Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

L’équipe qui valait trois mollards

vendredi 13 juin 2008 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Contre la Roumanie, les joueurs de l’équipe de France ont gagné. Personne ne l’a remarqué mais les onze types en bleu n’étaient pas là pour jouer au foot mais inscrit à un concours de crachats.

J’ai compté les expectorations à l’aide de mon système vidéo-laser-scanner, le verdict est sans appel (comme on l’écrit dans l’Equipe). Je vous donne ce résultat qui fait la joie –bien incomprise- de nos joueurs : exemplaires qui ne confondent pas le moral avec le mollard : 62 crachats bleus contre 54 de couleur jaune carton. J’espère que cet éclairage vous donne la vraie dimension secrète, de la partie. Ce n’est pas Adidas ou Nike, qui doivent envahir la pub des stades, mais Kleenex. Fidèle à une nouvelle culture des pelouses, à défaut d’en baver, nos Français crachent. Quand je dis pelouse, signalons aussi les crachats de Monfils à Roland Garros (ciel, glavioter sur la tombe de Lenglen !). Espérons que le formidable Gaël cessera son émission liquide pour Wimbledon. Imaginer qu’il crache devant la vieille Queen, je ne le peux.

Continuons à parler foot. Là j’ai une recette pour Domenech qui fait preuve d’autant d’imagination dans ce qu’il dit que dans ce qu’il nous montrait jadis quand il était joueur. La solution est simple : faire comprendre à notre « onze » qu’il peut faire deux choses à la fois : courir et cracher. Quant à jouer au foot, c’est une autre affaire, un art et un don qui n’est pas donné à tous. Surtout pas au « cadre » Sagnol. Que Raymond repasse après la sieste les vieilles cassettes d’Amalfi, Ujlaki, Kopa, Théo, Schildnauer, Loncle, Guillou, Platini, Zidane et Dhorasoo. Ça permettra à ses garçons de voir du foot. Un moyen de faire des vocations.

Tiens Dhorasoo, le « substitute », celui qui a dit « en général on blanchit l’argent, moi c’est l’argent qui m’a blanchi », voilà le dernier bleu qui jouait un foot trop subtil pour être compris des autres. Lui ne balançait pas des grandes balles transversales ou des ballons qui se perdent à l’aile, il tirait des passes tout droit vers les buts, trajectoire pénétrant dans la défense comme dans des quilles sans on toucher aucunes. Et cadeaux pour les attaquants. Perdre du temps à regarder ces images sera aussi l’occasion que nos héros modernes ne savent plus jouer de l’extérieur du pied. Comme on doit le faire si on veut parfaitement jouer. Alors, vas-y à grands coups de godasses frappées de l’intérieur où la balle idiote fille droit devant, sans force ni subtilité. Mais, là, peut être que je vous ennuie. Comme le foot quand c’est France-Roumanie ?


AFFICHER LES
13 MESSAGES

Forum

  • L’équipe qui valait trois mollards
    le vendredi 13 juin 2008 à 15:07, Zézette a dit :
    Arrêtez avec Dhorasoo. Ce mec passe pour un intello parce qu’il connaissait trois mots de vocabulaire de plus que ses partenaires. Mais on ne lui demandait pas de penser, on lui demandait de jouer au foot. Or de ce point de vue, il est en queue de peloton. C’est quoi son palmarès, sérieusement ? Dans quel(s) grand(s) club(s) il a joué ? J’ai dit joué, pas remplaçant permanent. Quand a-t-il était une fois décisif dans un gros match ou une grosse compétition ? Soyez sérieux….
    • L’équipe qui valait trois mollards
      le vendredi 13 juin 2008 à 17:11, Bulle a dit :

      Il a été décisif au cours d’une certaine finale de Coupe de France contre l’OM où il a juste marquer le but de la victoire. (Le feignant, il aurait pu en mettre un autre…)

      Il a aussi été un grand artisan des conquêtes des titres de D1 avec Lyon.

      Quant à son palmarès, il a été champion de France en 2003 et 2004 avec Lyon, vainqueur de la Coupe de la Ligue avec Lyon en 2001 et Bordeaux en 2002, vainqueur de la Coupe de France en 2006 avec le PSG et enfin vice-champion du monde 2006 (même s’il n’a pratiquement pas joué).

