Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.
Prix du cabas : 32,1 euros
La liste des courses : Ben Hur au musée, une fée obsédée de braguette, les Primaires à gauche version théâtre, Pony pony run run, André Téchiné fait leçon,…
Théâtre
10 euros
En cette année de pré-campagne présidentielle, le jeune dramaturge Yann Reuzeau (repéré pour sa récente pièce “Puissants et miséreux”) ficelle un étonnant feuilleton théâtral en quatre spectacles sur l’ascension vers l’Elysée d’un député de gauche anonyme. Jean Vampel y croisera ce qu’il faut de coups bas, primaires sanguinaires, directeurs de campagne et furies médiatiques. Ambitieuse et brillante, cette “Chute” se suit comme une vraie série télé live. Un épisode joué par mois à compter de janvier. Prix spécial Bakchich pour le premier opus cette semaine en réservant avec le mot clé "bakchich".
Date : Dimanche 16 à 19h et lundi 17 à 21h
Adresse : 7, rue Véron. 75018. 01.42.33.42.03
Théâtre
10 euros
Défini par ses auteurs comme “une soirée pyjama qui aurait mal tournée, Stevie Wonder qui mange un flan aux poireaux ou un WC turc dans un cinq étoiles”, ce cabaret pas typique propose faux strip tease de soeurs siamoises, cours de slows, approximatifs jongleurs moldaves, fée adepte de la braguette magique ou Britney réorchestré façon Brassens,… Bref un méli mélo foutraque et joyeusement trash qui se joue des codes du genre, le tout orchestré par cinq jeunes comédiens qui abusent nécessairement de drogues et vitamines…. Chouchou du Cabas de longue date.
Date : Mardi 18 et mercredi 19 à 21h
Adresse : 77, rue de Charonne, 75011. 01.40.09.70.40
Rencontre
5 euros
Soit deux heures de causeries publiques avec l’un des réalisateurs français emblématiques de ces dernières décennies. Retour sur la filmo et regards sur le ciné actuel, avec le journaliste Pascal Merigeau en modérateur.
Date : Dimanche 16 à 16h30
Adresse : Rue du cinéma. Forum des halles. 75001. 01.44.76.62.00
Pop
0 euro
Le pop groupe nantais, auteur du tube “Hey you”, fait set gratuit du côté de la rue Tronchet. Prévu en décembre dernier, le concert a été reporté mais quelques places restent à grappiller la veille sur place.
Date : Jeudi 20 à 20h
Adresse : 9 rue Tronchet. 75008. 01.43.12.75.00
Classique
0 euro
Plusieurs fois par mois, le label Integral investit le grand foyer du théâtre du Châtelet pour des concerts gratos version jazz ou classique et jeunes interprètes pas manchots. Ce samedi : le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter, protégé d’Alexandre Tharaud ou de Marie Jo Pirès défriche le répertoire du compositeur polonais Karol Szymanowski très influencé par Lizt. Aussi au menu : variations Brahms par le jeune Ali Hirèche.
Date : Samedi 15 à 19h30
Adresse : Place du Châtelet. 75001. 01.40.2828.40
Cirque
0 euro
Le cirque est un genre qui pousse bien sur le continent africain aussi. La preuve avec cette troupe guinéenne montée par un ancien du “Circus Baobab”. Basées à Conakry, les Mandingue fédèrent jongleurs, acrobates et dresseurs de toute la région. Répétition publique à déguster à l’oeil samedi dans le hall du 104, à l’occasion de la présentation de leur spectacle “Foté Foré”.
Date : 19 de 15h à 18h
Adresse : 104, rue d’Aubervilliers. 75019. 01.53.35.50.00
Documentaire
0 euro
La webradio d’Arte s’invite au Palais de Tokyo pour séance d’écoute de reportages autour du monde des deux, trois et quatre roues. Casques à chausser pour piocher quelques docus sonores sortis de la chouette bibliothèque de 1350 “reportages, témoignages et bruits pas sages” produits par Arteradio depuis sa création en 2002. Possibilité de causette avec quelques uns des réalisateurs présents.
