Bakchich vous remplit un cabas d’une semaine de sorties à Paris pour un budget maxi de 40 euros.
Prix du cabas : 28 euros (plus un gâteau d’anniversaire)
La liste des courses : BB.Brunes et Alain Leprest on stage, du new Burlesque pour Noël, Hamlet en version digest, une lanterne magique, le carnaval des animaux,…
Classique
11 euros
Petit avant goût de Noël à l’Opéra Comique qui invite grands et petits ( à partir de 6 ans) à un drôle de concert optique délivré au clavecin et à la lanterne magique…. Des mélodies de Couperin joués par Bertrand Cullier, ancien claveciniste des Arts Florissants ou de la troupe Poème Harmonique, et de drôles d’images féeriques sorties d’une authentique lanterne magique qui projettent des ombres errantes, pavots ou tours de passe-passe orchestrés par Louise Moaty, jeune metteuse en scène d’opéra. A découvrir avec les yeux et les oreilles… grands ouverts.
Date : Mardi 22 et Mercredi 23 à 14h30 et 18h
Adresse : 1, place Boieldieu. 75002. 08.25.01.01.23
Pop
0 euro
Le squat des Mains d’Oeuvre fait grande fiesta pour célébrer ses dix ans. Soit 90 artistes - musiciens, performers et plasticiens- réunis toute la nuit de samedi pour concerts, dancefloors et expos. On y croisera l’électro bidouilleur Charlie O qui a collaboré avec Rubin Steiner, Bosom Divine avec le guitariste du groupe Cheveu ou le dj Ruddy de Radio Nova. Gratuit jusqu’à 22H, sur présentation… d’un gâteau d’anniversaire….
Date : Samedi 18 à 20h
Adresse : 1, rue Charles Garnier. 93400 Saint-Ouen. 01.40.11.25.25
Cabaret
4 euros
Vraie pionnière d’un genre aujourd’hui très chic, Juliette Dragon et sa troupe de “new burlesque” font revue spécial Noël ce dimanche sur la scène de la Bellevilloise. On y promet de la (fausse) neige, des lutins et des fées. Plus quelques stars de “L’école des filles de Joie”, la troupe de Dame Dragon : Eva la vamp, Flora la douce ou Lolaloo des Bois. Elle feront revue à 19h avec en guests Phily Caramel, une black ballerine new yorkaise qui fait des pointes extravagantes et Rachel Gardner Smith, ex-Minou d’Egout dans les Filles de Joie, aujourd’hui danseuse auprès de JiLo et chanteuse avec M. Acte deux avec dance floor et concours de twist, madison et rock acrobatiques pour grands et petits. Tombée de rideau à minuit, “pour ne pas finir en citrouille” dixit les organisateurs. 4 euros le tout, et gratos pour les enfants.
Date : Dimanche 19 à partir de 19h
Adresse : 19/21, rue Boyer. 75020. 01.46.36.07.07.
Pop
8 euros
Le collectif d’artistes “Hey Folks” squatte la scène de la Loge pour revisiter les chants de Noël façon pop et folk guitares dans un drôle de décorum tout en guirlandes scintillantes. Avec Clint is Gone, mélange de folk et bossa, la chanteuse lyrique Agathe Boudet, les musiciens Raphël Kidd ou Jim Venkman…. So hype Santa Claus.
Date : Samedi 18 à 20h et dimanche 19 à 18h
Adresse : 77, rue de Charonne. 75011. 01.40.09.70.40.
Classique
Libre participation
Bon, on prévient tout de suite : ce concert vous est offert par la fondation de notre dévoué président et de sa Bruni d’épouse, le tout au profit des sans-abris. Oups. Les préliminaires passés, on précise que l’orchestre Dissonances est une drôle de bête de la scène classique qui mérite le détour. Monté par le violoniste virtuose David Grimal, il se revendique orchestre sans chef et collectif d’artistes de résistance. Composé de solistes de chambre et membres des plus grands orchestres d’Europe usés par la routine du grand répertoire, il se forme régulièrement pour proposer des programmations atypiques mixant les styles et les époques. Preuve avec ce concert en accès libre qui mariera Vivaldi et Piazzola.
Date : Mardi 21 à 20h
Adresse : 92, rue Saint Denis. 01.42.33.50.22
Classique
5 euros
La drôle de jungle inventée par Camille Saint-Saens donne de la gamme ce samedi à 14h30 avec les musiciens du Philarmonique de Radio France, logés dans les murs du 104 pour l’occasion. Egalement à l’affiche de ce week-end de musique classique pour grands et petits : un concert Haydn et Schubert avec les musiciens de l’Orchestre national de France (samedi 18h) et un gentil délire vocal mixant Bobby Lapointe et Roland de Lassus par l’ensemble Clément Janequin dimanche à 18h. Le tout à prix mini mini.
Date : Samedi 18 à 14h30
Adresse :104, rue d’Aubervilliers. 75019. 01.53.35.50.01
Variété
0 euros
L’allure efflanquée et la voix rauque, Leprest est l’une des figures les plus discrètes et respectées de la scène française, parolier d’Higelin ou de Greco, aujourd’hui célébré par la jeune scène (Olivia Ruiz, Clarika, Agnès Bihl,…) qui lui a récemment rendu hommage dans un double album tribute. Entre deux tournées, le gars Alain passe régulièrement jouer au chapeau sur la mini scène du cafconc’ des grands boulevards - comme une drôle et élégante fidélité à ses débuts. Pour les fêtes, il s’y accompagne du chanteur normand François Lemmonier avec qui il vient d’enregistrer un album “Parol de Manchot”. Et quand le chapeau passe, on applaudit (encore), on met une pièce et un sourire…
Date : Du 24 au 28 décembre à 22h
Adresse :8, Cité Bergère. 75009. 01.45.23.33.33.
Théâtre
0 euro
Le classique des classiques de William ressaucé avec humour en 30 (+20) minutes par quatre comédiens de théâtre de rue. Pas de grandes tirades au menu, mais trois monologues de clowns habillés de bonnets qui se prennent tour à tour pour l’héritier de la couronne du Danemark. Le tout sous l’oeil d’un chef d’orchestre tyrannique à souhait. Ovni gratuit dominical.
Date : Samedi 18 à 15h
Adresse : Place des Bouleaux, quartier des Bleuets, Créteil. 09.54.38.58.14
Pop
0 euro
Concert gratos du (plus si) baby pop band. Les quatre bruns feront sonner les titres de leur premier album in english, le tout sur la scène du café historique des puces du marché de Saint-Ouen. En prime, dédicace du (toujours) papy rockeur Philippe Manoeuvre.
Date : Dimanche 19 à 17h
Adresse : 58, rue Jules Valles. 93400 Saint Ouen
A Saint-Dié dans les Vosges ce vendredi à 21h pour bouger et poguer avec le plus vieux groupe de ska en exercice, les New yorkais de “The Toasters”, formés il y a près de trente ans ! En première partie, ska façon vosgienne avec DTK. 8 euros pour se faire les cuisses au bar L’Entracte de l’espace Georges Sadoul.
A Nantes dimanche à 22h pour savourer gratos les hip hop vibes de Radix au Terrain neutre Théâtre (11 allée de la maison rouge). Le duo phare de la scène de Boston, qui a collaboré avec des pointures comme Rakim ou Edo G, présentera son nouvel album.
A Dijon, pour s’offrir ce vendredi à 18h les pop mélodies de Yussuf Jerusalem, guest du festival TGV GeneriQ au Consortium (16, rue Quentin) et formation à forte coloration garage qui fait du bruit. 4,75 euros.
A Marseille pour découvrir vendredi à 20h le duo parisien jazzy de “We Used to have a band” qui a fait il y a quelques semaines la première partie de The Divine Comedy. Il sera escorté sur la scène de l’Affranchi par le folk de Gaïo, fervent du ukulélé, et le trio vocal jazz de Sashird Lao. Le tout dans le cadre des découvertes du Printemps de Bourges. Billets gratuit à retirer dans les Fnac.