Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

L’intouchable Raymond Domenech

Foot / lundi 9 juin 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que l’équipe de France fait son entrée dans l’Euro 2008, l’entraîneur, martyrisé en 2006 jusqu’à la phase finale, ne reçoit presque plus aucune critique. Surtout pas de l’Equipe. Ni pour ses choix ni pour ses méthodes.

Mauvais présage. La France du football n’a jamais gagné un tournoi majeur (Championnat d’Europe ou Coupe du Monde) sans un sélectionneur, sinon martyrisé, du moins titillé méchamment par les médias. En la matière la palme du crucifié revient bien évidemment à Aime Jacquet, sélectionneur vainqueur de la Coupe du Monde 1998. Pour mémoire, le directeur de la rédaction de l’Equipe, Jérôme (désormais directeur de l’information chez M6, cf.encadré) avait même promis de remettre sa démission si les Bleus venait à l’emporter… Avec le résultat que l’on sait. Une statue de commandeur pour « Mémé », un jetage aux orties en règle de Bureau.

Mauvais présage donc pour les Bleus, nul média ne conteste vraiment le sélectionneur en place depuis 2004, Raymond Domenech. L’Equipe, encore échaudé par le souvenir cuisant de 1998, et dont les ventes dépendent bien trop d’un joli parcours de la France à l’Euro, a refusé le rôle.

Ce n’est pas la jolie biographie Domenech de Joël Domenighetti (éditions du moment), journaliste rare mais émérite du quotidien du sport et de l’automobile, qui chatouillera le sélectionneur.

Surtout pas une hagiographie, encore moins un brûlot. Un récit somme toute assez plat du parcours et des détours de la carrière de Raymond Domenech, dans la lignée éditoriale de son employeur à l’année.

Heureusement, dans les plaines, mêmes les plus mornes, le moindre relief prend des airs d’Himalaya. Ainsi, l’opus gravit-il quelques Everest, sans prendre trop de risques avec l’ego de « Raymond ».

Ironie feinte ou non, le chapitre central du livre s’intitule « l’intouchable »…

Un soutien nommé Landreau

Pas les moins intéressantes ni les moins drôles des 177 pages. Les méthodes de sélection du sieur Raymond et particulièrement son choix des 23 joueurs pour la coupe du monde 2006 se voit éclairé d’un jour nouveau. « À certains, quatre ou cinq, je l’ai dit franchement : ils ne joueront jamais, ce sont les conditions. Pour les quatre ou cinq autres, je laissais le doute, car je ne suis pas certains qu’ils auraient été dans le même état d’esprit. Je les maintenais avec les cartons que les titulaires pouvaient recevoir », glisse Domenech lors d’une conférence accordée à l’école de Paris de management , le 9 janvier 2007, retranscrit l’auteur.

Au creux du chapitre l’on s’aperçoit également que l’un des plus grands fans de Raymond mesure un peu moins d’un mètre 90, joue gardien de but et jouit du statut de titulaire dans le club le plus drôle de France. « Mickaël Landreau, qui était son capitaine chez les espoirs, avant de devenir l’un des gardien de but des A, et dont on vante régulièrement l’importance dans le groupe, dresse un portrait assez flatteur du sélectionneur. « Avec les A, son comportement est le même qu’avec les Espoirs, explique le 3e gardien tricolore lors de la coupe du monde 2006 (…). En revanche, il sait composer et s’adapter encore plus qu’avant (…) Raymond Domenech est quelqu’un qui ne fait rien au hasard. Jamais ». Surtout pas l’éviction du même Landreau de la liste finale des sélectionnés pour l’Euro qui a débuté samedi…

Le faux boucher

Bref, de petites explications mais pas de crise de lèse-Raymond. Seul une petite égratignure à sa réputation de footballeur. Défenseur latéral rugueux durant toute sa carrière, Domenech fut longtemps surnommé « Raymond le Boucher ». En cause, le premier match de sa carrière sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, au cours duquel un attaquant adverse, l’Autrichien Metzler, voit sa jambe brisée par un « Gone ». Domenech traîne par là, mais ce n’est pas lui le coupable.

« En fait, le public et la presse n’ont vu que Domenech déséquilibrer Metzler au début de l’action. Dans les vestiaires, celui-ci ne dément rien (…) Il imagine avant tout le monde que cet épisode aura un impact immense et renforcera sa supériorité psychologique sur l’adversaire ». De l’usurpation fondatrice.

M6 la rebelle

Heureux hasard. Assez et fort pertinemment acerbe, doux euphémisme, avec le jeu pratiqué par l’équipe de France avant la coupe du Monde 1998, la direction de l’Equipe de cette douce époque a depuis migré vers la télévision. La direction de l’information de M6, est désormais tenue par Jérôme Bureau (ex-directeur des rédactions de l’Equipe) et Fabrice Jouhaud ( ex-rédacteur en chef du quotidien). Et c’est sur le petite chaîne qui monte- détentrice des droits de retransmission des principaux matchs de l’Equipe de France pendant l’Euro- que sont déroulés les commentaires les plus critiques du jeu de l’équipe de France. Des chamailleries en famille, la présentatrice vedette et grande prêtresse du foot sur la chaîne n’est autre qu’Estelle Denis, la compagne du sélectionneur Raymond Domenech.


AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • L’intouchable Raymond Domenech
    le vendredi 20 juin 2008 à 13:37
    Domenech intouchable ? dans la catégorie intouchable j’aurais privilégié Platini dont l’inconsistance est aussi dense que sa prise de poids post carrière de footeux. Lui qui déclare que l’arbitrage de l’Euro a été bon ! et est contre l’introduction de la vidéo pour épauler les arbitres complétement dépassés. Bref un conservateur qui fait de la politique dans les arcanes sombres de l’uefa à l’image de blatter à la fifa. Le sport n’en sort pas vainqueur.
  • Un triste personnage
    le samedi 14 juin 2008 à 09:53, Stev a dit :

    Comment ce type, qui n’a jamais rien gagné, dont la carrière n’a laissé que le souvenir de sa violence, peut-il être l’entraîneur-sélectionneur de l’Equipe de France. C’est vraiment une exception française ! On a tant de joueurs de légende, aux carrières exemplaires, qui pourrait remplir ce rôle.

    Deschamps ? Blanc ? Pourquoi pas ! Des types qui ont fait leurs preuves, qui seraient respectés par les jeunes joueurs, transmettre leur expérience du haut-niveau…

    Mais non, on est en France, probable que si Domenech est lourdé, on ira cherché un second couteau. Pire : Si par miracle improbable, les bleus se qualifient, ce triste personnage sera maintenu dans ses fonctions…

    En tout cas, les Pays-Bas ont une équipe formidable. Leur coach ? Marco Van Basten, un des plus grand attaquant de tout les temps. Un type qui fait entrer des attaquants quand son équipe mène au score… Sans commentaires…

  • L’intouchable Raymond Domenech
    le jeudi 12 juin 2008 à 11:09, Morad a dit :
    Et qui se souvient de cette affaire de billets que Raymond l’astuce a essayé de vendre aux abords d’un stade pendant la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. Il s’est fait embarqué par les flics. A l’époque, scandale étouffé mais qui en dit long sur la mentalité du bonhomme. L’a beau jouer à l’intellectuel, money is good !
  • L’intouchable Raymond Domenech
    le mardi 10 juin 2008 à 23:55, Gromit a dit :

    "L’incident" Domenech-Metzler, je peux en parler. J’y étais, exactement face à l’action, à une dizaine de mètres de l’impact.

    Metzler venait d’arriver àl’OGCNice et en l’espace d’un seul match amical extraordinaire, avait mis tous les supporters du Ray (je parle bien sûr du stade…) dans sa poche. Le joueur était très doué, mouillait la maillot et débordait comme pas deux sur son aile gauche.

    Premier match de championnat donc, OGCN-OL. 12ème minute de jeu (de mémoire, peut-être la 20ème mais pas plus !) : débordement sur son aile de Metzler qui arrive à trois mètres de la ligne de but et repique pour entrer dans la surface. Au moment où il s’apprête (sans doute) à centrer (pour son compatriote Kaltenbrunner, arrivé en même temps que lui), un type arrive à fond la caisse (ou plutôt à fond la casse) pied droit en avant. Metzler hurle et s’écroule… Le jeune Raymond Domenech, premier match en pro, ne vient même pas s’excuser… Long arrêt de jeu, civière… Au début de la deuxième mi-temps, le gardien niçois, Charly Marchetti, vient s’installer dans sa cage. On l’interpelle pour avoir des nouvelles de la nouvelle idole autrichienne du Gym. Il grimace et avec les deux mains fait le geste d’une branche qu’on casse…

    Pour l’anecdote, Nice avait quand même gagné, 2-0.

    On a revu Metzler une seule fois, un an plus tard, en amical. L’ombre de lui-même. Carrière brisée. Début de carrière pour le futur sélectionneur…

  • L’intouchable Raymond Domenech
    le mardi 10 juin 2008 à 20:24, Gerard a dit :

    Mais ce n’est pas lui le coupable ? C’est qui, alors ? le yougoslave Mihajlovic ? (orthographe non garantie ; c’est si loin…) A l’époque, il y avait eu un petit article dans un canard disparu depuis longtemps, qui s’appelait Miroir du Football je crois, consacré à ce match entre Lyon et Nice, deux équipes de bas de classement à l’époque.

    L’idée générale de l’article (ne me demandez pas le nom de l’auteur ni le numéro du journal, ma mémoire a des limites…) était que ce charmant défenseur central de l’OL, garçon un peu rugueux en général mais au coeur tendre au fonds, s’était accusé de cet incident parce qu’étant lui même en fin de carrière, il voulait protéger la réputation d’un autre joueur.

    Je suppose que la presse d’investigation française s’est dépêché de le retrouver lui et l’autrichien Metzler pour leur demander leur avis sur ce qui s’était vraiment passé lorsque notre Raymond a accédé au pinacle du football français, mais je n’ai jamais remarqué rien sur le sujet. Comme mon intérêt pour le football est maintenant limité, ça ne veut rien dire, mais je suis quand même curieux : quelle est la source pour cette information ?

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte