Au programme 2008 pour la RATP : gain de productivité et réduction du personnel. Suivez le guide dans une Régie plus vraiment « autonome » et de plus en plus « automatisée » !
Dans son contrat avec la RATP, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France a imposé à l’entreprise publique 0,5 % de gain de productivité par an. Pierre Mougin, l’actuel président de la Régie, en a rajouté 1,5 %. Donc, 2 % à gagner chaque année. Beau challenge. Une seule solution : réduire le personnel et profiter des départs à la retraite. Dématérialiser la relation, voilà le secret ! Supprimer la vente manuelle : avec une carte bleue, un Pass et une borne automatique, et le tour est joué ! Exit la jeune femme (ou le jeune homme) derrière sa vitre blindée. En plus les usagers sont satisfaits. La queue du premier jour du mois a quasiment disparue, et la carte est plus souple d’utilisation que le ticket. Les guichets sécurisés vont donc disparaître. Que va devenir l’agent qui y passait sa journée ?
La réponse officielle de la Régie est simple. Elle va « faire de l’accueil et du contact ». C’est-à-dire en faire encore moins. Avant, elle gérait déjà ces deux fonctions, plus la vente de billets. Aujourd’hui, elle en aura encore moins à faire, et sera donc encore plus fragilisée. Pour vendre cette évolution, la RATP a utilisé les grands moyens. Le chef de projet répète son slogan : « automatiser pour humaniser », et le patron y va de son petit couplet, supprimer les « métiers dévalorisants ». L’affaire est dans le sac… Les agents de station ont le taux de syndicalisation le plus faible de la Régie. Le risque de grève est donc faible. Mais pour atteindre l’objectif de productivité il faudra prendre plus de risque, et s’attaquer aux roulants. La ligne 1 sera automatisée en 2010. Les métros seront conduits par des automates comme sur la 14.
Là, le challenge s’avère plus difficile. Les investissements et le risque social sont plus importants. Il faut installer des portes palières sur tous les quais de la ligne, et transformer la rame pour qu’elle devienne entièrement automatique. Ce sera alors une première mondiale.
Pour réduire le risque social, la Régie affecte depuis quelques années à cette ligne de jeunes salariés, les « intérimaires », comme on les appelle à la Régie, ceux qui ne sont pas encore titularisés. Plus souples et moins syndiqués, ils représentent un risque moins important. Et ça marche. Lors des dernières grèves, la ligne 1 était moins affectée que les autres.
Au moment du déploiement du nouveau système, la conjoncture sera propice. Les départs à la retraite seront nombreux. Il suffira donc de réduire les embauches pour attendre les gains de productivité. D’autres avantages sont attendus de cette évolution. Elle offre plus de souplesse en cas d’affluence : il n’y a pas de planning à gérer. Les responsables de ligne peuvent mettre tout de suite des rames en circulation. Et, effectivement en cas de grève, ces lignes pourront continuer à tourner avec des effectifs très réduits.
En un coup, plus productivité et réduction du risque social. Bien joué ?
"Exit la jeune femme (ou le jeune homme) derrière sa vitre blindée. En plus les usagers sont satisfaits. La queue du premier jour du mois a quasiment disparue"
Celui qui a écrit ça, il circule comment dans Paris ? pas en métro en tout cas ! Les queues continuent, et les agents qui d’ordinaire sont derrière les guichets sont, en début de mois, devant les machines automatiques pour aider les usagers qui ont du mal à les utiliser ! Donc faites comme moi : acheter votre coupon au tabac du coin ! Et résistont le plus possible à cette automatisation, ainsi qu’à Navigo, gratuit pour le pass "fichage", qui nécessite un traitement de vos données, et payant pour l’anonyme qui se fait en 2 min au guichet. N’import’nawak !
