Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Les ratés du Mondial de foot en Afrique du Sud

Cap flouze / dimanche 9 mai 2010 par Woodward et Newton, Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

À un mois de la Coupe du monde sud-africaine, rien ne va plus. Sepp Blatter, patron de la Fifa, est soupçonné d’avoir truqué un appel d’offres au bénéfice de son neveu, Philippe. Pis, les billets et les forfaits se vendent mal.

En octobre 2007, la Fédération internationale de football (Fifa) a choisi le vainqueur de sa tombola portant sur son « programme d’hospitalité » pour 2010.

Un jargon qui désigne les droits concédés par la Fifa au distributeur officiel et exclusif des forfaits incluant les tickets d’accès aux stades, les billets d’avion et les séjours hôteliers, de préférence haut de gamme, pour la Coupe du monde. Des forfaits autrement appelés « packages ». Et c’est la société Match Hospitality AG, domiciliée à Zug, en Suisse, qui a décroché le pompon.

Le choix de la Fifa ayant suscité quelques murmures, Jérôme Valcke, son secrétaire général, pour qui la transparence est une quatrième peau, avait répondu, en septembre dernier, à quelques questions insolentes relatives aux conditions de l’appel d’offres. Il avait précisé que le lot avait été attribué à l’entreprise « la mieux disante ». La presse n’avait toutefois pas été autorisée à jeter un coup d’oeil, même superficiel, au dossier de candidature de Match Hospitality.

Une discrétion qui pourrait s’expliquer par l’identité des actionnaires de l’entreprise. Au capital de cette société figure notamment Infront Sports & Media AG, titulaire des droits télé de la Fifa. Infront, domiciliée elle aussi à Zug, a été fondée en 2003 par feu Robert Louis-Dreyfus, homme d’affaires et patron de l’OM.

Est-il utile de rappeler que le PDG d’Infront n’est autre que Philippe Blatter, neveu de Sepp Blatter, le tout-puissant patron de la Fifa ? Philippe est une sorte de porte-bonheur ambulant puisque, avant de répondre aux sollicitations de Louis-Dreyfus, en 2006, il a été employé pendant onze ans par le prestigieux cabinet McKinsey.

De 2000 à 2006, McKinsey a facturé à la Fifa plus de 7 millions de dollars d’honoraires au titre du travail de titan fourni par Philippe Blatter en tant que consultant de luxe chargé d’aider la Fédération internationale de football à s’organiser. En septembre 2009, le porte-parole d’Infront, Joerg Polzer, avait cru nécessaire de préciser que «  l’appel d’offres a été entièrement géré par la direction de Match Hospitality. En tant qu’actionnaire minoritaire, nous n’avons pas été impliqués dans les négociations avec la Fifa, pas plus que nous ne le sommes dans le processus opérationnel ». Philippe aurait-il honte de son nom ?

Exhibition - JPG - 38.6 ko
Exhibition
Dessin d’Oliv’

L’autre problème rencontré par la Fifa concerne la vente des forfaits pour la Coupe du monde 2010. Match Hospitality peine à fourguer sa marchandise. Peut-être a-t-elle commis une erreur en confiant une sous-licence de commercialisation de ses packages pour l’Europe continentale à Sportfive, augmentant d’autant les marges d’intermédiaires… Toujours est-il que sur les 380 000 tickets alloués dans le cadre des coûteux forfaits « d’hospitalité », seuls 148 000 avaient trouvé preneurs début avril. L’information a été péniblement révélée à une commission parlementaire sud-africaine.

Sans parler du souci principal : la commercialisation des seuls tickets d’entrée dans les stades, dont seulement 185 000 avaient été vendus sur 660 000 encore disponibles. Les récentes tensions raciales après l’assassinat d’un vieux fanatique de l’apartheid ne vont sûrement pas arranger les affaires de la Fifa (lire encadré en fin d’article). Les vendeurs agréés se sont donc lancés dans une énorme braderie pour sauver de ces packages ce qui peut encore l’être.

Les agences de voyage allemandes et britanniques, qui perçoivent une commission proportionnelle au montant de la facture, le constatent amèrement : « D’ici peu, les hôtels vont payer les clients pour qu’ils séjournent chez eux. Match Hospitality AG et ses licenciés vendent déjà des quatre étoiles au prix des une étoile, c’est un dumping effrayant. On ne sait pas jusqu’où ça peut descendre. »

Une tendance qui a rendu nerveuse la Fifa. À sa demande, ses avocats traquent les usages non autorisés des symboles de la Coupe du monde. La compagnie low-cost sud-africaine Kulula, dont les vols sont proposés à un tarif compris entre 140 et 196 dollars, contre 755 pour ceux inclus dans les packages de Match Hospitality, avait conçu une annonce publicitaire où l’on voyait un joueur en tenue, le stade de Capetown, le drapeau national, les mots « Afrique du Sud » et des ballons de foot.