      Source : d’après wikipédia

      Pour ce qui est de son image d’intellectuel, c’est juste que c’est un mec qui lit et qui réfléchit pas comme la plupart des joueurs. Il est considéré comme plus intelligent et plus réfléchi que la plupart des joueurs c’est tout.

      Mais on ne lui demandait pas de penser, on lui demandait de jouer au foot.

      Vous avez raison c’est totalement incompatible. Quelle idée de se mettre à penser…

      D’ailleurs, il faudrait dire aux ouvriers d’arrêter de penser parce qu’ils ne sont pas payés pour ça ; ils sont payés pour bosser.

      La pensée ne devrait être réservée qu’à certaines personnes. (Florent Pagny ?)

      • L’équipe qui valait trois mollards
        le vendredi 13 juin 2008 à 23:34, zézette a dit :
        Je me suis mal fait comprendre. Je voulais dire qu’à un joueur de foot, on demande de jouer au foot. Ensuite si ledit joueur en a dans la caboche on ne cache pas sa joie. Le problème de Dhorasso, c’est qu’il était un joueur moyen, comme le prouve le palmarès que vous me présentez et que je connaissais. Et qu’une partie de la presse l’aimait bien parce qu’il était moins con que la moyenne, ce qui est juste, il parlait différement, avait des points de vue qui tranchaient, ce qui ne l’empêchait pas de rester un joueur moyen. Donc comme on parle de football et non pas de culture, je persiste : on lui demandait de jouer, pas de penser. Verstanden ?
        • L’équipe qui valait trois mollards
          le dimanche 15 juin 2008 à 04:02, nemo3637 a dit :
          Sur Vikash Dhorasso, déjà vous rectifiez le tir : de "joueur en queue de peleton" il passe à "joueur moyen"… L’état de son palmarès montre à l’évidence, que s’il n’était pas un second Zidane, il était plus qu’un joueur moyen. Et c’est d’ailleurs ce qui lui a certainement valu sa sélection. Signalons que bien des joueurs de l’équipe de France n’ont pas eu un tel palmarès. Il avait, en plus d’un talent certain, quelques idées et la langue bien pendue. Ce qui , il faut bien le reconnaître, choque le supporter français moyen, pour qui chacun doit rester à sa place : Finkenkrout "pense" (même sur le foot, eh oui !) et un sportif ne doit pas sortir de son "rang". Chacun dans sa corporation n’est-ce pas ?
          • L’équipe qui valait trois mollards
            le lundi 16 juin 2008 à 19:31, Zézette a dit :
            Votre exemple est parfait. Finkenkrout est à la pensée ce que Dhorasso était au football. Mais Finkenkrout ne joue pas au football, lui. Voyez ?
  • L’équipe qui valait trois mollards
    le vendredi 13 juin 2008 à 14:05, Maikeulkeul a dit :

    @ LOIC

    ON PEUT TOUJOURS REVER !!!

    Seriez-vous le petit-fils de Domenech ?

    Ou son coach ?

  • L’équipe qui valait trois mollards
    le vendredi 13 juin 2008 à 13:45, Bulle a dit :

    C’est vrai qu’il y en a marre de tous ces crachats de sportifs. Dans tous les sports, c’est la même chose ; tout le monde crache sans arrêt. Et après on va se plaindre que les jeunes crachent…

    C’est sale, inutile et même méprisant.

    En revanche, bien qu’étant un grand fan de Dhorasoo, vous éxagérez un peu sur lui même si c’est vrai qu’il était un bon joueur, pas très spectaculaire mais capable de faire la bonne passe à tout moment. C’est le genre de joueur qui aurait mérité une meilleure carrière et plus de reconnaissance…

    Quant à la critique du foot moderne, elle me semble qu’en partie fondée. D’un côté, c’est vrai que de nos jours il n’existe pas beaucoup de variations de jeu entre les équipes. Il n’y plus énormément de folie. Maintenant, l’attaquant (Henry par exemple) applaudit celui qui vient de lui faire une passe trop longue…

    D’un autre côté, certains matchs de foot sont quand même très agréable à regarder car les équipes en veulent, les joueurs mouillent le maillot. (Pays-Bas - Italie, Espagne - Turquie, Croatie - Allemagne)

  • L’équipe qui vallait trois mollards
    le vendredi 13 juin 2008 à 11:27, Monsieur Pipo a dit :

    Et bien en ce qui me concerne je m’en moque du foot. Mais tout de même, je souhaite avoir quelques eclairages sur cette phrase : "Perdre du temps à regarder ces images sera aussi l’occasion que nos héros modernes ne savent plus jouer de l’extérieur du pied". Alors ceci est-il une caricature d’un "parler football", ce serait méchant de votre part, ou bien une erreur, ou simplement que je ne comprends plus bien le français ?

    Sinon France/Roumanie ou autre, l’Euro ne m’interresse que s’il se joue en Irlande. D’ailleurs la suisse en matière d’Europe… Mais je peux comprendre pour qui aime le foot qu’un match ennuyeux puisse meriter un coup de boule.C’est bien de compter les crachats quand on peut pas compter les buts. Continuez !

    • L’équipe qui vallait trois mollards
      le vendredi 13 juin 2008 à 16:17, JM Bourget a dit :
      C’est vrai, manque un mot. le corps de phrase est "l’occasion d’observer que nos héros". Mille fois pardon et une séance de cent pointus. JM Bourget
  • L’équipe qui vallait trois mollards
    le vendredi 13 juin 2008 à 10:00, Loic a dit :

    Ouais, c’est bien connu : "c’était mieux avant"… Être passeiste à ce point et dénigrer les qualités techniques de l’équipe actuelle (au point de faire passer Dhorasso pour un ballon d’or en puissance) me laisse pantois.

    Je ne sais pas ce que sera le destin de cette équipe de France dans cet Euro mais personne ne mérite une attitude de dénigrement aussi systématique me semble assez étrange.

    Concernant Sagnol sa prestation a été plus que moyenne (excepté visiblement en terme de crachats si j’en crois votre analyse "scientifique"), c’est un fait… Mais si ce soir il nous sort un match énorme, si Ribery (enfin positionné meneur de jeu) nous regale d’éxterieur du pied, roulettes et autres coup du sombrero aura t’on le droit a un article Mea Culpa ???

    • L’équipe qui vallait trois mollards
      le vendredi 13 juin 2008 à 13:40
      Je ne comprend vraiement pas pourquoi on devrait attendre un méa culpa en cas de match énorme ce soir. Le match contre la roumanie a été mauvais ; ce n’est pas parceque nous assistons à un meilleur spectacle dans le futur ; qu’un match passé va par miracle devenir un bon match….
    • L’équipe qui vallait trois mollards
      le vendredi 13 juin 2008 à 16:06, JM Bourget a dit :
      Cher Loïc, Vous aimez la Premier League, nous étions nombreux, jadis, à aimer le football. C’est à dire de l’invention, du spectacle, des gestes qui rendaient heureux que l’humanité existe. De la création comme du Braque, du Char ou du Gracq, un trésor de la communauté des prolos. Lisez Michéa "Les intellectuels et le ballon rond". Vous, vous aimer des types qui courent vite et longtemps, qui sautent haut et tirent fort le maillot. Pour moi le foot est un spectacle unique, une partition réinventée, sans tactique sans statistiques, sans joueurs de "couloir" ni de "cadres". Un jeu pour rire, pour être heureux ensemble. Jadis, toujours, un joueur de foot sérieux s’achetait un bar-tabac en fin de carrière, maintenant c’est un bar par semaine. Avec ce fric en jeu, il faut jouer serrer, dur. Il est interdit de perdre car perdre au foot c’est perdre en bourse pour Aulas. Mon affaire ce n’est pas de la nostalgie mais le fait que le foot n’est plus le foot. La preuve, on y joue de l’intérieur du pied et les gardiens ne bloquent plus les ballons. Ils jouent comme au hand. Quant à Dhorasso, je me moque de son palmarès et Vilas a gagné je ne sais combien de fois Roland Garros. Il se trouve que c’est Dhorasso qui a permis à la France de ses qualifier pour le dernier Mondial et que dix passes de Dhorasso me restent plus en mémoire que mille transversales de Deschamps.
    • L’équipe qui vallait trois mollards
      le vendredi 13 juin 2008 à 22:47, Blablator a dit :
      Il n’y aura pas de mea culpa à priori … Eh eh eh ! Trêve de plaisanterie, cessons donc ces querelles partisanes… Et concentrons nous sur le match de la semaine prochaine … Je suis moqueur mais le foot et ses "chiffonnades" m’ennuie.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte