Le Président de la République, en décorant Michel Vautrot, a réhabilité cet ancien arbitre, banni par les siens en 2004.
Encore toute retournée d’avoir bénéficié d’une erreur d’arbitrage pour se qualifier à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, la France du football ne s’est pas même rendu compte du dernier tacle de Nicolas Sarkozy à son encontre.
Le 30 novembre, à l’Élysée, le squatteur des lieux a fait chevalier de la Légion d’honneur un banni. Et a agrémenté l’épinglage d’un émouvant discours. « Je sais que vous n’allez plus sur les stades français tant que votre honneur ne vous sera rendu. Il l’est ce soir, au plus haut niveau de l’État. » Bigre.
Quel étrange bonhomme a ainsi reçu l’hommage du vice à la vertu ? Basile Boli, Thierry Henry ? Du tout, c’est Michel Vautrot, qui présidait en 2003 aux destinées de l’arbitrage français.
C’est lui qui avait tenté, à l’époque, de régler le cas de Xavier Pettinato, alors attaché territorial du maire UMP de Nice, Jacques Peyrat. Se faisant passer, frauduleusement, pour un conseiller du ministre de l’Intérieur – un certain Nicolas Sarkozy –, Pettinato est accusé d’avoir, des années durant, bradé à toute une série d’hommes en noir officiant sur les terrains de Ligue 1, des téléphones portables, des micro-ordinateurs et des vêtements Adidas.
Une came vendue à un prix défiant toute concurrence. En guise de relais, Pettinato a utilisé l’arbitre Stéphane Bré, dont l’autre gagne-pain est d’être flic aux Renseignements généraux.
De quoi faire tiquer Vautrot. Surtout quand ce dernier apprend que Pettinato est déjà mis en examen dans une affaire d’escroquerie immobilière à Nice. Toujours en 2003, Michel Vautrot lance diverses alertes sur les louches activités du bonhomme. Étrangement, celles-ci ne trouvent guère d’écho. Ainsi son rapport remis à la fédération est-il gentiment mis au placard. Aimablement, on lui conseille même de ne pas s’occuper du cas Pettinato.
Démissionnaire en 2004, snobé par le foot français, Michel Vautrot a obtenu une première revanche. En septembre 2006, le scandale Pettinato éclate au grand jour, obligeant la Ligue de football à porter plainte.
Avec la breloque remise par le président Sarkozy, vient un deuxième but. « C’est un camouflet incroyable aux pontes du foot français par le chef de l’État ! » s’est réjoui l’ancien arbitre international auprès de ses amis, triés sur le volet. Aucun membre de la Fédération ni de la Ligue de football n’était présent, le soir du 30 novembre à l’Élysée.
À croire que le petit monde du foot français est définitivement fâché avec l’arbitrage. Depuis la tricherie de Thierry Henry, les opérations mains propres ont enfin la cote.
A lire sur Bakchich.info :
Par exemple, comment j’ai fait fait pour louper ça ? Incroyable,j’en reviens pas encore, mon cher et adoré Michel Vautrot réhabilité par le président de la République,apparemment mon service de renseignement performant jusqu’à présent, dans le monde du foot amateur,professionnel et celui de l’arbitrage m’a laissé tomber,il est temps que j’en change. En attendant laissez-moi vous raconter quelques petites aventures dans ce monde de soi-disant bénévoles du foot et des arbitres. Es-ce de la rancoeur ou de la frustation je vous laisse juge ? Sachez qu’il est agréable quand même, de s’épancher de temps en temps pour dénoncer certaines dérives qui gravitent dans ce monde-là,le cas M.Vautrot représentant le haut niveau et le professionnalisme,le monde amateur pour moi…mais qui est régit selon les mêmes lois et réglement sportifs, la plupart anti-démocratiques et partiaux provoquant quelques fois des ignominies,injustices,calomnies,insultes répétées et amplifiées devant de nombreux témoins lors de diverses réunions sportives,dénonciations mensongères,etc…jugement en faveur des principaux agresseurs verbaux et victime condamnée( moi,yes j can )de la même façon que pour M.Vautrot,avec une différence de taille en ce qui me concerne,jamais la démission ne m’éffleurera,au contraire,"dénoncer,dénoncer,dénoncer,tout le temps", les forums d’internet représentant l’archétype du défoulement de certains bipèdes à la peau dure de mon genre !
Michel Vautrot dénonça avec juste raison " Pettinato de Nice " (hum,hum…sur internet j’ai toujours le moral ! ) qui vendait des équipements sportifs et des portables à des prix insignifiants aux arbitres de ligue 1( ils étaient à peu près à l’époque 21 ou 22 ).Quand l’affaire éclata des sanctions devaient être envisagées contre les principaux arbitres concernés,on attend encore. Entre temps Michel subissait une attaque en règle de la part des 3/4 des arbitres et de certains dirigeants bien placés dans les hautes sphères qui l’obligea à démissionner de son poste important à la 3F,Marc Batta savourant le nectar et les avantages de son poste avec joie. ( très déçu qu’il n’ait pas répondu à mes messages de 2 pages à l’époque qui le soutenait et l’encourageait,c’est la vie:oui,oui,sur le maîl personnel de M.Vautrot à Besançon ! ) Tout c’est passé entre 2003 et 2005,M.Vautrot restant évidemment l’archange incontesté de la Fifa et de L’UEFA dans les commissions arbitrales…les élites de la 3F et les arbitres de ligue 1 ( je déteste dire comme eux,arbitres de l’élite,qu’est-ce que ça fait prétentieux,si encore ils le démontraient, si c’est le cas intellectuellement,encore que…physiquement par contre par rapport à des collègues amateurs de district et de ligue ça prête à sourire,enfin soyons pas jaloux,c’est la vie)ne tardèrent pas à s’en rendre compte :- qui envoya un ponte de l’arbitrage de la fifa pour une tounée d’inspection en France,M.Roth qui déclara devant ses collègues et les journalistes que les arbitres de l’élite bénéficiaient d’une association arbitrale qui ne représentait pas forcément l’impartialité requise pour tout le monde,certains bénéficiant d’un grand coup de pouce selon leur implication avec la dite association,etc… - qui constata l’abscence d’arbitre Français à l’euro 2008 ? ( non,non c’est pas Michel…les autres étaient meilleurs que vous,c’est la vie) - entre-temps un seul arbitre Français(central)participa à la coupe du monde 2006,un ami à Michel d’ailleurs qui lui ne l’a jamais lâché,heureusement c’était prévu depuis longtemps…sinon qu’est-ce qu’on aurait entendu,ouf ? ) - et d’après vous il va y en avoir un bientôt à la coupe du monde 2010( moi je veux bien,on verra ça ! )
L’arbitrage sain sous M.Vautrot,devenant de plus en plus inquiétant les années passant ( peut-on dire pourri,à vous de juger ? ) : des arbitres de ligue 1 ( et 2 ? )piratèrent le site des contrôleurs pour avoir accès à leurs notes et en jouer en conséquence. La 3F a porté plainte soi-disant,on attend encore les coupables ?Imaginez l’écoeurement de M.Vautrot…j’espère qu’il va se produire quelque chose bientôt car c’est plus qu’un camoufflet pour ceux qui ont sali M.Vautrot,c’est le déshonneur plutôt…apparemment si Sarko a saisi le message ça finira mal…tous les amateurs de foot,qu’ils soient de droite ou de gauche ou de tout ce que vous voulez pourront dire ensemble : " tiens pour une fois Sarko tiens la route " ( dur, dur pour moi de dire ça,non ? )
Sachez que le monde amateur de temps en temps se montre encore plus pourri,j’y suis en plein dedans actuellement et j’aime ça,même si c’est le pot de terre contre le pot de fer car à notre époque on peut à l’image de M.Vautrot s’en sortir honorablement et infliger un extrordinaire camoufflet à ceux qui se déshonorent pour quelques milliers d’euros et qui lâchement se gardent bien de dénoncer l’injustice… pourquoi pas moi !
Après une commission de district qui se déshonora en évitant de sanctionner des bipèdes soi-disants bénévoles insultants,diffamants,calomnieurs,complices de menaces et d’insultes,censurant des procés-verbaux,etc…Après une commission de ligue qui suivît le mouvement…Après le comité national olympique et sportif qui divisa la sanction par deux en s’étonnant que la victime( moi,yes j can )soit jugé et se retrouve agresseur( ? ),le tribunal administratif terminera le mouvement ( quand,àsuivre ).
J’en ai gardé sous le coude évidemment : - un arbitre de l’Essonne est même devenu internationnal il y a quelques années(et l’est resté jusqu’en 2009) alors qu’il n’arrêtait pas de dire des insultes sur certains de ces collègues de ligue 1 devant témoins et quelques années plus tard sur le président de la commission régionale d’arbitrage,c’est beau l’arbitrage des fois,non ? Quand j’ai voulu dénoncer ce fait tout ces potes m’ont fait de la lèche pour éviter de lui briser sa carrière( parfois je suis trop bon,c’est la vie) - insultes et diffamation sur des jeunes arbitres de la part d’un président de commission d’arbitrage pendant des années,etc… - calomnie,diffamation,déclarations et main courante mensongère de salariées dans le monde du foot,contre un bénévole élu en plus ( moi,yes j can ),etc…
Et des comme ça j’en ai d’autres !
J’y perdrai,on verra ça …en attendant ceux qui ne m’aiment pas ne peuvent que se réjouir,c’est la vie !
PS : ce n’est que du bénévolat gratuit,c’est pas grâve pour moi…par contre pour mes chers et adorés Michel Vautrot,Joêl Quiniou,Patrick Lhermitte et Henri Didier bonjour les dégâts ( ah ,je leur raconterai tout un jour !!! )
Vive internet,c’est l’enfer des menteurs et des magouilleurs.