Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.
Prix du cabas : 27,80 euros seulement
La liste des courses : Cali, No one is Innocent, Sixun, Sir Eliot Gardiner en répétition et Peter Brook en conférence,…
Danse
6 euros
Véritable laboratoire des tendances en matière de hip hop, le festival H20 convie chaque année une dizaine de chorégraphes qui bousculent les codes de la danse de rue. A suivre, Tais Vieira, fondatrice du collectif brésilien Membros qui sauce le hip hop de capoeïra pour évoquer la prostitution, les centres de détention ou les violences faites aux femmes (le 8 à 20h30). Egalement à l’affiche le 7 (à l’espace Jacques Prevet), le chorégraphe Brahim Bouchelaghem qui chorégraphie une dizaine de champions de “battle” venus de Russie. Programme complet sur www.festival-h2o.com. Prix spécial Bakchich pour l’occas’ : 6 euros au lieu de 12 les soirées du 7 et du 8 en se présentant à l’accueil avec un exemplaire du journal !
Date :Mardi 7 et Mercredi 8 à 20h30
Adresse : 56, rue Auguste Renoir. 93600, Aulnay-sous-bois. Tél : 01.48.68.80.65
Classique
0 euro
Véritable groupie de Bach, Sir John Eliot Gardiner s’est lancé il y a dix ans dans l’enregistrement de l’intégrale des quelques deux cents cantates du compositeur allemand (soit 51 disques au total !). La Cité de la musique ouvre gratos les portes samedi d’une répétition du chef d’orchestre anglais, accompagné de ses fidèles “English baroque Soloists” et “Monteverdi choir”. Moment rare. En prime, master class publique (et gratuite aussi) le dimanche à 11h à partir de préludes et fugues du compositeur…
Date : Samedi 4 à 15h
Adresse : 221, avenue Jean Jaurès. 75019. 01.44.84.44.84
Rock
0 euro
Le groupe pionnier du rock alternatif à la française est l’invité du festival “Bring the noise”organisé par la radio Ouï fm. Les toujours révoltés quadras feront sonner quelques titres de leur nouvel album annoncé en janvier prochain. Egalement à l’affiche : le groupe Empyr, formés d’anciens membres de Kyo et de Pleymo. Concert gratuit et places à gagner sur http://www.ouifm.fr/concours.
Date : Lundi 6 à 20h
Adresse : 211, avenue Jean Jaurès. 93300 Paris.
Jazz
0 euro
Reformé en 2008 après dix ans d’absence, les frenchy papys du jazz fusion déroulent avec toujours autant d’énergie leur jazz métissé servi par les claviers de Jean-Pierre Como, la basse du Martiniquais Michel Alibo ou les percus du Français d’origine tamoul Stéphane Edouard. Stop ce jeudi rue Tronchet pour un set gratos qui réchauffent vieux standards façon et nouveaux titres aux rythmiques plus afro. Places à retirer la veille sur place.
Date : Jeudi 9 à 20h30
Adresse : 9, rue Tronchet. 75008. 01.43.12.75.00
Classique
5,5 euro
Pour s’offrir un apéro break assis par terre ou allongé dans la grande nef du Musée d’Orsay. Entre les œuvres de maîtres et avec plein les oreilles la symphonique fantastique de Berlioz performée en direct par le Philarmonique de Radio France dirigé par Myung Whun Chung…. 5,5 euro l’entrée. Pas mal.
Date : Mardi 7 à partir de 19h
Adresse : 62, rue de Lille. 75007. 01.40.49.48.14
Lecture
0 euro
A l‘heure du casse-croûte, le théâtre du Rond Point propose régulièrement des lectures gratuites de pièces contemporaines en attente de planches. A ne pas rater ce mardi, le huit-clos déjanté et étouffant écrit par Anne-Frédérique Rochot. La jeune dramaturge y brosse le portrait d’une famille en pleine implosion entre une ado qui développe une phobie des éoliennes, une mère usée et un oncle adepte du travestissement. Ambiance…
Date : Mardi 7 à 12h30
Adresse : 2bis, avenue Franklin D.Roosevelt. 75008.
