Bakchich vous programme une semaine de sorties parisiennes pour un budget total de 40 euros maximum.
Prix du cabas : 35,6 euros
La liste des courses : Un audioguide en charabia, une leçon d’économie, Misia on stage, Isabelle Georges revisite Glanzberg, Coppey et son violoncelle, Pony Pony Run Run aux platines, du jazz gnaou, de la chanson française financée par le web, la seconde guerre mondiale aux Pays-Bas, une danseuse au Musée des Beaux-Arts de Nancy,…
« Mon manège à moi », « Les grands boulevards » ou « Padam padam », c’est lui. Compositeur (injustement) oublié de l’après guerre, Norbet Glanzberg a été –avec Jospeh Kosma – l’une des « machines à tubes » de Piaf ou Montand. La chanteur Isabelle Georges et le pianiste Frédérik Steenbrink (remarqués pour leur spectacle hommage à Judy Garland) font revivre, le temps de trois concerts, cette figure de la chanson française. A travers son répertoire, mais aussi au fil des témoignages d’une destinée d’artiste juif exilé et pourchassé par les nazis. Concert rare entre ritournelles et mémoire.
Genre : Musique traditionnelle
Date : Lundi 18, Mardi 19 et Mercredi 20 janvier à 21h.
Prix spécial Bakchich : 12 euros au lieu de 24, en réservant et en donnant le mot clé « Bakchich ».
Adresse : Face au 46, quai de Loire, 75019. 01.53.35.07.77
La chanteuse de fado et parisienne d’adoption, fait escale sur la scène du Sunset. La diva Misia y mélange sa voix à la guitare de Dan dos Santos qui matine les airs traditionnels portugais de blues et bossa nova. A découvrir.
Genre : Musique du monde
Date : Samedi 16 janvier à 20h
Prix : 12 euros
Adresse : 60, rue des Lombards. 75001. 01.40.26.46.60
Web : www.misia-online.com
Tout juste sortis de leur concert (payant) à la Cigale, le trio electro-pop du moment file sous les voûtes du Social Club pour livrer un aftershow (gratuit) aux platines. L’occasion de découvrir ces trois Nantais (PPRR pour les intimes) qui ont déjà écoulé 40.000 galettes de leur album et entêté un peu de l’été avec leur single « Hey You ». Passés en mode DJ pour cette troisième mi-temps, ils seront accompagnés du duo des Acid Girls venu de Los Angeles. Revendiquant REM, Wet Wet Wet ou TwoUnlimited comme influences, la programmation des PPRR promet quelques revivals saignants.
Genre : Pop-électro
Date : Mercredi 20 janvier à 23h
Prix : zéro euro
Adresse : 42, rue Montmartre, 75002. 01.40.28.05.55
Web : www.ponyponyrunrun.net
Cet ancien du quatuor Ysaÿe, spécialiste de Bach et de Dutilleux, est l’un des violoncellistes français les plus demandés ces dernières années. Occasion rare donc de le découvrir gratuit le temps d’un concert doménical dans une église du 13 ème arrondissement où se mêleront le (beau) concerto pour violoncelle d’Eldgar et la tubesque cinquième symphonie de Beethoven. L’orchestre symphonique et lyrique de Paris fait l’accompagnement.
Genre : Classique
Date : Dimanche 17 janvier à 15h30
Prix : zéro euro
Adresse : 82, boulevard de l’hopital. 75013.
Web : monsite.orange.fr/lesdimanchesmusicaux
Cette parisienne de 20 ans est la nouvelle pouliche de My Major Company, le label communautaire financé par les internautes qui avait lancé en 2009 le chanteur Grégoire. Soutenu par 486 bonnes cyber âmes et réalisé par Bertignac himself, l’album de Joyce tout en ritournelles et ballades troussées comme il faut (dont un duo avec Tété) vient d’atterrir dans les bacs cette semaine. La demoiselle fait showcase gratuit sur la scène du China Club pour l’occas’. Curiosité pour qui veut.
Genre : Chanson française
Date : Jeudi 21 janvier à 20h30
Prix : zéro euro
Adresse : 50, rue de Charenton. 75012. 01.43.46.08.09.
Web : http://www.mymajorcompany.com/Artistes/joyce-jonathan/
S’il faut chausser son TGV pour aller zyeuter (en février) l’expo Double Bind du sculpteur Antoine Poncet à la villa Arson de Nice, on peut découvrir dès mardi à la fondation Ricard l’audioguide très expérimental inventé par l’artiste pour l’occasion. Histoire de réinventer – et détourner – le genre muséo-pédagogique poussiéreux, Poncet a conçu un audioguide universel 100% téléchargeable qui ne commente que des espaces de « non-entendements », entendez des lieux sans aucune œuvre. Le tout est servi en (vrai) langage charabia tout à fait incompréhensible (Poncet travaille depuis 2003 à une anthologie du charabia). On découvrira ainsi des extraits de métapoésie, de galimatias ou de langue des oiseaux commentant des œuvres qui n’existent pas. De quoi défroquer un brin les bonnes manières des expositions.
Genre : Conférence
Date : Mardi 19 janvier à 19h
Prix : zéro euro
Adresse : 12, rue Boissy d’Anglas. 75008. 01.53.30.88.00
Le cinéma l’Entrepôt propose en exclusivité ce film néerlandais qui a fait sensation au plat pays l’année dernière. Récit d’un garçon de 14 ans qui décide de rentrer dans la résistance en 1944 pour assister un aviateur anglais perdu, « Oorlogswinter » (« Un hiver en temps de guerre ») s’inscrit dans la tradition du « Black book » de Paul Verhoeven et a été retenu dans la sélection des films étrangers nominés aux Oscars 2010. A suivre donc…
Genre : Cinéma
Date : Mardi 19 janvier à 19h50
Prix : 7 euros
Adresse : 7-9, rue Francis de Pressensé. 75014. 01.53.59.12.47
Auréolé d’une victoire du jazz en 2007, ce trio métisse la tradition jazz avec influences africaines et colorations gnaou. Mélangeant saxo, claviers et batteries avec des instruments traditionnels comme le pékou, le doudouk ou la kora, les trois musiciens formés auprès de Brian Eno ou Peter Gabriel servent un mélange surprenant de world et de jazz. A déflorer sur la scène confortable de l’auditorium Saint-Germain.
Genre : Jazz
Date : Samedi 16 janvier à 19h30
Prix : zéro euro
Adresse : 4, rue Félibien, 75006. 01.46.34.68.58.
Dans le cadre de sa soirée de cloture, le festival des films d’auteurs en format DV propose de redécouvrir le portrait et plaidoyer du prix Nobel d’économie 2001 lancé dans un périple d’Equateur en Inde, en passant par la Chine et les Etats-Unis. Stiglitz y raconte et dénonce une mondialisation qui broie et formate.
Genre : Documentaire
Date : Mardi 19 janvier à 20h
Prix : 3 euros
Adresse : 4, rue Christine. 75006. 01.43.25.85.48
La danseuse Aurélie Gandit et le conférencier Gilles Marseille détournent, l’espace d’un week-end, les galeries du Musée des Beaux-Arts de Nancy. L’occasion d’une virée dansée étrange entre les salles de l’ancien collège de médecine et les collections d’art contemporain.
Genre : Danse
Date : Dimanche 17 janvier à 16h
Prix : 1,6 euro (prix d’entrée pour l’accès au musée)
Adresse : Place Stanislas, Nancy.