Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

L’affaire RATPstream n’a pas eu lieu

Underground / dimanche 29 novembre 2009 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Faire croire que Bakchich Hebdo a trafiqué comme un listing le rapport accablant de la Cour des comptes sur la RATP : voilà comment le patron de la Régie a tenté le contre-feu. Avant que la Cour ne remette les pendules à l’heure.

Bel exemple de co-gestion d’entreprise, la direction de la RATP et le syndicat SUD Ratp parlant le même langage ! C’est l’effet comique de la publication dans Bakchich Hebdo, mercredi passé (et toujours en kiosques), de croustillants passages d’un rapport de la Cour des comptes sur la gestion un peu bancale de la RATP et sur le train de vie de ses agents.

Tout cela n’a pas évidemment pas plu aux intéressés. Aussi sec mercredi 25, la direction de la communication de la RATP, dont la chef s’appelle Isabelle Ockrent -sœur de Christine- a rédigé un communiqué au ton vif sur le thème : "ces informations ne sont pas sérieuses".

D’abord, nous n’aurions pas dû divulguer ce « document de travail intermédiaire strictement confidentiel » portant sur la gestion de la RATP de 2001 à 2007.

La méthode Coué

Plus grave, nous nous serions fait grossièrement manipuler, sous-entendu par l’opposition socialiste qui conteste le projet du Grand Paris. Lequel doit renforcer l’entreprise publique dirigée par Pierre Mongin, l’ex dir’cab de Villepin. Pour preuve, « la RATP souligne que les éléments rapportés donnent une version volontairement tronquée, sortie de son contexte et polémique d’un rapport d’étape ». Bref, le rapport de 100 pages que nous possédons aurait été bidouillé comme un vulgaire listing de Clearstream !

Le même jour, le syndicat Sud RATP a emboîté le pas à la direction sur le même thème de la « divulgation orchestrée d’un pré-rapport tronqué de la Cours des comptes sur la RATP ». Le virulent syndicat n’a pas apprécié que soit publié dans notre hebdo le temps de conduite effectifs des agents (2h50) du RER B. Provocateur, « SUD RATP envisage de proposer une grande journée d’action pédagogique à la RATP qui pourrait prendre la forme d’une journée de grève le 24 décembre prochain où les agents de la RATP ne travailleraient effectivement que 2h50 ».

Bref, aux yeux de Mongin comme du syndicat, toutes ces informations seraient biaisées car provisoires mais la vérité éclatera bientôt ! Il suffit que la Cour des comptes publie ses travaux définitifs, intégrant les observations de la RATP, et tout ira bien. En substance dans son communiqué, cela donne : «  La RATP est confiante dans la teneur des conclusions que la Cour des Comptes, si elle le souhaite, après s’être réunie en chambre du Conseil, pourrait décider de publier dans son rapport public annuel. » Du jamais vu !

On se fait mousser ?

La réponse du berger à la bergère est arrivé le lendemain, en forme de terrible camouflet pour Mongin. Ce n’est pas pour nous faire mousser, mais la Cour des comptes de Monsieur Séguin a publié un communiqué faisant « suite à la publication par Bakchich Hebdo d’un article faisant référence à son rapport particulier sur la RATP ».

Lequel précise l’institution de la rue Cambon «  retrace les observations définitives de la Cour formulées au terme d’un procédure contradictoire  » et «  est donc bien le rapport définitif sur la gestion de la RATP de 2001 à 2007  ». Ce dernier passage est écrit en caractère gras, au cas où certains ne comprendraient pas.

Mais comment un homme aussi bien armé que Mongin a-t-il pu autant se prendre les pieds dans le tapis ? La grande "prêtresse" Anne Méaux qui gère sa communication personnelle ou Isabelle Ockrent n’ont pu lui éviter le ridicule. Peut-être l’ex-préfet aurait-il dû s’entourer des services d’un spécialiste des juridictions financières ?

A lire sur Bakchich.info  :

En quatre paragraphes, la Cour des comptes assassine le projet de "métrophérique" de l’ancien président de la RATP devenu ministre du Grand Paris. Document.
La police l’aura traqué ce fumeur de joints. Agent de la RATP, Fabien D., 40 ans, comparait devant la 23e chambre pour consommation et recel de cannabis. Tout part d’un tuyau livré aux enquêteurs selon lequel ce directeur de gare, fonctionnaire de la (…)
Hier, mercredi 15 octobre, la ligne 14, dite la « Météor », fêtait ses 10 ans. L’ethnologue Marc Augé vient de publier « Le Métro revisité », un espace très surveillé…
Pas la peine d’essayer d’acheter à un distributeur automatique de la RATP un billet à tarif réduit. « C’est pas prévu ! », répond un membre de la Régie.
Tous les jours, plus d’un demi million de Franciliens prennent la ligne 13 du métro parisien. Les wagons sont bondés, les quais aussi. Des conducteurs de métro tirent la sonnette d’alarme : l’accident n’est pas loin (…)
Au programme 2008 pour la RATP : gain de productivité et réduction du personnel. Suivez le guide dans une Régie plus vraiment « autonome » et de plus en plus « automatisée » !
Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France veut cantonner la RATP à son rôle d’opérateur de transport, une vraie prise de pouvoir politique que « Bakchich » raconte. La guerre de la communication, qui se traduit même par le nouveau look des tickets de (…)
Quelques jours après notre article « La RATP ne manque pas d’air », les chiffres sur la pollution dans le métro ont - enfin - été discrètement rendus publics, comme le ministère l’avait assuré. Résultat : ils ne sont pas bons du (…)
Bakchich Hebdo, infos, enquêtes, dessins et mauvais esprit, en vente chaque mercredi chez tous les marchands de journaux. 2 euros.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°10 du 25 novembre 2009

AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Qui a fumé la moquette à la DIRCOM de la RATP ??
    le dimanche 29 novembre 2009 à 23:52

    Décidément, certaines gens sont impayables. Elle devrait avoir la mémoire fraiche avant la retraite…

    Je me souviens parfaitement de l’ enfumage des actionnaires de l’ ancienne privatisée du tabac en 2003-2004… et d’une certaine AG ou une personne toute menue est venue insulter en fin de cocktail, un actionnaire vigilant qui ne voulant pas avaler la com’ enfumée de la société. Cet audacieux avait sérieusement mis en difficulté en public le président de la société et l’ avait payé d’ une injure indigne. Les poissardes en tailleur de marque se croient tout permis de nos jours.

    Tout cela n’ était pas "sérieux" ni professionnel… tout comme aujourd hui le démenti de la RATP . On prend les mêmes et on recommence…

  • L’affaire RATPstream n’a pas eu lieu
    le dimanche 29 novembre 2009 à 11:17, michel befort a dit :
    bravo pour rompre le silence de la nomenklatura et faire découvrir des alliances objectives qui nous eloignent des clichés gauche droite
  • L’affaire RATPstream n’a pas eu lieu
    le dimanche 29 novembre 2009 à 09:16, Phil2922 a dit :
    Mongin et SUD-RATP même combat… ?! Si oui, le corporatisme a de beaux jours devant lui… !!
  • aveuglé, c’est facile d’y voire de la cogestion
    le dimanche 29 novembre 2009 à 07:00, Ami des mots a dit :

    Bel exemple de co-gestion d’entreprise, la direction de la RATP et le syndicat SUD Ratp parlant le même langage !

    Misère, faire croire qu’il y a co-gestion — alors que sur le fond les protagonistes s’opposent —, c’est mésuser gravement de l’expression parler le même langage. Dans le sens courant comme chez Artaud, on évoque une manière de parler parce qu’elle est une manière de penser.

    Faire croire que le syndicat Sud a la même manière de penser que ses patrons, bien plus que ce simple cas, c’est user d’une rhétorique qui supprime toute pluralité en facilitant le très facile « tous les mêmes » (en parlant de co-gestion).

    Au final, c’est couper la parole plus que la donner…

    • aveuglé, c’est facile d’y voire de la cogestion
      le dimanche 29 novembre 2009 à 13:22
      je crois que cette phrase se voulait ironique, par ailleurs nul besoin d’être d’accord sur tout pour s’entendre sur certains points, a fortiori ceux que le contribuable réprouve
      • aveuglé, c’est facile d’y voire de la cogestion
        le lundi 30 novembre 2009 à 23:00

        « nul besoin d’être d’accord sur tout pour s’entendre sur certains points » ne colle justement pas dans ce cas : le fait qu’un syndicat récuse un rapport de la cour des comptes ne signifie pas qu’il soit sur la même ligne qu’une direction patronale.

        La tournure n’est pas ironique : elle joue sur une opposition idéologique politique digne de ce nom (ex : quelle position syndicale sur les prud’hommes, on y siège ou pas) mais là, pour le coup, tombe à côté de la plaque.

        • Et la CGT la dedans ?
          le mardi 1er décembre 2009 à 23:42, Bob a dit :
          Bien sur la direction de la RATP et Sud rail ne sont pas du tout sur la même ligne (de métro) idéologique, mais il faut quand même reconnaître que comme à la SNCF il y au moins deux conducteurs dans la boîte - et même trois si on ajoute le ministre - qui tiennent les commandes : le patron et les syndicats. Difficile pour le patron de la RATP de faire ce qu’il veut sans être contrecarré par ses chers syndicats. A chaque changement sa belle compensation. Pas vrai ? En tous cas, le fait que SudRATP ait repris l’argumentaire de Mongin sur le rapport tronqué et patati et patata est plutôt rigolo. Je constate que la CGT RATP n’est pas tombé dans la manip’ de l’ex dir cab de Villepin et n’a pas pondu de communiqué. Drôle !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte