Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.
Prix du cabas : 39 euros
La liste des courses : Un Noël tropical, Olivier Py au Cons’, Pierpoljak, Alain Souchon et du new burlesque,….
Classique
11 euros
Pour prolonger l’esprit de Noël avec ce conte musical écrit par Francis Poulenc pour sa nièce de 4 ans. Le jeune quintette à ventes Agora chausse les pupitres et la comédienne Irène Jacob fait récitante pour l’occasion. 5 euros pour les moins de 18 ans.
Date : Samedi 8 et lundi 10 à 14h30
Adresse : 4, rue d’Amboise. 75002. 01.42.44.45.40
Lecture
5 euros
Rentrée en vers et strophes à la Maison de la Poésie qui propose de passer le dimanche soir avec Shakespeare, Yeats et Leopardi. Le poète Yves Bonnefoy, traducteur de référence du trio, et le comédien Michael Lonsdale, revenu en verve avec le succès de “Des hommes et des dieux”, feront lecture de poèmes des trois géants. Également à grappiller, un débat gratuit ce vendredi à 19h avec le même Bonnefoy, Michel Deguy, Bertrand Nöel et la star du moment, Stéphane Hessel. Thème “le monde comme un poème”….
Date : Dimanche 9 à 20h
Adresse : 157, rue Saint Martin. 75003. 01.44.54.53.00
Burlesque
10 euros
Pendant que les girls de Mathieu Amalric affichent complet au théâtre de la Cité internationale, la Flèche d’Or accueille la soirée de référence de la scène new burlesque parisienne. Montée par Miss Glitter Painkiller, Glitter fever aligne sept effeuilleuses très plumes et strass dont la tatouée Cerise Diva, la Russe Olga Marryanovna ou l’américaine Pinkie Special. Shows, strip et parodies du Rocky Horror Picture show en prime.
Date : Dimanche 9 à 18h
Adresse : 102 bis, rue de Bagnolet. 75020. 01.44.64.01.02
Conférence
0 euro
Histoire d’étoffer ses résolutions de nouvelle année, petite conférence sur le supplice chinois et autres coquetteries. Le tout servi par le sinologue Jérôme Bourgon, chercheur au CNRS, qui détaillera supplice du lingchi, torture des “cent morceaux” ou exercice des “dix mille couteaux” - records mondiaux inégalés de la cruauté raffinée. Le chercheur expliquera aussi comment ces supplices, abolis en 1905, ont continué à marquer comme archétype l’image de la Chine tout au long du XXème siècle…
Date : Jeudi 13 à 18h30
Adresse : 37, quai Branly. 75007. 01.56.61.70.00
Théâtre
0 euro
Entre une mise en scène à l’Opéra Bastille et ses créations au théâtre de l’Odéon, le dramaturge Olivier Py trouve le temps de coacher les jeunes pousses du Cons’. Soit quinze élèves réunis dans une pièce inédite - Opus Magnus- écrite spécialement pour l’occasion et retraçant les tribulations d’une jeune troupe de théâtre. Le tout avec élans lyriques et pointes d’humour, dans le plus pur style du poète dramaturge. Représentations gratuites dans le théâtre du Conservatoire, pur bijou d’architecture napoléonienne. Résa (plus que) recommandée pour les dernières places dispo.
