Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CABAS CULTURE

Cabas Culture (du 9 au 17 juillet)

Paris bons plans / vendredi 9 juillet 2010 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros.

Prix du cabas : 26,5 euros (ce sont les soldes)

La liste des courses : Du clubbing pour les moins de douze ans, une rockeuse du Désert, un concert 100% playback, Allain Leprest sur scène, La Dame de chez Maxim revient, Noureev sous toutes les coutures, du rockabilly ou presque,…

1. Summer of Loge A la Loge

Poursuite du joli et bouillonnant festival Summer of Loge dans la petite et remuante salle parisienne du 11ème arrondissement. A l’affiche, du mardi au jeudi, deux spectacles de théâtre conçus et servis par la bande du Club de la vie Inimitable, déjà repéré dans de précédents cabas pour leur foutraque « Cabaret Martyr » où s’enchainaient numéros de faux acrobates moldaves, cours de sexualité pour travestis, Brassens réorchestré teenage ou quart d’heure de slows imposés. Cette fois, la bande des quatre comédiens revisite « Le Baiser dans la Nuit », classique du théâtre sanguinolent de Grand Guignol. Egalement à l’affiche, une variation autour d’une femme seule, « Christine L. » interprété par trois jeunes comédiennes. Aussi concert découverte le 16 juillet de petits french groupes qui montent sur la pente pop : June et Jim ou Ava’s Verden. Prix spécial Bakchich encore pour l’occas’.

Genre : Théâtre-concert

Date : du Mardi 13 au Jeudi 15 à 20h et le vendredi 16 à 20h (pour le concert.

Prix spécial Bakchich : 10 euros au lieu de 14 euros pour les soirées de théâtre et 6 euros au lieu de 8 euros pour le concert en réservant avec le mot clé bakchich, dans la limite des places disponibles. Mail : laloge.info[@]gmail.com

Adresse : 77, rue de Charonne. 75011.01.40.09.70.40.

Web :www.lalogeparis.fr

2.La Dame de chez Maxim au théâtre Sylvia-Montfort

 - JPG - 24.6 ko

Après avoir rempli le théâtre de l’Odéon cet hiver, le metteur en scène Jean-François Sivadier revient squatter les planches du Sylvia Montfort avec « La dame de chez Maxim » de Feydeau revue et punchée. Séance de rattrapage donc à l’occasion du festival « Paris quartier d’été » pour deux heures et demie confites d’histoires à dormir debout, maris volages et épouses offusquées, môme Crevette toujours aussi gouailleuse et interludes un peu dansés, parfois chantés. Acteurs avec le plein d’essence dans le moteur : de l’échevelé Nicolas Bouchaud en docteur Petypon à Norah Krief en crevette ou Gilles Privat en général. Et si l’on vous en cause dans l’Cabas, c’est qu’il y a répétition publique le 14 juillet gratuite. Fête nationale oblige. Et pouet !

Genre : Théâtre

Date :Mardi 14 à 20h (retrait des invitations à partir de 18h sur place – 2 places maximum par personnes)

Prix : Zéro euro

Adresse : 106, rue Briançon, 75015. 0156.08.33.88.

3.Noureev à la Cinémathèque française

 - JPG - 20.2 ko

La cinémathèque française (en partenariat avec la Cinémathèque de la Danse) propose journée 100% Noureev dimanche avec projo’ à gogo de docus et captations autour de la star des planches. Mise en jambes à 14h avec le Lac des Cygnes filmé en 1966 à l’Opéra de Vienne (avec les décors de Nicholas Georgiadis). Must de la journée à 16h : l’interview fleuve en noir et blanc d’une heure réalisée en 1964 avec Pierre-André Boutang.

En pleine répétition de Raymonda et tout juste enfui d’URSS, Noureev avait commencé par refuser l’entretien (selon son usage), avant de livrer au documentariste français l’une de ses plus fascinantes confessions. Le virtuose y compare son métier à celui d’un peintre – avec la scène comme cadre du tableau, raconte danser jusque dans son sommeil, évoque ses racines russes. Egalement à l’affiche à 18h : « Je suis un danseur », l’un des documentaires les plus célèbres sur la star, réalisé en 1973 dans des conditions houleuses (normal avec Noureev…). On le voit en répétitions et danser la Sylphide notamment. Ceux qui en veulent plus peuvent aller assister jeudi 15 ou vendredi 16 à 13h aux répétitions publiques du ballet russe de Novossibirsk qui rend hommage au maître au théâtre du Chatelet (renseignements au 01.42.68.22.14).

Genre : Documentaire- Danse

Date : Dimanche 11 à partir de 14h

Prix : 6,5 euros

Adresse : 51, rue de Bercy. 75012. 01.71.19.33.33

Web : www.noureev.org

4. Mini clubbing à la Plage Glazart

Pour former votre marmaille en culottes courtes à pulser sur les dancefloors, emballer les 06 plus vite que leurs ombres et scratcher les skeuds à la chaîne, le Glazart organise tout l’été des sessions de « mini clubbing » dominical. Premier service ce dimanche avec au menu, un vrai dancefloor animé par un ancien champion du monde de scratch et fine lame ès hip hop- Dj Flip, des ateliers de djing pour apprendre aux tous petits à tâter des platines, des jeux de pistolets à eau, un goûter offert, un bar avec des brochettes de bonbons à un euro pièce, plein de musique… Yo ! Le tout gratuit pour les M.C de 4 à 12 ans. Pas de tenue correcte exigée à l’entrée, mais présence d’un adulte accompagnateur obligatoire (pour un à quatre petits). Yo (encore) !

Genre : Electro- Hip hop

Date : Dimanche 11 de 15h à 18h

Prix : Zéro euro

Adresse : 7/15 avenue de la Porte de la Villette. 75019. 01.40.36.66.14.

5. Hasna El Becharia aux Arènes de Montmartre

Rendez-vous de marque dimanche avec cette chanteuse et guitariste du sud de l’Algérie qui distille d’une voix grave un blues oriental âpre et intimiste où il est question d’amour, de larmes et de louanges au Prophète. Fille de maître gnawi, Hasna a troqué son luth traditionnel pour une guitare électrique et modernisé du même coup la tradition de ses ancêtres. A plus de soixante ans, cette star au Maghreb a accepté (enfin !) d’enregistrer ses premiers albums …. A découvrir dans le décor plein air des Arènes de Montmartre.

Genre :World music

Date : Dimanche 11 à 18h

Prix : Zéro euro

Adresse : 27, rue Chappe. 75018.

6. Airnadette au 104

 - JPG - 27.7 ko

L’occasion de découvrir le tout premier « Air band » qui se produit sur scène avec guitares, synthé et batteries invisibles, plus quelques brosses à cheveux en guise de micros. Parmi les sept membres de cette formation d’experts en playbacks tous azimuts, on trouve deux ex-champions de France d’Air guitare – Moche Pitt et Château Brutal. La joyeuse bande a d’ailleurs été conviée par la chanteuse Camille pour faire les premières parties de plusieurs de ses concerts. Ce mardi, ils mettront l’ambiance sous la verrière du 104 pour une soirée carburée, à l’occasion de la clôture du festival Paris Cinéma . Avec également un ciné karaoké géant à déguster debout ou sur transat et un grand bal jusqu’au bout de la nuit. Free entrance.

Genre : Chanson

Date : Mardi 13 de 21h30 à 3h

Prix : Zéro euro

Adresse : 104, rue d’Aubervilliers. 75019.

Web : www.pariscinema.org

http://airnadette.blog.canalplus.fr/

7. Allain Leprest au Limonaire

La marque des grands est-elle de résister à tout ou de rester fidèle à l’essentiel ? Les deux si l’on en croit Allain Leprest. Il y a trois ans, le compagnon de route d’Higelin, Romain Didier ou Greco était donné mourant d’un cancer du poumon. Depuis, le chanteur à la voix cassée n’en finit pas de sillonner les scènes avec son allure de grand oiseau efflanqué. La jeune génération des Clarika ou Rue Ketanou vient même de signer un album de reprises du maître. Ce qui ne l’empêche pas de continuer -régulièrement et discrètement- à venir faire concert gratos du côté du Limonaire, cafconc’ des grands Boulevards où l’on pousse les chaises et où l’on met une pièce dans le chapeau pendant les applaudissements. Comme aux débuts de ce grand Monsieur de la chanson française. L’essentiel, donc. A écouter de mercredi à samedi à 22h.

Genre : Chanson française

Date : du Mercredi 14 au Samedi 17 à 22h

Prix : zéro euro (ou plus)

Adresse : 18, Cité Bergère. 75009. 01.45.23.33.33.

Web : http://limonaire.free.fr

8. Las Ondas Martelas aux Trois Baudets

 - JPG - 9.7 ko

Plutôt rares sur scène, auteurs d’albums qui sortent au gré des inspirations (soit cinq ans d’écart entre les deux derniers !), Las Ondas pointent leur drôle de museau du côté des Trois baudets ce mardi. A pister pour découvrir ce très inclassable trio formé par l’ ex-guitariste de Camille et de M., Seb Martel, qui après avoir rendu hommage à la poésie cubaine revisite aujourd’hui façon low-pop le répertoire du rockabilly des années cinquante…. Aussi à l’affiche, le folk-singer Mathieu Scott.

Genre :Pop

Date : Mardi 13 à 20h30

Prix : 10 euros

Adresse :64, boulevard de Clichy. 75018. 01.42.62.33.33

9. Cibelle au Port de la Gare

Sûrement l’un des plus surprenants bals du 14 juillets parisien avec sur scène la jeune chanteuse brésilienne Cibelle, biberonné par un ex-producteur de Bjork et quelques musiciens de Morcheeba, qui alterne reprises de Caetano Veloso, d’Ursula Andress et du Muppet Show à l’electronica. Deuxième mi temps avec le multi-instrumentiste argentin Axel Krygier qui mixe à l’électro standards de black music, tango et airs tradi péruviens…

Genre : Electro-pop

Date : mardi 13 à partir de 20h

Prix : zéro euro

Adresse : Port de la Gare, quai François Mauriac. 75013.

10. Bonus Cabas

Pour remplir son cabas en province aussi ! A Avignon, pour s’offrir le festival de théâtre côté gratuit avec la programmation parallèle du festival « Contre-courant », organisé sur la toute proche île de Barthelasse. Pièces et artistes engagés à l’honneur où il sera question de l’exil au Liban, du sort des Tchétchènes, de Rosa Luxembourg, avec des compagnies de France ou d’ailleurs et quelques pointures comme Olivier Cadiot ou Claire Diterzi. Programmation complète sur le site.

Genre : Théâtre

Date : du Vendredi 9 au Samedi 17 juillet.

Prix : zéro euro

Adresse : Ile de la barthelasse.

Web : http://www.ccas-contre-courant.org/


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte