Pas la peine d’essayer d’acheter à un distributeur automatique de la RATP un billet à tarif réduit. « C’est pas prévu ! », répond un membre de la Régie.
Les détenteurs de la carte famille nombreuse l’auront remarqué, les distributeurs automatiques de billets qui suppléent aux guichetiers – espèce en voie de disparition – ne délivrent pas de billets à tarifs réduits. « Une option momentanément indisponible » indique un message de la machine. Pas d’autre alternative donc que de s’acquitter d’un surcoût de 100 % ou de prendre le risque de voyager sans billet et d’écoper d’une amende. Problème, cette indisponibilité momentanée dure depuis plusieurs mois déjà. Lorsque l’on finit par dénicher un vendeur de billet, cela donne le dialogue suivant :
« — le distributeur automatique refuse l’option tarif réduit ?
— Y’en a pas !
— 0ui mais pourquoi y’en a pas ?
— Y’en a pas parce que y en a pas . C’est pas prévu. »
Il semble bien que la RATP ,en avance sur son temps, ait donc anticipé la disparition de la carte famille nombreuse. Si Nicolas Sarkozy l’a dans sa grande générosité rétablie in extremis, reste à savoir combien de mois seront encore nécessaires pour rendre l’option disponible…
Pour lire ou relire sur Bakchich les détails de la polémique récente sur la carte Familles nombreuses, cliquer ici.
Ici vous trouverez le détail des personnes ayant droit au tarif réduit à 50%.
http://www.ratp.info/informer/ticket_t_tarif_reduit.php
Ca fait beaucoup d’oubliés susceptibles de voyager trop cher….. Ou en fraude ;-)
Monsieur
Nous avons fait un long papier sur le STIF et la RATP. Je vous renvoie vers lui. En dehors de gens très informés, comme vous personne ne connaît le STIF. Les consommateurs, comme moi assimile les deux. On peut le regretter, et je le regrette avec vous.
Le responsable de la rubrique.
Bertrand Rothé
Cher Bertrand Rothé,
Je ne suis pas l’auteur du message auquel vous répondez mais je vous réponds en m’immisçant dans votre échange avec ce lecteur. Je connais le STIF tout comme le lecteur qui vous interpellait, non pas comme tous les gens très informés, mais comme tous ceux qui prennent la peine de s’informer avant d’écrire et qui cherchent à comprendre l’environnement qui les entoure.
Cela dit, il me semble que le journaliste doit se documenter plutôt que de multiplier les papiers à l’emporte-pièce et au contenu approximatif. Il me semble aussi que faire du journalisme, c’est informer avec rigueur, et informer c’est par exemple faire connaître le STIF à ceux qui ne le connaissent pas plutôt que de regretter l’ignorance desdits lecteurs. Penser que que c’est trop compliqué pour le lecteur moyen, qui n’a qu’à continuer à ne pas connaître, c’est faire du Jean-Pierre Pernaut ou du JT de France2 (cela tend de plus en plus à revenir au même). Or, si je ne regarde pas TF1 mais que je lis Bakchich, c’est bien parce qu’il y a une différence. Pourvu que cela dure.
Amitiés
belle coordination entre le gouvernement et la RATP… alors on est ou ? elle est supprimée ou pas cette carte famille nombreuse ??
http://www.impots-utiles.com/adieu-la-carte-famille-nombreuse.php
bien vu par l’un de vos lecteurs, la ratp n’a jamais décidé de retirer la vente des tarifs réduits (de toute façon, messieurs et dames les électeurs, c’est le stif sous la gouvernance de huchon qui décide des tarifs et réductions - carte CST entre-autre - et non la ratp)
nous (je suis agent ratp métro !) ne faisons qu’appliquer ces tarifs
pour ce qui est des nouveaux équipements appélés ABB (accepteurs de billets de banque) ils délivrent tous les titres de transport, y compris les 1/2 tarif banlieu à l’unité car les 1/2 tarif paris se sont toujours vendus en carnet ; mais rien ne vous empêche d’acheter un vincennes-paris 1/2 tarif !
leur installation ne nous remplace pas, ils nous permettent d’être plus disponibles et notre présence en station, par obligation légale du préfet de police de paris, est inchangée de 5H20 à 1H20 par 3 services/jour.
si la réponse du collègue est incorecte, c’est qu’il n’a pas fait l’effort de lire les notes d’info interne qui donnent la liste des stations équipées ABB (environ 100 à ce jour et 250 en 2011)