Scandale des matchs truqués en Pologne, Euro 2012 compromis par le krach des bourses mondiales, colères de Michel Platini… « Bakchich » détaille cette période trouble pour le ballon rond.
En Pologne, à ce jour, 158 personnes comprenant des arbitres, des joueurs, des dirigeants de clubs et des personnalités de la Fédération Polonaise ont été arrêtées. On ne prend même plus la peine de tenir les comptes des matches présumés truqués « disputés » ces derniers mois.
Il y a quelques jours, les autorités ont saisi 2,3 millions d’euros d’arriéré d’impôts sur les comptes de la Fédération et des actions judiciaires viennent d’être engagées contre l’ancien sélectionneur national Janusz Wojcik et le secrétaire général de la Fédération, un certain Zdzislav Krecina qui s’est mis en tête de se faire élire président de la Fédération jeudi 30 octobre 2008 dans un climat sportif quasi insurrectionnel. Un comité électoral indépendant adoubé à grand peine par la FIFA, l’UEFA, la fédération et le gouvernement polonais, a été constitué pour l’occasion afin de superviser le scrutin ; la confiance règne… 4 candidats sont en lice dont 2 ex-joueurs internationaux, Lato et Boniek, un proche de Michel Platini.
Pendant ce temps là, l’Ukraine, co-titulaire avec la Pologne de « l’Euro 2012 », a demandé à être placé sous la tente à oxygène du FMI qui doit lui apporter quelques milliards de dollars d’aide de première urgence. Sans doute pour terminer les routes qui doivent desservir les sites où se disputera l’Euro… De toute évidence, il était difficile pour l’UEFA de faire un plus mauvais choix en ce qui concerne les organisateurs de sa seconde grand-messe après celle de la Champion’s League… La Roumanie et la Bulgarie ne sont pas en reste. Dans ce paradis Est-européen du yaourt, on vient d’arrêter Ivan Lekov, le vice-président de l’agence nationale pour la jeunesse et le sport. Lekov est aussi un membre influent du comité exécutif de la Fédération Bulgare de Football. Son arrestation fait suite à une plainte déposée le 25 août par un groupe d’anciens arbitres qui ont accusé Lekov et Borislav Alexandrov, le patron de la Commission bulgare de l’arbitrage, d’avoir tenté de les corrompre en leur proposant, moyennant quelques matches arbitrés dans le bon sens, d’améliorer leur relevé de notes pour qu’ils puissent devenir arbitres UEFA.
Les 2 compères ont été placés en garde-à-vue pendant 72 heures et ont été libérés sous caution. Du coup, les clubs bulgares viennent de promulguer un code éthique, histoire de calmer un peu le jeu. On se souvient de la réponse éloquente de l’UEFA et la FIFA aux autorités polonaises au plus dur de la crise : menacer le gouvernement d’exclure la fédération polonaise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 et de reconsidérer l’attribution de l’Euro 2012, si le ministre des sports Miroslav Drzewiecki prenait des mesures coercitives contre sa Fédération. On a trouvé plus astucieux pour lutter contre la corruption…
Craignant peut être que son immobilisme apparent face au déferlement de la corruption en Europe de l’Est ne suscite des commentaires embarrassés, Michel Platini a frappé publiquement du poing sur la table en reprenant son couplet favori et en dénonçant avec force, l’argent et les dettes abyssales qui tuent à petit feu les valeurs fondamentales du « Beau Jeu »… en Angleterre ! Quelques jours plus tôt, Arsène Wenger, le patron frenchie d’Arsenal qui a eu le mauvais goût de doubler ses recettes de billetterie de 44 à 91 millions de livres sterling dès sa première saison à l’Emirates Stadium, s’était vu affubler par le même Platini dans Sud-Ouest du sobriquet un brin désobligeant de « Arsène Tout Pour Ma Gueule ».
La presse british ne s’est évidemment pas gênée pour tailler à Platoche un costume cousu sur mesure à Savile Row, en rappelant à ses lecteurs que le grand vainqueur des luttes sans merci que se livrent chaque année les grands clubs européens à coups de centaines de millions d’Euros destinés à constituer leurs légions de mercenaires apatrides, était d’abord l’UEFA elle-même. Un commentateur un brin narquois d’un canard de Manchester s’est même cru autoriser à prétendre qu’une finale de la Ligue des Champions opposant une équipe chypriote à une équipe islandaise composées exclusivement de nationaux aurait sans doute quelques difficultés à trouver sponsors et diffuseurs dignes de l’épreuve… A méditer.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Suite à mon dernier message….,
Platini à sanctionné l’athlético madrid mais à baissé son froc et les sanctions on les attends toujours… Il parles de vouloir éradiquer le racisme dans les stades… tu parles… L’année dernière, cris de singe et peau de bananne a l’encontre des joueur noir de l’OM a st pétersboug(Mandanda est, je le rappel, le gardien de l’equipe de France et est noir) et 30 000 petits euro d’amende après 6 mois d’attente… là l’athlético s’en sort ?? vraiment un charlo ce Platoch…
LIBERTE POUR SANTOS !
Oh mon Alex64 je vais pas te louper !!! Un problème contre les fanatics supporter de l’OM ? un peu de jalousie peut-etre ?? Seul club français a avoir gagner la C1… Club regroupant le plus de supporter en France ayant le plus grand nombre de club de supporter en europe et ailleurs, new york etc… et ayant le plus grand club de supporter handicapé d’europe (hommage à l’handi fan club)… Mais tu à raison moi et mes petits copains supporters de l’om on est des annimaux, des arabes, des black, des blanc, des jaunes faisant des saluts hitleriens dans tous les stades d’europe depuis 1984 et nos handicapés ne le son pas ils s’amusent bien dans leur fauteil c’est sure ! (c’est peut etre que ton handicap mental est trop important) !! On mérite tous la prison ??… reste devant ton TF1 10h/24 et ne parles pas de ce que tu connais pas ! Vraiment fier d’être marseillais mais honteux d’être Français a cause d’abruti comme toi…
C’est de Madrid qu’il faut ce poser des questions… la banderoles "RIP Heider" (leader défun du partit fachiste d’autriche) à vraiment une place dans un stade de foot ?? A la fin de Madrid OM des "seig heil" on été entendu dans le stade (tu est trop con pour savoir ce que c’est ?) Marseille est victime d’un racisme même de la part des Francais et des mec comme toi…
LIBERTE POUR SANTOS
Effectivement l’OM a remporté une coupe d’Europe lorsque son boss (et futur taulard) Bernard Tapie achetait sans vergogne les matches…
Bref en te lisant on réalise que des violences verbales aux violences physiques il n’y a qu’un pas.
Honte à l’OM qui ne sait pas perdre. (0 points en 3 matches, c’est là que le bât blesse !)
Super poste dit moi !!!!
As tu suivie un peut l’histoire de ce OM Madrid ??
Je ne pense pas trop ou es tu supporter Madrilène ??
Une charge de la police pour enlever une banderole tout à fait légale et on tabasse à tour de bras hommes femmes enfants … tu as raison ils auraient du dire merci ses "fanatiques de l’OM" et en redemander en plus. Et la honte sur toi de parler d’handicapés à 80 % comme tu le fait. Certes ils peuvent se lever mais ne peuvent pas marcher ou se tenir debout longtemps. Comment peux tu dire des choses comme sa. Quand aux vidéo dont tu parles nous n’avons pas du voir les mêmes, charge incompréhensible pour une banderole et seulement après jet de sièges. Certes ces gestes ne sont pas justifiable mais après je faire taper pour rien ….
Il est vrai aussi que Madrid n’a rien a se reprocher pas d’insultes pas de cris de singes pas de jet d’objets sur des handicapés et je le redis sur des handicapés. Sont vraiment courageux pour faire sa. Et la banderole une semaine plus tard pour Heider leader défunt du partit fichiste d’Autriche prouve qu’il n’y a pas de facho à Madrid, ne sont pas raciste non plus. Sans parler de la banderole avec la tète de mort SS qu’ils ont mise il y a qq temps.
Sans parler de SANTOS incarcérer pour RIEN car il n’a rien fait.
LIBERTE POUR SANTOS
Tu as tout a fait raison les supporters madrilène sont vraiment hors de tout reproche et les sanctions injustifiés aux vues des événements.
Tu as raison les stades de foot devraient être réservés aux fachos racistes et négationnistes.
Un supporter de l’om contre toute violence et racisme