Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CABAS CULTURE

Cabas Culture (du 10 au 16 décembre)

Bons plans / vendredi 10 décembre 2010 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties à Paris pour un budget maximal de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.

Prix du cabas : 31,1 euros

La liste des courses : Courts métrages cap ou pas cap, Arthur H squatte le 104, le dimanche c’est Ferrier, Cocoon et Madjo à la Flèche d’Or, les opéras façon colonial,….

1.Julie Ferrier et les Chiche Capon à la Pépinière Opéra

Théâtre

15 euros

Fan de la première heure, l’humoriste Julie Ferrier s’invite dimanche (ainsi que les 19 et 26) au cabaret hebdo improvisé par le trio des Chiche Capon à la Pépinière opéra. La bande de clowns mélangent danse, chant et jonglerie en numéros parfaitement ratés et performances singulièrement absurdes. Avec en prime le clown brésilien Claudio Carneiro, vedette du Cirque du Soleil. Prix spécial Bakchich à 15 euros pour les sessions dominicales du 12 au 26 décembre en réservant avec le mot clé bakchich.

Date : Dimanche 12 à 17h

Adresse : 7, rue Louis-le-grand. 75002. 01.42.61.44.16

2. Arthur H et Albin de la Simone au 104

Pop

0 euro

Pour fêter sa nouvelle direction, les anciennes pompes funébres du d’Aubervilliers font grosse fiesta avec une douzaine d’artistes en méli-mélo de cirque, théâtre, danse en suspension et théâtre. On y verra Arthur H en concert (22h30), le cirque mandingue avec sa troupe de danseurs et acrobates guinéens (21h), la chorégraphe Julie Nioche (21h) ou l’Ensemble Orchestral de Paris (à 19h et 20h). Accès à un des spectacles tout gratos en réservant à l’avance. Séance de rattrapage le samedi avec en prime, gratuit concert d’Arthur H et d’Albin de la Simone à 21h30.

Date : Vendredi 10 et Samedi 11

Adresse : 104, rue d’Aubervilliers. 75019. 01.53.35.50.01

3. Bal haïtien à la Bellevilloise

World

5 euros

Haïti côté danse et sourires dimanche soir à la Bellevilloise qui dédie son traditionnel bal créole à l’île meurtrie. Avec projos, expos et concertsde 19h à 22h. Au menu : le jeune chanteur Jean Jean Roosevelt qui mêle R&B et soul aux chants du pays et James Germain, l’aîné albinos et l’un des musicos les plus doués du pays, parti depuis deux ans au Mali pour métisser ses compos de rythmes afros. En prime comme toujours : à manger et boire de là-bas…

Date : Dimanche 12 de 18h à minuit

Adresse : 19 rue Boyer, 75020. 01.53.27.35.77

4.Kino sessions au Point FMR

Cinema

2 euros

Soit le plus fou des festivals de cinéma de l’hexagone. Fort de leur devise “Faites bien avec rien, faites mieux avec peu”, les Kino sessions ouvrent leur écran à qui veut s’essayer à l’art du court métrage. Impératifs : présenter moins de 5 minutes de bobine et respecter le thème à priori impossible et la contrainte nécessairement absurde imposés à chaque session. Après avoir dû trousser du film sur “Interdit aux moins de 18 ans” avec pour contrainte “avec une moustache” ou sur “Space Invader”, les Kino Kubrick et Kinette Varda vont oeuvre sur le thème “Cap ou pas cap” avec pour contrainte “c’est gentil mais je vais le faire moi même”. Autant dire que le défi est de taille…

Date : Mercredi 15 à 20h

Adresse : 200, quai de Valmy. 01.40.34.02.48.

5.Cynthia Brown au China

Variété

0 euro

Ca devient quoi, une candidate de la Star Ac’ après la vie au château ? Réponse avec Cynthia Brown qui a commencé par claquer la porte d’une major du disque avant de bricoler son album avec la collaboration de Yousso N’dour. A découvrir sur la scène du China pour une soirée entre concert et jam session avec les musicos de passage. Avis aux amateurs.

