61 Roms ont été expulsés de France jeudi 19 août. Mercredi, Eric Besson, le ministre de l’Immigration, s’est lui, envolé pour Washington. Il y sera toujours mieux qu’en France ou qu’en Roumanie. Quoique…
Eric Besson, le ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale, s’est envolé mercredi matin. Pas pour la Roumanie, non. Destination : Washington.
Pendant ce temps là, jeudi 19 août, 61 Roms sans-papiers ont pris un vol forcé pour la Roumanie, à la demande du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux. Et de celle du ministre de l’Immigration.
Mais alors, pourquoi s’échapper en si bon chemin ? « Ce voyage était prévu de longue date. Monsieur Besson est parti pour des raisons professionnelles. D’ailleurs, son attachée de presse est également du voyage », a assuré le ministère de l’Immigration à Bakchich.info.
Bakchich, qui s’est rendu à l’aéroport ce matin là, a croisé Eric Besson, accompagné de gardes du corps et d’un journaliste de RTL – qui a voyagé avec lui, en première classe.
L’attachée de communication du ministère a ensuite ajouté : « Monsieur Besson doit rencontrer plusieurs ministres américains. Ils vont évoquer tout ce qui touche à l’intégration, à la naturalisation, aux procédures d’intégration ». A la bonne heure !
Les Américains n’ont pas l’air d’apprécier beaucoup la politique d’expulsion du ministre. Pas plus que l’ONU qui a vivement critiqué, fin juillet, les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy à Grenoble : expulsion des Roms et déchéance de nationalité pour certains délinquants. Le 5 août, en effet, un édito du prestigieux quotidien le New York Times, intitulé « Xénophobie : la chasse aux non-Français », accusait le gouvernement français de mener une politique xénophobe à des fins électoralistes. Une critique à laquelle Eric Besson a répondu, le 17 août, sur RTL : « Cela prouve que même un grand quotidien de référence peut au milieu de l’été raconter et écrire des bêtises ».
Les ministres et secrétaires américains chargés de la sécurité intérieure souhaiteront sans doute la bienvenue à Eric Besson. « Le renforcement de la coopération franco-américaine contre les filières d’immigration clandestine est au cœur des échanges », annonce un récent (reçu jeudi 19 août) communiqué du ministère de l’immigration français. Il s’agit « plus particulièrement de donner suite à la proposition faite par Eric Besson le 29 mai à Varese (Italie) de créer une « task-force euro-américaine anti-filières » au niveau des polices du G6 (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni) + Etats-Unis », poursuit le texte. Ca promet ! Et si ça ne suffit pas, les ministres américains pourront toujours livrer quelques conseils en matière de construction de murs…
Eric Besson risque par contre d’être moins bien accueilli par ces drôles de journalistes qui écrivent tellement de bêtises.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Pour mieux reconnaitre les roms qui ont reçut leur indemnité pour quitter le territoire français Eric Besson a décidé d’utiliser le passeport biométrique.
Pourtant monsieur le ministre de l’immigration,il aurait été si facile pour mieux les reconnaitre d’utiliser une étoile et jaune de surcroit sur le vestons de tous ces roms.
Rien de mieux qu’un bon retour en arrière,plus rien ne m’étonnera de ses gaulliste (les harkis sont le plus belle exemple).
La chienlit au bucher comme la Pucelle d’Orléans,l’échafaud va refaire son retour tonton l’a abolit le peuple la réadaptera.