Date : Jeudi 20 de 17h à 19h
Adresse : 13, avenue du Président Wilson. 75116. 01.47.23.54.01
Ciné-Concert
7,1 euro
L’allée centrale du musée se transforme en salle de ciné pour accueillir la projo d’un Ben Hur façon carton pâte et cinéma muet. Réalisé en 1925 par Fred Niblo, ce nectar de peplum déborde comme il faut d’épaulettes en cuir, chars plein de dorures et gladiateurs kitch. Le célèbre organiste Thierry Escaich fait la bande son live deux heures durant. A noter : le même Ben Hur sera projeté en ciné-concert à la cinémathèque de Toulouse (avec Patrick Burgan au clavier) fin janvier.
Date : Mardi 18 à 20h
Adresse : 1, rue de la légion d’honneur. 75007. 01.40.49.48.14
Cinéma
0 euro
L’assoc’ “Belleville en vue” propose projo’ dominicale en forme de regard croisé sur le macadam new yorkais et ses occupants. On y (re)verra “The kid” de Chaplin suivi de “Sidewalks story”, hommage revendiqué du réalisateur Charles Lane aux aventures de Charlot, transposé dans le Manhattan black de la fin des années quatre vingt. A apprécier (au chaud) sur le parquet du Studio de l’Ermitage.
Date : Dimanche 16 à 17h
Adresse : 8, rue de l’ermitage. 75020. 01.44.62.02.86
A Lyon, pour se faire un lunch break ambiancé Motown mercredi 19 et vendredi 21. Onze jeunes musiciens du département de jazz du Conservatoire, avec section de cuivres et choristes, servent set gratuit de 45 minutes de Stevie Wonder, Marvin Gaye, Four Tops et autre Smokey Robinson, le tout à l’Opéra, place de la Comédie.
A Lyon encore, pour le concert événement de l’association “A fleur de mots”. Créée il y a dix ans, cette bande de militants de la chanson française édite chaque année sa propre compil’ pour mettre en lumière quelques jeunes pousses à l’écart des circuits commerciaux. Déjà au palmarès des découvreurs de ces talents : Carmen Maria Vega, David Sire ou Nicolas Jules. Pour le cru 2010, la compil’ réunit Liz Cherhal, la soeur de Jeanne, le déjà côté Alexis HK, Gaëlle Vignaux ou Des fourmis dans les mains qui mélange slam et jazz. Au total, une vingtaine d’artistes à découvrir on stage vendredi et samedi à 20h30 au Sixième Continent (51, rue Saint Michel, 69007). 5 euros la soirée.
A Lille, pour les soirées de soutien au Biplan, jolie salle aux finances incertaines gérée depuis plus de dix ans par une soixantaine de bénévoles. Les artistes locaux fidèles du lieu se retrouvent vendredi et samedi à 19h30 avec spectacle de cirque, concert de ukulélé, groupe de métal, numéro de claquette hip hop,… 5 euros l’entrée et le soutien (19, rue Colbert).
A Marseille pour un joli plateau de la nouvelle scène pop phocéenne qui monte. Au menu : Kid Francescoli et sa pop aux accents ritals, Oh ! Tiger Mountain façon folk mélancolique ou Johnny Hawaïi. A 20h sur la scène de l’Enthropy. 5 euros (1, rue Consolat ; 13006).
A Reims pour faire le plein à l’occasion du festival du film antifasciste qui débute samedi et se prolonge jusqu’à la fin du mois. Soit une vingtaine de docu et fictions à consonance politique ou historique où l’on croisera le témoignage d’un ancien déporté, le “Punishment park” de Peter Watkins, Dupont Lajoie d’Yves Boisset ou un docu sur les nanotechnologies. Pass à 10 euros pour l’ensemble des projos. A suivre au cinéma Opera. Programme sur clareims.canalblog.com