La FFF s’est piquée de gérer toute seule des droits de retransmission des matchs de l’équipe de France post-coupe du monde. Mais elle a joué de malchance…
Dans les histoires à trois, les cocus ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Un doux adage que la Fédération française de football comme à doucement marmonner. Voire radoter autour de l’équipe de France de football.
Violemment attaquée pour la prime accordée au sélectionneur Raymond Domenech honni tant du bon peuple que de ses médias et des politiques pour sa récompense de près de 800 000 € pour la qualification au Mondial, la FFF a finalement réussi à faire passer la pilule. Certes, le chèque est gros mais bien radin au regard d’autres tarifs européens. En premier chef le voisin anglais, dont le coach italien Fabio Capello s’est goinfré d’un million d’euros… à ajouter à son salaire annuel de près de 9 millions.
Mais la Fédé n’en a pas terminé. Mue par une étrange envie d’indépendance, elle ne prolonge pas son contrat avec Sportfive, la filiale de Lagardère qui négociait habituellement les droits de retransmission télé de l’équipe de France. Une poule aux ballons d’or que les hauts responsables de la FFF veulent faire pondre eux-mêmes. Et d’annoncer tout fiérots dans un communiqué le 18 décembre 2009 que les dix matchs post-Coupe du monde des Bleus (à savoir les passionnantes qualifications pour l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine) seront diffusés sur TF1. En exclusivité et en intégralité pour 45 millions d’euros. Un joli pactole.
Seule petite anicroche facilement prévisible : la glorieuse incertitude du sport… Le tirage au sort a amené les Français à emprunter un itinéraire folklorique pour atteindre à l’été 2012, les steppes de l’est. Car dans le groupe qualificatif de la France siègent la Biélorussie, la Bosnie, le Luxembourg , la Roumanie et l’Albanie. Cinq pays… et trois fédérations sous contrat avec Sportfive ! Qui ne s’est pas privé de refiler les droits de retransmission des matchs à l’extérieur des Bleus à la chaîne M6. Soit les rencontres Bosnie-France, Luxembourg-France et Roumanie-France.
Penaude, la FFF a bien essayé de récupérer ces trois matchs, pour deux millions d’euros la partie. Puis a tenté de s’aligner sur les tarifs de M6. Las, la chaîne de Tavernost avait déjà mis le grisbi sur la table, soit environ 4 millions d’euros. "Le bon prix, au bon moment", assure Christophe Bouchet, ex-patron de l’OM et actuel président de Sportfive. Qui ne se prive pas d’adresser une jolie baffe à la Fédé : "C’est assez invraisemblable. Ils annoncent une exclusivité et une intégralité avec TF1. Ils n’ont ni l’une ni l’autre. Et pourtant ils savaient avant le tirage que nous avions sous contrat 3/5 des fédérations européennes".
Pas de change au tirage pour la Fédé. Quant au grattage, TF1 s’en chargera sans doute…
A lire sur Bakchich.info :