Variété
9,8 euros
Avant de s’offrir le Zénith en mai prochain, le chanteur corse étrenne les titres de son nouvel album sur la scène plus confidentielle de la Flèche d’Or ce mardi. Il y partage l’affiche avec le trio électro-chic du moment, “Jolie chérie”, souvent comparé à “Yelle” ou “Housse de racket”. Le tout dans le cadre de la soirée tricolore organisée par le magazine Serge, publication 100% dédiée à la chanson française.
Date : Mardi 7 à 19h30
Adresse : 102 bis, rue de Bagnolet. 75020. 01.44.64.01.02
Documentaire
6,5 euros
Pour redécouvrir ce film singulier et hypnotique réalisé en 1980 par Peter Brook avec Terence Stamp. Le metteur en scène de théâtre y retrace l’aventure de Gurdjieff alors jeune homme, parti seul dans le désert de Gobi à la recherche d’un mystérieux monastère perdu. Brook film l’aventure intérieure et l’initiation mystique de celui qui deviendra l’un des figures de l’ésotérisme du XXème siècle. Présence annoncée de Sir Peter himself pour présenter les projo’.
Date : Lundi 6 à 20h30 et 22h15
Adresse : 51, rue de Bercy. 75012. 01.44.75.42.75
Théâtre
0 euro
Passage dominical rue Quimcanpoix pour pister les Poelvoorde et Emilie Duquenne de demain. Le centre culturel wallon ouvre sa scène à deux des plus prestigieuses écoles de théâtre du plat pays. Les poulains du Conservatoire Royal de Mons jouent les Sirènes de Bagdad, adaptation du roman de Yasmina Kadra sur la plongée d’un jeune bédouin irakien dans le terrorisme (19h). Les apprentis du Cons’ de Liège promettent eux un “Ramdam collectif” burlesque avec parodies de vidéos Youtube et de séances de télémarketing… (21h)
Date : Mardi 7 à 19h et 21h
Adresse : 46, rue Quincampoix. 75004. 01.53.01.96.96.
A Aix-en-Provence avec l’un des groupes habitués de la scène pop marseillaise, Kid Francescoli et ses mélodies épurées chantées en français et en italien. Gratuit sur la scène du Seconde nature (27 bis, rue du 11 novembre) à 19h30.
A Toulouse vendredi aussi avec le chanteur de blues londonien Son of a Dave, véritable “one-man-band” armé d’harmonicas et d’un talent de “beatbox” impressionnant… A 20h30 au Bikini (54 chemin des Etroits), pour 6 euros.
A Reims pour sillonner le juteux festival des scènes d’Europe. Et s’y arrêter samedi à 23h30 à la Comédie pour un concert du nouveau groupe électro local - “follow the way to XO”- qui prend la relève de Yuksek avec des mixs qui travaillent de vieux standards de Radiohead ou Deus. 5 euros l’entrée.
A Bègles pour s’offrir quelques perles des courts métrages d’animation humoristiques - de Bill Plympton au Logorama d’Hervé de Crecy primé aux Oscars. Onze courts pour 4,5 euros mardi 7 à 18h30 au cinéma le festival (151, boulevard Albert 1er). Programme complet du festival “Nuits magiques” sur http://www.lesnuitsmagiques.fr. Et toutes les séances de 18h à 19h30 à 4,5 euros…
A Bordeaux pour aller piocher dans le festival de Cannes façon CNRS. L’austère instance scientifique squatte les théâtres Femina et Trianon, plus le Megarama et l’UGC Ciné all week end pour projeter comédies, thrillers ou drames ayant trait à la science. A pister : dimanche à 14h, le film inédit du réalisateur flamand Hans van Nuffel, « Oxygène » (au Trianon) et à 19h en avant-première « Inhale », thriller U.S autour d’une maladie rare pulmonaire avec Diane Kruger et Vincent Perez (au Femina). 5 euros la place. Programme sur http://www.cnrs.fr/cinemascience/