Bravo jibi, tu dois faire parti de ces quelques privilégiés du MEDEF, et leur pantin Sarkozy, pour remettre en cause tout ce que le Comité National de la Résistance a mis en place dès 1946, à une époque ou la France et l’Europe étaient complètement ruinés. J’ai travaillé 38 ans à la RATP, jeune retraité, 10 Noël, autant de 1er janvier en famille maximum, et j’en passe, des nuits entières à veiller pour que le premier RER démarre à l’heure, malgrès un froid polaire, j’arrête ça, tu ne peux pas comprendre le "service public" et la solidarité. Sache quand même, je ne connais pas Rennes, mais j’ai mis en service le métro automatique de Lyon(MAGGALY), avant de valider la ligne 14(METEOR) à Paris, sache bien que l’automatisation des rames ne licencient personne, c’est un redéploiement des effectifs pour faire du "commercial". Quand aux Distributeurs Automatiques de Billets, il y a là une volonté de réduire le personnel, mais au détriment des voyageurs, qui lorsque ces appareils sont en panne sautent allègrement les portillons. Donnez moi l’adresse du boulanger et du boucher qui me laissera partir sans payer ! Pour la RATP, 1,9 journée de grève en 2007(chiffre de la direction), la charge du personnel va au delà de tes chiffres, mais la productivité est de 2% depuis de très nombreuses années(800postes) Aucune embauche n’est prévue pour accueillir les usagers supplémentaires et assurer leur sécurité, comme pour faire face à l’entretien des matériels roulants (bus, métros). Pour exemple, il n’est envisagé que 140 postes supplémentaires sur 2 ans alors que pour les seuls conducteurs de métros il faudra couvrir 210 services ! Quand au départ de mon post, si au lieu de vouloir te battre pour gagner plus, demande la suppression des cotisations pour tes charges sociales, cela te fera une sacré augmentation de salaire. Par contre, oublie d’aller te faire soigner dans un hôpital public, et fait comme Etats Unis, sort ta carte bleue quand tu arriveras dans le couloir des urgences … bla bla. Pour ta retraite, comme tu sera très vieux et usés, une cabane en bois au fond d’un près devrait te suffire, sacrés baba cool… pour la RATP, va voir ce lien, et reviens aboyer après :
http://www.cgt-ratp.fr/actualites.asp ?rub=82&o=82
tu y verras entre autre, comment les voyageurs sont traités sur la ligne 13, service minimum garanti tous les jours. Patrick, qui ne peut saluer ce type de trublion(JB, ou jibi ?)
Cher Patrick,
Je comprends votre engagement et votre respect quasi militant pour une entreprise qui vous a nourri en son sein pendant 38 ans.
Cependant ce n’est pas être d’extrémiste de dénoncer certains dysfonctionnements ou certaines choses qui nous apparaissent, à nous, usagers, comme des aberrations. D’autre part bien que ne supportant pas la politique actuelle de notre gouvernement, je pense qu’un minimum de respect pour la personne élue est de rigueur. Il s’agit tout de même du président de la république dont vous parlez même si je n’ai pas voté pour lui, nous lui devons un minimum de respect dans nos propos.
Je ne pense pas que comparer un service de transport publique au service de la population pour le bien être commun avec une activité privé comme une boulangerie ou une charcuterie soit pertinent.
L’automatisation des lignes est probablement une bonne chose technologiquement et au niveau de la régularité des horaires et de la sécurité, la ligne 14 et les métro à Lyon le prouve. Cependant il apparait anormal à certains usagers ayant vécus à l’étranger comme j’en fais partie que la population soit bloquée par des fonctionnaires qui sont au service de l’état et du peuple. C’est une question d’engagement, de principe et surtout comme vous le dites si bien de solidarité nationale.
Beaucoup d’entre nous risquent leur place en arrivant en retard au travail à cause des grèves. Beaucoup d’entre nous n’ont pas vos rémunérations dans le privé bien souvent pour des diplômes supérieurs bien plus importants et enfin très peu d’entre nous peuvent se targuer d’avoir en moyenne 3% d’augmentation par an.
Le minimum serait de faire ce que font les urgentistes une grève à brassard. Car la contestation et l’opposition par le chantage mènera à une seule chose la réforme du droit de grève, comme en Allemagne ou aux USA ou les fonctionnaires n’ont pas voix au chapitre de la grève … . Avant d’en arriver à de telles extrémités peut-être serait-il intelligent de revoir voir idéologie et vos mode opératoires qui relève quelque part d’une forme de chantage.
Sinon sauter un portillon d’un service publique lorsque ce dernier n’est pas capable d’assurer l’entrée et le fonctionnement du service de manière normale et normative quoi de plus logique ? le contrevenants savent ce qu’ils encourent et le font de manière réfléchie … . Cessez d’infantiliser la population. Les usagers ne sont pas tous à l’image des voyous que vous attrapez à frauder chaque jour en Ile de France. Ils ont un métier, une formation, un cerveau et sont surtout saturés de payer des impôts pour un service peu ou pas à la hauteur tant au niveau humain qu’au niveau du matériel.
Pensez-y avant de tout mélanger … . Quand à l’hôpital en France il est gratuit, i ne faut pas faire d’amalgame avec les USA qui rejoignent un peu notre modèle social concernant la santé ces derniers temps. Vous mélangez tout. Pour une vénérable grand père cela me semble dommage.