Le 8 décembre 1980, John Lennon était abattu de cinq balles en sortant de son appartement de New York. Le message pacifiste de l’éternel révolté renaît 30 ans après ce funeste jour grâce à l’Ina.
22 janvier 1972
11’26
« Anti-religieuse, anti-nationaliste, anti-propriété, anti-capitaliste », tout ça enrobé de sucre… Lennon, ardent, décrit "Imagine", ses ambitions révoltées, sa moquerie pour Nixon… Au côté de Yoko et Jerry Rubin, un leader hippie, John Lennon lance idéaliste « qu’il y a encore de l’espoir », de la révolte, des paroles subversives, obsolètes sans doute, à quelques jours de l’anniversaire de son assassinat, le 8 décembre 1980.
Issue de Pop deux, cette interview assis en lotus, simple et un peu crado de Lennon est une forme d’hommage. Hommage au rock à la télé, hommage aux paroles de Lennon et cette révolution à venir qu’il prône, « la passion du possible » comme il dit.
Cette interview est tirée de Pop Deux, émission du début des années 70, animée par Patrice Blanc Francard. Pop deux a couvert les temps hippies, la mort de Joplin, Hendrix, donnait des interviews dans les ruines des Halles de Paris… A coup de concerts d’une demie heure dans chaque émission, Velvet Underground ou B. B. King, l’émission musicale de fin d’après-midi laisse rêveur.
John Lennon à propos d’Elvis et ses débuts dans le rock
John Lennon à propos du style Beatles