Date : Lundi 13 à 20h

Adresse : 50, rue de Charenton. 75012. 01.43.46.08.09

6.Cocoon à la Flèche d’or

Pop

0 euro

Le joli groupe pop clermontois partage la scène avec l’ancien rappeur de Saïan Supa Crew, Sly Johnson et la chanteuse franco-sénégalaise Madjo - repérée aux dernières Francofolies. Le tout pour une soirée labelisée jeunes talents qui montent, qui montent. Places gratos à retirer le 11 décembre dans les Fnac parisiennes.

Date : Mardi 14 à 19h30

Adresse : 102, bis rue de Bagnolet. 75020. 01.44.64.01.02

7. Duflan Duflan à l’International

Pop

0 euro

Belge sessions sur la mini scène de l’International qui convie quelques jeunes groupes barrés du plat pays. Soit le jeune trio de Duflan Duflan qui se produit sur scène accompagné de vidéos hypnotiques et sur une disco mélangée de new wave. Soit aussi Petula Clark, duo punk qui joue quasiment tous ces concerts côté public. Vous êtes prévenu…

Date : Samedi 11 à 22h

Adresse : 5/7, rue Moret. 75011. 01.49.29.76.45

8.Rétrospective Watkins au Reflet Médicis

Cinéma

9,10 euros

Rétro plein pot du cinéaste britannique, père du “Punishment park” qui dénonçait dans les années soixante dix les méthodes d’enfermement arbitraire des autorités américaines (les bonnes habitudes changent peu…). Moins connu pour sa dizaine d’autres films où se croisent fresque épique de cinq heures sur la Commune de Paris, film de simulation sur une attaque nucléaire en Grande-Bretagne ou portrait du peintre Munch ! A (re)découvrir sur l’écran du cinéma Reflet Médicis. Vivifiant et engagé.

Date : Projections tous les jours.

Adresse : 3, rue Champollion. 75005. 01.43.54.42.34

9. Opéra et colonialisme au Musée du Quai Branly

Conférence

0 euro

Dans le chouette cycle de conférences sur les archétypes issus de la colonisation, le Musée du Quai Branly cède le micro à Gérard Fontaine, auteur d’un ouvrage sur l’Opéra Garnier et qui vient causer des clichés coloniaux dans l’opéra français. De quoi déssouder quelques arias.

Date : jeudi 16 à 18h30

Adresse : 37, quai Branly. 75007. 01.56.61.70.00

Bonus Cabas. Pour remplir son cabas en province aussi !

A Marseille pour pister l’un des papys de l’électro français, le dj Jack de Marseille, qui rechausse gratuit les platines au Duke à 19h, le mardi 14.

A Rennes, pour aller décoller sur la scène du Papier Timbre les folk mélodies de Milkymee, jeune compositrice aux faux airs de Keren Ann qui s’est fait repérée en grattant la B.O du film “Domaine” avec Béatrice Dalle. Vendredi 10 à 19h pour 3,5 euros (soit une demie douzaine de timbres). Samedi 11 à 17h30, on se transporte au Luluberlu (encore à Rennes) pour free concert de “This is the hello monster”, artiste multi-instrumentiste protégé de Syd Matters qui s’entoure volontiers de plantes vertes sur scène (sic).

A Saint-Etienne, on donne plus dans le tribute à John Lennon, à l’occasion de la sortie du biopic. Concert hommage gratuit samedi au Fil à samedi partir de 22h rassemblant quelques chouettes gachettes locales comme “Appelez-moi personne”, “Mirabo” ou “The Keys” qui pimenteront le gars John façon électro, variétés, ragga ou hip hop. Si vous êtes plus reprises de chants de Nöel, le toujours facétieux compositeur Florent Marchet en sert une dose, seul à la guitare à la Coupole à Dijon mercredi 15 à 19h30 pour 4,75 euros.

Dernier stop, vers Toulon, pour revoir gratuit le docu mythique des années 70, “Stop making sense”, réalisé par Jonathan Demne sur le groupe Talking heads. A 15h au cinéma Verneuil de l’espace Albert Camus à La Valette du Var.

-----


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte