Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

La Coupe de la Ligue, achevez-la

couperet / dimanche 28 juin 2009 par Jérôme Latta
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bloquée dans le couloir de la mort, la Coupe de la Ligue va de sursis en sursis cette saison. Le couperet n’est toujours pas tombé. Un nouveau sursis lui a été accordé vendredi 26 juin.

Le trophée Le Graët-Thiriez a du plomb dans le socle depuis qu’une majorité de clubs, confrontés à l’engorgement du calendrier, a enfin estimé qu’elle n’en valait pas la peine. Au point de prendre parti en faveur de la suppression du billet qualificatif pour la Ligue Europa dont s’emparait son vainqueur…

De quoi ulcérer France Télévisions, qui ne saurait accepter pareille dévaluation de la dernière compétition dont elle détient les droits… et pour laquelle elle a été le seul diffuseur à faire une offre pour les trois prochaines saisons. Mais ces dix millions d’euros annuels, comparés aux douze du précédent contrat, ont justement été considérés insuffisants par la Ligue (lire « La coupe sombre »). Las, le groupe de télévision publique retirerait son offre si cette « modification substantielle des termes de l’appel à candidatures » était entérinée. Pour Patrick De Carolis et Daniel Bilialian, seul le statu quo est envisageable. [1]

 - JPG - 14 ko

La LFP n’en finit pas de botter en touche, comme si elle avait quand même un peu de mal à tuer son enfant. Elle aurait même imaginé un barrage entre le vainqueur et le cinquième du championnat pour couper la poire en deux et les cheveux en quatre. La solution ne ferait qu’ajouter de l’absurdité à l’absurdité en allongeant le calendrier avec une « finale » créée de toutes pièces. Vendredi prochain, le conseil d’administration de la LFP décidera toutefois s’il maintient ou pas la place qualificative.

S’en battre la coupe

Si la dévaluation de la Coupe de France consécutive à la création de la Coupe de la Ligue (deux coupes médiocres ayant remplacé une Coupe historique) ne préoccupe que très peu nos dirigeants, ceux-ci ont peut-être fini par faire le constat que la représentation française en coupe d’Europe en pâtissait lourdement – et avec elle le compteur de points UEFA (lire « La coupe jusqu’à la lie »). La tendance en retour en grâce de la C3, que la nouvelle Ligue Europa confirmera peut-être, n’est certainement pas étrangère à ce souci [2]… tout comme la possibilité, pour certains, de disposer de cette semaine estivale supplémentaire pour participer à des tournées exotiques (lire « Trêve charogne »). Les gros clubs pèsent sur la balance. « Peut-on être européen en seulement quatre matches ? », s’interrogeait Michel Seydoux, président lillois mandaté pour discuter avec FT – comme s’il avait fallu quinze ans pour s’en rendre compte [3].

Quels que soient ses motifs, cette disparition nous réjouirait pleinement. Elle présenterait de surcroît un immense avantage rétrospectif, en reléguant à sa juste place le pseudo palmarès de la Coupe de la Ligue – ce raccourci trop bien payé vers l’Europe, disputé jusqu’aux demi-finales devant des stades vides et culminant avec une kermesse au Stade de France. Justice en sera ainsi faite à la Coupe de France. Que les dix vainqueurs du trophée en plastique (pour seize éditions) nous pardonnent, mais ils ont gagné un truc qui n’existe presque plus et surtout, qui n’aura jamais existé.

Retrouvez cet article sur le site des Cahiers du football.

A lire ou relire sur Bakchich.info

La Ligue du football professionnel supprimera-t-elle la trêve hivernale ? Aménager le planning de l’année sportive n’est pas simple, alors qu’importe l’opinion des joueurs et du public.
Des playoffs en L1 ? Une vraie mauvaise idée, comme prouve le délirant exemple belge… L’analyse des Cahiers du Foot.
Le président de la ligue de football professionnel a réalisé un joli tour : faire croire à tout le monde que le montant des droits de retransmission du championnat de France avait augmenté. Mais personne n’a rien vu ! Ou (…)
Deuxième numéro des débats Des Dessous du Football qui donnent la parole aux journalistes du net, dont Xavier Monnier, de Bakchich. Bilan de la saison de Ligue 1.

Contre la Roumanie, les joueurs de l’équipe de France ont gagné. Personne ne l’a remarqué mais les onze types en bleu n’étaient pas là pour jouer au foot mais inscrit à un concours de crachats.

J’ai compté les expectorations à l’aide de mon système (…)

[1] Ils pourraient cependant y réfléchir à deux fois : la Ligue Europa est désormais l’apanage de deux chaînes seulement (lire ci-dessous), tandis que Direct 8 s’est emparé des équipes de France espoirs et féminine, ainsi que du championnat national. Déjà privé cette saison de son éphémère magazine dominical, France Télévisions disparaîtrait presque totalement du paysage audiovisuel footballistique. De son côté, la Ligue ne peut négliger une exposition sur une chaîne hertzienne gratuite qui contrebalance un peu la migration des clubs français sur les ondes payantes.

[2] Autre signe : l’UEFA a engrangé quelques millions d’euros supplémentaires (par rapport au contrat de la C3) en attribuant les droits français de sa « nouvelle » compétition à M6-W9 et Canal+.

[3] France Football. Jean-Michel Aulas avait pour sa part affirmé « bien vouloir la disputer par solidarité, mais sans place qualificative en Coupe d’Europe », tandis que Pape Diouf enfonçait le clou : « Même quand elle est télévisée, c’est une épreuve qui ne valorise pas le football » (L’Équipe).


AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • La Coupe de la Ligue, achevez-la
    le lundi 29 juin 2009 à 01:54
    ah bah si 10 millions c’est pas assez pour le monde du foot, on comprendra !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte