Le Who’s who vous barbe ? Internetalis Universalus vous propose des notices biographiques alternatives en continu. Cette semaine : J6M.
Né en 1956 à Grenoble, Jean-Marie Messier est un philanthrope français.
Polytechnicien, énarque, inspecteur des finances, rien ne prédestinait Jean-Marie Messier à figurer dans un classement des stars aussi drastique que celui d’Internetalis Universalus. Et pourtant, malgré son visage poupon de premier communiant à qui on donnerait ses stock-options sans confession, il aura à force de persévérance arraché sa place parmi les personnes les plus détestées de France.
Après avoir fait chauffer la brosse à reluire au cabinet d’Edouard Balladur, Jean-Marie Messier se lève et marche et confie son sort au Lazard en rejoignant la banque du même nom en 1989. En 1994, Messier est nommé directeur général de la Compagnie Générale des Eaux. Là, il a une idée visionnaire qui -tel le chirurgien d’Igor et Grichka Bogdanoff- pourrait bien transformer la face du monde : les contenus et les contenants présentent des synergies, il suffit de faire passer l’information dans les tuyaux et l’eau dans les câbles et le tour est joué !
Jean-Mimi rachète les actifs de Seagram, dont il revend les alcools à Diageo et Pernod Ricard. Sans pastis, aucun intérêt de garder l’eau, elle est filialisée en Veolia. Jean-Marie Messier prend son envol, emménage à New York et dans sa splendeur, passe de J2M à J6M, Jean-Marie Messier Moi-Même Maître du Monde, encore plus fort que l’andouillette AAAAA. Avec moins de succès, JPP deviendra JPPPPPP, Jean-Pierre Papin Petit Pont Puis Patate (mais c’est une autre histoire).
En 2002, devant les pertes records et l’endettement pharaonique de Vivendi qui ferait passer Ramsès II pour un amateur de sudoku niveau 2, J6M doit démissionner avec son seul parachute doré de vingt millions de dollars pour pleurer. L’homme est meurtri, accusé de diffusion d’informations trompeuses, de manipulation de cours, de délit d’initié et d’abus de biens sociaux. Et en plus, Bertrand Cantat le traite de con aux Victoires de la Musique.
Depuis 2005, Jean-Marie Messier dirige Messier Partners, et nous explique tout sur la chute du capitalisme et surtout comment le moraliser dans Le Jour Où Le Ciel Nous Est Tombé Sur La Tête, à ce jour la plus mauvaise histoire dessinée d’un gaulois.
Continuer à 50 ans à ressembler à Agnan dans Le Petit Nicolas : -1 point
Se faire un surnom « spécial Laurent Romejko », avec uniquement des chiffres et des lettres : 1 point
Etre complètement mégalo : 1 point
Poser dans Paris Match avec des chaussettes trouées pour montrer à quel point on est cool : -1 point
Planter une multinationale dans le décor et continuer quand même à donner des leçons : 2 points
Etre obligé de démentir mollement des rumeurs de liaison avec Sophie Marceau : 1 point.
C’est quoi l’intelligence ? C’est quoi la compétence ? C’est quoi un patron respecté de la majorité de son personnel ? C’est quoi le succès durable d’une grosse entreprise ?
Combien de dirigeants du CAC 40 sont réellement intelligents, compétents et patrons respectés de la majorité de son personnel assurant à leur(s) entreprise(s) et à celles qu’ils co-administrent un succès durable …. et de préférence éco-défendable dans l’esprit de l’ISO 26000 ?
NB. On pourra remplacer "dirigeants du CAC 40" par "ministre ou secrétaire d’état", voire même "président et de la république"
@ DOROTHEE, 12 mai 2010 :
Tu dis : On pourra remplacer "dirigeants du CAC 40" par "ministre ou secrétaire d’état", voire même "président et de la république"
Comment établis-tu cette liste ? Est-elle restrictive ?
Si on remplace "dirigeants du CAC 40" par "Plombier", "Coiffeur/euse", "Caissier", "Chauffeur routier", "Boulanger", "Teinturier", "Patron de PME", "Syndicaliste", "Agent des impôts", "Prof. dans l’enseignement privé", "Entraîneur de l’équipe de France", "Moi", "Toi", "Ma mémé de Castelnaudary", "Militaire", "Journaliste", etc… c’est bon aussi ?
Dis nous donc quels sont les critères pour dire qualifier quelqu’un de "compétent" et "intelligent" ? Sont-ce des qualités dont seraient privés nos seuls "dirigeants du CAC 40, Ministres ou Secrétaires d’Etat" ? Explique nous !