Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.
Prix du cabas : 38,5 euros
La liste des courses : Du slam chti, un hommage à “l’autre Coltrane”, Vincent Baguian fait la fille, du cinéma québécois, Jean-François Zygel façon prof,…
Contemporain
12 euros
Crier c’est bien, le faire en chantant c’est mieux ! Histoire de donner un peu d’inspiration aux futurs cortèges de manif’, l’ensemble classique Clement Jaquenin propose un concert en forme d’anthologie des “cris des rues” ! Les quatre ténors et haute-contre revisitent les chansons populaires du XVIème siècle à nos jours qui guelent et rouspètent, du “cri du cow-boy” de Raymond Jouve à la “Fricassé des cris de Paris” de Jean Servin. Le tout à déguster avec humour sur la scène flottante de la Péniche opéra. Prix spécial Bakchich : 12 euros au lieu de 24 pour les 8 premiers inscrits en réservant avec le mot clé Bakchich.
Date : Lundi 29 à 20h30
Adresse : 46, quai de Loire. 75019. 01.53.35.07.77
Variété
9 euros
Après Matthieu Boogaerts l’année dernière, Vincent Baguian squatte à son tour la kitch scène de la Java pour une série de concerts acoustiques à prix mini. L’occasion de découvrir le répertoire en humour et mélodies douces de cet ancien pubber qui a signé quelques un des plus grands succès de Zazie ou Pagny. Accompagné au piano, Baguian y alignera ses tubes à lui - de “Sous Souchon” à “Ce soir c’est moi qui fait la fille”.
Date : Mercredi 1er à 21h
Adresse : 105, rue du Faubourg du Temple. 75010. 01.42.02.20.52
Lecture
5 euros
Centenaire de l’enfant du Paradis oblige, l’Odéon ouvre sa grande salle pour une soirée de lectures dédiée à l’acteur. Au menu : correspondances avec Paul Claudel et extraits d’entretiens où Barrault évoque Camus, Boulez ou Jouvet. Aux micros : les comédiens Philippe Morier-Genoud, acteur fétiche de Lavaudant, ou Claude Aufaure qui accompagna récemment Laurent Terzieff au théâtre dans “L’habilleur”. Résa recommandée.
Date : Mercredi 1er à partir de 18h
Adresse : Place de l’Odéon. 75006. 01.44.85.40.00
Classique
0 euro
Le pianiste et présentateur télé Jean-François Zygel propose un concert en forme de “pochette surprise” avec les élèves de la classe d’improvisation du Conservatoire de musique de Paris. Au menu : impros à gogo, énigmes musicales et variations mutines sur standards. Le tout avec bonne humeur et facétie.
Date : Jeudi 2 à 19h
Adresse : Salle d’orgue. 209, avenue Jean Jaurès. 75019.
01.40.40.45.45
Cinéma
5 euros
Pour découvrir en avant première du film made in Québec qui fait polémique outre-Atlantique… Tiré de la pièce du dramaturge Wajdi Mouawad, Incendies retrace le parcours de jumeaux embarqués dans un Moyen-Orient en pleine guerre à la recherche d’un père inconnu… Au casting : l’actrice belge Lubna Azabal ou Rémy Girard vu dans “Les invasions barbares”. A pister également dans le cadre du très chouette festival du film québécois : le portrait loufoque d’un lycéen qui se prend pour Trotsky (The Trotsky, dimanche à 18h30) ou un documentaire intimiste sur Arcade Fire (Miroir Noir, vendredi 21h30). Programme complet sur www.cinema-du-quebec.com.
Date : Samedi 27 à 20h30
Adresse : rue du cinéma, Forum des Images. 75001. 01.44.76.63.00
Jazz
7,5 euros
Souvent comparé à John Coltrane -dont il fut un proche, le saxophoniste Albert Ayler reste l’un des plus célèbres artistes maudits du jazz américain. Considéré comme un modèle par les puristes, son free-jazz radical aux accents mystiques a été longtemps conspuée par les critiques. Auteur d’une biographie de cet “autre Coltrane” disparu il y a 40 ans, Franck Médioni mitonne une soirée tribute avec quelques vieux routiers de l’époque : le saxophoniste américain Joe Mc Phee, le contrebassiste Barre Philips, le clarinettiste Sylvain Kassap et peut-être même Archie Shepp en guest de luxe.
Date : Jeud 2 à 20h30
Adresse : 261, boulevard Raspail. 75014. 01.42.18.56.50.
Classique
0 euro
Martyrs des clés de ut et “lettres à Elise” au kilomètre peuvent se consoler du côté de la Bellevilloise. La musicologue Claire Roch y a établi un “Anticonservatoire” qui fait la nique aux méthodes d’enseignement traditionnelles et initie au piano le plus grand nombre, sans discrimination d’âge ni de budget. Revue d’effectif à déguster une fois par mois à l’heure du déjeuner, le temps d’un récital gratuit et joyeux des poulains de Dame Roch.
Date : Samedi 27 de 13h à 15h
Adresse : 19, rue Boyer. 75020. 10.53.27.35.77
Théâtre
0 euro
Rendez-vous du côté de Nanterre pour découvrir un panorama de jeunes compagnies de théâtre qui refusent de ronfler leurs classiques. On y croisera jusqu’au 9 décembre une libre adaptation d’Aristophane par des élèves de l’école d’Art dramatique de Paris (Lysis Tratatata, le mercredi 8), un oratorio-rock autour d’Artaud (jeudi 9) ou une création autour des migrants (A part ça tout va bien, jeudi 2). Ouverture du bal ce mercredi avec un conte cruel et sanguinaire, “Les Curieux” du jeune metteur en scène jurassien Marc Woog.
Date : Mercredi 1er à 19h
Adresse : Allée de l’université. 92000. 01.40.97.56.56.
Variété
0 euro
Chouette tremplin musical qui offre chaque année une scène parisienne à quelques groupes bien en jambe de la scène musicale du Nord de la France. Rendez-vous aux Trois Baudets pour le cru 2010 avec les guitares de Swing Gadjé, attelage manouche rodé depuis quinze ans sur les routes des festivals ; le duo slam et folk de From & Ziel et le hip hop de Jonaz.
Date : Lundi 29 à 20h
Adresse : 64, boulevard de Clichy. 75018. 01.42.62.33.33
Pour remplir son cabas en province aussi !
Au fil des comptoirs avec le festival Culture bars-bars qui fait sonner gratos rock, électro et pop dans les petits et grands troquets de province. On piste vendredi à Nantes, le dj,vétéran de la house française Jérôme Packman, de retour aux platines à 21h au Bar du coin).
Samedi, direction Lorient avec le jeune groupe rock breton qui monte, Kaiser Place (21h au Galion) ainsi que Bordeaux pour le rock costaud et militant d’Ombre Rouge, le groupe de l’ancien bassiste de Noir Désir et de l’ex guitariste d’Eiffel (au Fiacre à 21h30).
A Lyon, option salle noire à l’Université Lumière Lyon 2 avec les Rencontres du cinéma documentaire, plein de jolis inédits films à trifouiller gratuit. Reco pour “Les enfants de l’avenir radieux”, plongée dans l’éducation nationale époque Ceausescu (vendredi à 17h) ou “Vous êtes jeune” portrait tendre d’Agnès Fremont sur le quatrième âge (vendredi à 14h). Programme complet des projos de vendredi et samedi sur http://www.docencourts.com.
A La Rochelle pour une soirée hommage à Pina Bausch avec projection du docu “Moments”, compilation d’extraits de ses spectacles sélectionnés par la chorégraphe elle-même. Plus spectacle hommage d’un de ses anciens danseurs, Dominique Duszynski. 6 euros l’entrée. A 20h30, la salle Muapin à Lussac-les-Châteaux (05.49.48.39.27).