Date : Du dimanche 9 au Mercredi 12 à 19h30
Adresse : 2bis, rue du Conservatoire, 75009. 01.53.24.90.16
World
5 euros
Extra shot de papa Noël dans le kitch cadre de la Java qui fête pour la septième saison le Noël éthiopien. Soit une demie douzaine d’artistes multi-tropiques réunis pour un auditoire de petits et grands. Avec Pierpoljak - plus gros vendeur de reggae français en exercice, Brother Latef originaire des Caraïbes ou le Mauritien Nono. Plus ateliers maquillages et buffets miam miam de là bas…
Date : Dimanche 9 à 16h
Adresse : 105, rue du Faubourg du Temple. 75010. 01.42.02.20.52
Classique
8 euro
Pour s’offrir l’une des expos parisiennes les plus courues du moment dédiée à “Lénine, Staline et la musique”. Avec en prime ce dimanche, concerts promenades dans les allées de l’expo du quatuor Danel qui interprétera le répertoire de l’un des plus brillants soviétiques “compositors” : Chostakovitch. Nourrie par les enseignements de deux musiciens qui ont connus Chosta vivant, la formation est aujourd’hui l’une des meilleures cylindrés dédiée au maître russe. 8 euros pour l’expo et le concert… Gaffe : y a généralement du monde.
Date : Dimanche 9 à partir de 14h30
Adresse : 221, avenue Jean Jaurès. 75019. 01.44.84.44.84
World
0 euro
Dance hall et reggae style sous le ponton du Batofar qui réchauffe l’hiver glacial d’un vent de Jamaïque. Set gratuit dès 23h de Guding star Sound System, mixeurs qui mélangent aux platines vieilleries de ska des sixties et nouveaux talents de la scène de Kingston. Plus live du jamaïcain Echo Minott, auteur dans les années quatre vingt du tubesque “Lazy body”.
Date : Jeudi 14 dès 23h
Adresse : 13, quai François Mauriac. 75013. 01.45.21.06.78
Jazz
0 euro
Sûrement le meilleur plan gratuit du mois. Soit une grande tente plantée dans le hall de la Maison de la radio. Depuis le 3 janvier, la station FIP y fête ses quarante ans de voix velours et sons jazzy avec sets d’artistes en public chaque soir de 19h à 23 h. On y croisera Richard Galliano, Ayo, Alain Souchon, Brigitte Fontaine, Vincent Segal, Robin Mc Kelle ou Arthur H…. Pas mal… Pêche du jour à cueillir sur le site de la radio.
Date : A partir du 3 janvier à 19h
Adresse : 116, avenue du Président Kennedy. 75016. 01.42.30.15.16
A Lyon, le samedi 8 pour aller se mettre dans les oreilles le nouvel album de Mademoiselle K, “Jouer dehors” (sortie officielle le 17 janvier). La parisienne rockeuse balade depuis le 3 janvier un bus à travers la France pour faire écouter les titres en exclu et taper la causette avec le public. Rendez-vous 267 rue Marcel Mérieux à 16h. Aussi à Marseille, le vendredi à 18h, 59, rue d’Endoume.
A Montpellier, le vendredi 5 à 20h30 pour découvrir l’étonnant Schone Connerie, rappeur inspiré qui s’est lancé à 40 ans sans complexe et en costume dans le hip hop et tranche des lyrics sur le président revu en Dark Vador. A la Laiterie des Beaux-Arts (4, rue Lunaret). 5 euros. Toujours à Montpellier, passage le mardi 11 au Baloard pour concert gratuit du discret et prisé Bertrand Betsch, artiste au RMI depuis l’âge de 25 ans, catalogué “loser flamboyant, crâneur écorché, romantique acide” par Libération, porté par un cortège d’inconditionnels à l’ombre de la nouvelle-scène-française. Cinq albums, des tournées parfois, des concerts improbables et émouvants dans des bars ou appartements. A suivre…
A Aix-en-Provence pour le musicien électro Micromattic qui mixe des sons de la Wii de Nintendo et enregistre avec Matmos comme le London Contemporary orchestra. Vendredi 7 à 19h au Seconde Nature (plus set de nuit au Keynight).
A Toulouse pour aller assister à une conférence sur l’opéra bouffe servie par André Lischke, universitaire et grand spécialiste de la russe musique. Le biographe de Tchaïkovski expliquera comment Prokofiev a détourné le genre italien pour en faire un exercice des plus soviétiques Gratuit et jubilatoire, lundi à 18h au théâtre du Capitole.