Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.
Prix du cabas de la semaine : 40 euros
La liste des courses : Lou Doillon en garçonne, Albin de la Simone version intime, Emilt Jane White et les Cautionneurs en showcase, cinq Japonnais dans l’eau,…
Pop
10 euros
Comme son comparse Matthieu Boogaerts, Monsieur de la Simone s’est fait une spécialité de ces concerts de poche seul en scène, cuisinés à prix gentils, histoire d’échapper aux rouleaux compresseurs des tournées formatées. Rendez-vous donc dans la mini salle de la Loge pour découvrir ce compositeur qui a beaucoup ouvragé pour les autres (de Souchon à M.) avant de passer au micro, tissant balades mélancoliques, reprises de Nancy Sinatra ou faux chœurs de lutins (avec marionnettes !) à la guitare et au piano.
Date : Lundi 15 à 20h
Adresse : 77, rue de Charonne. 75011. 01.40.09.70.40.
Documentaire
5,5 euros
Le dernier né des cinés d’art et d’essai parisien cède son écran au collectif d’Attac pour un festival avec conscience politique intégré. A suivre jeudi, journée techno-science avec docu sur les nanotechnologies (à 16h - « Le silence des nanos ») et portrait de Paul Virilio autour de l’idée de vitesse ( à 18h- « Penser la vitesse » de Stéphane Paoli). Le reste de la programmation jusqu’au 23 sur http://local.attac.org/images-mouvementees.
Date : jeudi 18 à 16h et 18h.
Adresse : 21, rue de la clef. 75005. 01.42.17.45.55
World
10 euros
Géant bal de clôture du festival « ville des musiques du monde » qui convie quelques fanfares qui dépotent raï, groove et afro pour assurer l’ambiance. On croisera la très officielle fanfare militaire de Bamako qui a tombé l’uniforme pour se reconvertir dans le répertoire groove, l’ensemble des Voix du Sahel, collectif de musiciens issus des scènes traditionnelles du Niger, Tchad et Cameroun ainsi que le 93 Super Raï band, fanfare amateur qui revisite les standards raï et vient de faire la clôture du festival des Suds de Arles cet été. Déhanchements sur le parquet du Cabaret en option…
Date : Dimanche 14 à partir de 15h
Adresse : Parc de la Villette. 75019. 01.48.36.34.02.
Cinéma
5,5 euros
Avant-première du film de Laure Charpentier réalisée à partir de son sulfureux et lesbien roman, interdit par la censure dans les années soixante dix. Lou Doillon prend le smok’ et la coupe garçonne de George, jeune fille androgyne qui ère dans les nuits de Pigalle des années soixante entre whisky, maquereaux et maitresses. Pour l’occas’, la version vintage du quartier parisien a été recrée dans les rues de Lisbonne… Au casting : Rosy de Palma en barman du mythique « Chez Moune », Eduardo Noriega en mac, Thierry Lhermitte et Marisa Berenson. Aussi à suivre dans le cadre du festival du film gay et lesbien, « Gay tapant », le docu hommage à Jean Le Bitoux, créateur de « Gai Pied » récemment disparu. (19 novembre à 19h)
Date : Vendredi 12 novembre à 20h30
Adresse : Rue du Cinéma. Forum des Halles. 75001. 01.44.76.62.00
World
5 euros
Le rendez-vous ti-punch de la Bellevilloise met à l’honneur ce dimanche la nouvelle scène féminine créole avec en tête d’affiche la Guadeloupéenne Stevy Mahy et son tube Beautiful, ainsi que la très soul Inès Khai, la benjamine Goldee et la DJette Kongo Queen pour zouker jusqu’à très tard… Ouverture des portes dès 18h, concerts à partir de 20h et de quoi se rafraîchir et se nourrir comme là-bas…
Date : Dimanche 14 à partir de 18h
Adresse : 21 rue Boyer. 75020. 01.53.27.35.77
Cinéma
0 euro
Le ciné-club de l’université de Paris 13 sort les transats et dégaine le grand écran pour projo’ gratuite de Liberté, le dernier film de Tony Gatlif sorti au printemps dernier avec Marie-Josée Croze, James Thiérée et Marc Lavoine. Diffusion dans la salle du forum de l’université à l’occasion du festival Cinébanlieues.
Date : Mardi 16 à 17h
Adresse : Université de Villetaneuse. 99, avenue JB Clément. 93430 Villetaneuse. 01.49.40.38.27.
Cinéma
4 euros
Chouette tranche de cinéma nippon avec cette comédie aquatique inédite qui retrace les péripéties d’un groupe de lycéens lancé malgré eux dans un concours de natation synchronisé. On y croise un matheux et un macho en maillot de bain, une judoka tyrannique, un entraîneur facétieux,…. Humour saucé manga kitch à souhait avec Shinobu Yaguchi, maître du genre, à la caméra. Projeté à la Maison du japon dans le cadre du cycle de ciné nippon contemporain.
Date : Samedi 13 à 15h
Adresse : 101, bis quai Branly. 75015. 01.44.37.95.01
Cinéma
0 euro
M.C de l’auditorium du Louvre tout le mois, Patrice Chéreau goupille ce vendredi un hommage au vidéaste britannique qui mélange esthétique sensuelle et sujets âpres -des geôles britanniques aux mines d’or africaines. A découvrir à 18h30 pour la projo de « Girls Tricky », vidéo enfumée sur le chanteur de trip hop Tricky suivi lors d’une session d’enregistrement. A 20h00, projo’ de « Hunger », premier long métrage du vidéaste sur le parcours carcéral sanguinolent du membre de l’Ira, Bobby Sand. En bonus débat live avec Mc Queen himself et M.C Chéreau.
Date : Vendredi 12 à 18h30 et 20h
Adresse : Musée du Louvre.
Folk
0 euro
A l’occasion de la sortie de son nouvel opus et à la veille de ses concerts à l’Européen, la chanteuse u.s sert un gratuit showcase chez Gals, disquaire dédié à la culture rock féminine. Occasion de découvrir les chansons militantes et doucement mélancoliques de cette brunette songwriter, fer de lance de la nouvelle scène folk américaine.
Date : Dimanche 14 à 17h
Adresse : 17, rue Henry Monnier. 75009. 01.45.26.09.03.
A Besançon pour croiser l’un des chouchou-groupes des sélections du Cabas, les Andromakers et leur pop mutine bricolée avec un arsenal d’instruments electrocheap exhumées des greniers des années quatre vingt. Le duo a fait les premières parties de Pony pony run run ou Cocorosie. Gratuit set aux Bains Douches mercredi 17 à 18h (1, rue de l’école).
A Metz le lundi 15 pour assister aux toujours bouillonnantes pré-sélections des nouveaux talents du printemps de Bourges. A 20h aux Trinitaires. Entrée free.
A Guéret, le vendredi 12 pour la séance Zoviet Cozmoz proposée par le collectif H.A.K qui cinémixent 90 minutes kitch et inédits d’anthologie du cinéma de science fiction soviétique. Bande-son composée par les membres du collectif en accompagnement. A 21h à la Fabrique. 8 euros. Résa au 05 55 52 84 97
A Nice, pour les trois jours de concerts gratuit du festival « C’est pas classique » avec notamment les rendez XXL dans l’auditorium Apollon qui accueille vendredi à 21h les violonistes Didier Lockwood et Sarah Nemtanu, soliste de l’Orchestre national de France, et samedi à 21h un tribute aux musiques de films de John Williams par le Philarmonique de l’opéra de Nice.