S’étant pris une soufflante de la part des bavards de la Fifa, qui prétendaient qu’elle se livrait à une contrefaçon des marques de leur cliente, Kulula a été contrainte de lancer une nouvelle campagne. Celle-ci, pleine d’humour, rencontre un franc succès, grâce à ses slogans du genre « Transporteur national officieux de vous-savez-quoi ». Les photos montrent maintenant un joueur pieds nus, les ballons ont disparu et l’on ne reconnaît plus le stade. La dernière affiche proposée proclame fièrement : « Nos tarifs imbattables ne sont ni ceux de l’année dernière ni ceux de l’année prochaine, mais ceux de la période comprise entre les deux. »

Décidément, tout fout le camp. Même la légendaire « hospitalité » du canton de Zug…

Clic : La violence en partage

De la nation arc-en-ciel rêvée par Nelson Mandela, la République sud-africaine a surtout insisté sur trois couleurs. Le blanc, façon Eugène Terre’Blanche, suprémaciste dont le récent assassinat a provoqué de violents affrontements inter-raciaux. Le noir, supérieur en nombre et en pauvreté. Le rouge, pour le sang abondamment versé.

Car, en matière de sécurité, l’Afrique du Sud a très mauvaise réputation : près de 20000 meurtres et autant de tentatives par an, sans compter les braquages, cambriolages et autres car-jacking. Malgré les 200000 policiers et 60000 militaires présents. Des spécialités locales qui donnent une ambiance toute particulière au pays.

Ambiance à laquelle on goûte dès la sortie de l’avion. À chaque voiture ses systèmes de sécurité (au moins deux), à chaque maison son gardien, à chaque gardien ses armes, et à chaque quartier sa couleur. « Des touristes étrangers, qui voyageaient à titre individuel, ont été victimes de violences graves » , raconte gentiment, dans ses conseils aux voyageurs, le ministère des Affaires étrangères français. Avant de prévenir les vacanciers qu’il vaut mieux ne pas trop se balader…

Pas franchement de quoi encourager les amateurs de beau jeu à casser leur tirelire. - X. M.

--------

A lire sur Bakchich.info :

Les six principales compagnies aériennes sud-africaines salivent à l’approche de l’ouverture de la Coupe du Monde de foot. Mais les autorités redoutent que cette aubaine s’accompagne d’entente anti-concurrentielle et de tarifs (…)

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Les ratés du Mondial de foot en Afrique du Sud
    le dimanche 9 mai 2010 à 18:48
    Ce que je regrette avec le foot, c’est que c’est une pompe à fric et à gogos. Les valeurs du sport sont éradiquées. Il suffit de voir le comportement psychotique des supporters de tous ces clubs et la morgue des dirigeants. Quant à l’Afrique du sud, c’est un pays en déliquescence ou Colt Smith et Wesson font la loi, bref le retour aux âges farouches ou Rahan fils de Craon cherchait son destin. Voilà bien un endroit où je ne mettrai jamais les pieds.
  • Les ratés du Mondial de foot en Afrique du Sud
    le dimanche 9 mai 2010 à 09:00, saxo 38 a dit :

    Petite info complémentaire quant aux privilèges de Sepp Blatter.

    Il y a peu de temps, il a perdu le contrôle de sa voiture dans le Haut-Valais suisse, son canton d’origine. La première chose qu’ont faite les flics en arrivant sur le lieu de l’accident, fut de retirer les plaques d’immatriculation du véhicule pour que l’on ne puisse pas en identifier le conducteur…

    Encore un exemple des passe-droits accordés à ce magouilleur…

  • Les ratés du Mondial de foot en Afrique du Sud
    le dimanche 9 mai 2010 à 07:14, Jean-Marie a dit :

    Excellente nouvelle cette mévente

    Certains ex-footeux deviendraient-ils un peu plus intelligents ?

    Qu’on mette donc vingt ballons sur le terrain et ils ne courront plus tous après le même …. en étant scandaleusement surpayés

    Et la vie sera moins chère, car, cette pub, c’est le consommateur au final qui la paye, même s’il a compris que le foot, c’est peut-être un anesthésiant gouvernemental pour des pauvres, mais ce n’est pas une valeur éternelle digne d’intérêt.

  • Les ratés du Mondial de foot en Afrique du Sud
    le dimanche 9 mai 2010 à 04:05, Slyman a dit :
    Bonjour, je ne vois pas de quels violents affrontements interraciaux vous mentionnez ? A part le raid lancé par la police sud-africaine pour empêcher la préparation d’attentats de la part de de certains membres de l’extrême droite, je ne vois pas à quoi vous faites références. Du côté des prix en chute libre, auriez-vous des références d’agences car cela pourrait m’intéresser ? La dernière fois que j’ai regardé c’était hors de prix (3000 € juste pour le billet d’avion alors que d’habitude cela tourne autour de 1000 € voir moins). Merci. Bonne journée.
    • Les ratés du Mondial de foot en Afrique du Sud
      le dimanche 16 mai 2010 à 15:33, Olivier Pascarel a dit :
      Je vous conseille de visiter le forum du site des Irrésistibles, le groupe des supporters de l’équipe de France. Ils pourront vous renseigner.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte