deux musiciens sont cabots à souhait et vieux complices en diable.
Genre : Classique
Date : Dimanche 2 à 16h
Adresse : Route de la grande pyramide
Web : www.classiqueauvert2009.com
La saison de ciné plein air reprend et les transats s’alignent dans le jardin du parc de la Villette. A voir sur l’écran très géant, un cycle autour du « voyage » avec vendredi soir Broken Flowers de Jarmusch, starring Bill Murray, samedi soir Le Secret de Brokeback mountain et ses cow-boys homo-érotisant et dimanche Buud Yam, joli film de Gaston Kaboré réalisé en 1997.
Genre : Cinéma
Date : Jusqu’au 16 août, tous les jours sauf lundi à la tombée de la nuit
Adresse : Parc de la Villette
Web : www.villette.com
Le festival Paris quartier d’été balade à travers Paris ce rappeur cubain de 26 ans, originaire du quartier mal famé de Mantilla à La Havane et qui sert un beat énervé et très musical aux accents jazz et reggae dansants. A découvrir gratos sur des scènes sauvages improvisées : vendredi à 19h dans les jardins d’Eole du 18ème arrondissement (rue d’Aubervilliers), samedi à 18h dans le jardin Emile Gallé du 11ème arrondissement (rue Neuve des Boulets) et dimanche à 18h au square de la Butte du chapeau rouge (avenue Debidour) dans le 19ème arrondissement.
Genre : World-rap
Date : du Vendredi 31 au Dimanche2 à 19h et 18h
Adresse : Renseignements au 01.44.94.98.00
Web : www.quartierdete.com
Et avec plein de mime dedans à l’occasion du grand festival du genre, organisé à Périgueux du lundi 3 au samedi 8 août. Avec des troupes venues de Cirée ou d’Israël, des spectacles autour de vélos, de balançoire, de feux d’artifices ou de cadres dynamiques transformés en mimes. A fureter dans le cadre du In et surtout des découvertes parallèles du « Fringe » qui fait découvrir de jeunes troupes dans des parcs et jardins de la ville.
Genre : Théâtre-Mime.
Date : du Lundi 3 au Samedi 8 août
Adresse : Périgueux.
Web : www.mimos.fr