Malgré ses réseaux, son million d’euros de revenus et son amitié avec Carla, l’ex-patron de la Fnac ne s’est pas imposé à la direction de L’Obs. Une nomination à la tête de France Télé offrirait une sortie par le haut.
Il l’avait pourtant démenti fermement auprès de ses journalistes mais, depuis, le vent a tourné. En privé, Denis Olivennes, actuel patron du Nouvel Observateur, n’hésite désormais plus à dire qu’il est le prochain président de France Télévisions.
Alexandre Bompard, l’actuel PDG d’Europe 1 et favori pour le poste, a pâti autant des indiscrétions d’Alain Minc que de l’opposition de Claude Guéant, militant de la reconduction de Patrick de Carolis.
En retrait dans la course à l’échalote France Télé, démentant chaque fois son départ, "DO", comme on surnomme Denis Olivennes, aurait-il misé juste ?
Malgré ses réseaux, son million d’euros de revenus annuels déclaré au fisc – selon les informations exclusives de Bakchich – et son amitié avec Carla Bruni, le manager de gauche n’est jamais parvenu à s’imposer à la direction de l’hebdo de la gauche tarama.
Une nomination à la tête de l’audiovisuel public permettrait une sortie par le haut pour l’ancien patron de la Fnac. Et le bonhomme a ses idées…
DO a été l’un des inspirateurs de la réforme de l’audiovisuel public. Il est même l’auteur d’une note à l’attention de Sarkozy proposant des pistes de financement après l’arrêt de la publicité. Autre fait d’armes apprécié à l’Élysée, en juillet 2009, il n’avait pas hésité à faire la une du Nouvel Observateur sur l’interview qu’il avait réalisée avec le Président… sans même avertir les patrons du service politique de son propre journal.
Bref, un homme assez indépendant pour préférer se mettre à dos sa rédaction plutôt que le pouvoir.
A lire sur Bakchich.info :