Bakchich vous fait le plein de sorties pour 40 euros max tout compris. Rendez-vous spectacle pas bêtes et pas chers pour se nourrir la semaine et ouvrir les écoutilles.
Le prix du cabas de la semaine : 39,8 euros
La liste des courses : Ronsard politiquement incorrect, Rosprotovitch avant et après le Mur, de la pop et des claviers Bontempi, Julien Ribot, une infirmerie scolaire sur grand écran, Orelsan, Dominique A et Birdy Nam nam en compet’, Antoine Hervé enseigne, Maffesoli débat, Archie Sepp joue du saxo…
1. Birdy Nam nam, Emily Loizeau, Dominique A à l’Olympia. Les trois artistes sont réunis lundi sur la scène de l’Olympia à l’occasion de la finale du Prix Constantin, remis depuis sept ans à la révélation musicale de l’année. En compet’ également : le rappeur Orelsan, Yodelice, le barbu anglais Hugh Coltman, le barbu français Babx, le trio pop du moment Diving with Andy, Fredo Viola et ses melodies electro et Piers Faccini, récemment vu en première partie de Ben Harper. La règle du jeu : deux titres interpretés sur scène pour chacun des candidats et Olivia Ruiz, lauréate 2008, en M.C. Occasion unique et pas bête de se faire une compil’ live des artistes du moment, en profitant de l’écrin de l’Olympia et déboursant à peine 20 euros.
Genre : Concert
Date : Lundi 9 à 20h
Prix : 19,80 euros
Web : http://www.prixconstantin.com ou http://www.ubikast.com
2. Leçon de jazz Weather Report à l’Auditorium Saint-Germain. Le pianiste de jazz et passionné d’impro Antoine Hervé poursuit jusqu’à la fin de l’année les leçons de jazz organisées dans la jolie et grande salle de l’auditorium Saint-Germain. L’exercice se décompose en un concert commenté et un concert improvisé avec une demie douzaine de musiciens sur scène. Hervé démonte les partitions et accords, improvise dessus, le tout avec ce qu’il faut d’explications techniques et d’humour. Sujet du jour : le Weather Report, groupe pionnier et emblématique de la scène free jazz des années soixante dix formé par Wayne Shorter et Joe Zawinul. Interro surprise à la sortie de la salle…
Genre : Concert
Date : Mardi 10 à19h30
Prix : 10 euros
Adresse : 4 rue Félibien, 75006. 01.42.58.35.75
3. Ecchymoses à Cine-Banlieue. Pour sa quatrième édition, le festival continue de braquer le 7ème art sur les réalites brutes et souvent hors champs de la vie sociale, de l’engagement politique et des banlieues. Répartie entre le cinema l’Ecran à Saint Denis, le centre Confluences à Paris et les salles du service culturel de l’université Paris 13, la programmation mélange courts, docu et fictions à voir ou revoir, entrelacés d’une dizaine de rencontres avec des réalisateurs ou scénaristes.
Reco maison pour le documentaire de Fleur Albert, “Ecchymoses”, récemment primé dans plusieurs festivals, qui raconte le quotidien heurté d’une infirmerie scolaire. Vendredi 13 à 12h30 (à Paris 13) et 20h30 (à Confluences). Autre tip : les “Exceptions à l’absolu” diffusé le jeudi 12 à 20h30 (à Confluances). La réalisatrice Florence Miettaux y a suivi pendant deux ans les luttes et interrogations des militants engagés dans la campagne contre la double peine. Revigorant…
Genre : Cinéma
Date : Jeudi 12 et Vendredi 13
Prix : 4 euros
Adresse : Confluences, 190 boulevard de Charonne. 75020. Université Paris 13, service Culturel. 99, avenue JB Clément. 93430 Villetaneuse.
4. Les Andromakers au Pop-in. Ce drôle de duo de baladins popeux sillone depuis peu les scènes parisiennes avec leurs melodies sucrées interprétées sur un arsenal d’instruments improbables exhumés des greniers des années quatre vingt. Claviers Bontempi, joujoux improbables, tambourines désuets composent les nuances de cette brico-pop sympathique. A déguster sur la scène du Pop-in, bar parisien emblématique de la pop à jeans slims et cheveux pleins d’épis gominés.
Genre : Pop
Date : Mardi 10 novembre à 21h
Prix : zero euro
5. Soirée Rostropovitch au Balzac. Le cinéma le Balzac rend hommage côté musique à la chute du mur de Berlin avec une soirée dédiée à celui qui fut l’une des figures emblématiques de l’événement, le violoncelliste Rostropovitch. Deux films rares sur l’artiste seront diffusés – le portrait de Gérard Partris (“un homme en Russie”) et “Les enfants de Slava” sur les lauréats du concours international mis en place par la star. Deuxième partie de soirée en forme de concert avec la française Sonia Wieder-Atherton, l’une des meilleures expertes européennes ès violoncelle. Formée par le maître of course.
Genre : Classique
Date : Lundi 9 à 20h
Adresse : 1, rue Balzac. 75008. 01.40.33.45.35
Prix : 9 euros
6. Lectures Ronsard à la Sorbonne. Ronsard façon politiquement pas correct à découvrir lundi soir à l’occasion d’une soirée lecture dans les murs de la Sorbonne. La comedienne Nathalie Hamel et le chercheur Jean-Dominique Beaudin y exhument, lisent et commentent des oeuvres méconnues du poète comme le “Discours des misères de ces temps” ainsi que des extraits de la “Polémique protestante contre Ronsard”. Les polémistes et debatteurs du temps present peuvent s’en inspirer, histoire d’élever de quelques encablures leurs débats.
Genre : Lecture
Date : Lundi 9 à 20h
Prix : zéro euro
Adresse : 17, rue de la Sorbonne, 75006 (amphi Edwards). 01.40.46.33.72
7. Faut-il craindre une approche communautaire ? À la Fondation Ricard. Michel Maffesoli reprend à la Fondation Ricard le cycle de ses conferences qui questionnent quelques charpentes de notre moderne monde. Au menu de l’opus d’automne : la montée en puissance des approches communautaires, avec en guests la professeur en sciences de l’éducation Martine Adballah Pretceille et Hélène Strohl, auteur de “L’Etat social ne fonctionne plus” (Albin Michel, 2007) et inspectrice générale des affaires sociales. Public de curieux et fidèles qui noircissent des pages de notes et interrogent. Open bar en mode Ricard on the rocks pour prolonger la discute.
Genre : Conférence
Date : Jeudi 12 à 19h
Prix : Zéro euro
Adresse : 12, rue Boisst d’Anglas. 75001. 01.53.30.88.00
8. Julien Ribot au China Club. Le pianiste et chanteur pop, remarqué pour son dernier album Vega, s’installe pour une mini résidence cosy et acoustique sur la scène du piano-bar du China club. Le complice de Philippe Katherine ou François Beuzt y mélangera mercredi soir ses compo pop aux virées hip hop de J.L Chinaski et aux melodies ténébreuses du groupe In Extenso… Gratuit.
Genre : Musique française
Date : Mercredi 11 à 20h30
Prix : zero euro
Adresse : 50, rue de CFharenton, 75012. 01.43.46.08.09
www.myspace.com/julienribotmusic
www.myspace.com/chinaskiweb
www.myspace.com/inextenso
9. Projection Archie Sepp au 104. Pour découvrir un documentaire inédit realisé sur l’une des dernières grandes figures du jazz (et l’une des plus francophiles), le saxophoniste Archie Sepp qui accompagna Coltrane, Zappa ou Cecil Taylor.
Genre : Documentaire
Date : Vendredi 13
Prix : zero euro
Adresse : 104, rue d’Aubervilliers. 75019 Paris