Soixante-quatre matchs célébrés, des milliers d’heures de retransmission télé, tout un flot d’émissions consacrées, des sponsors essorés… À commencer par le pays organisateur, l’Afrique du Sud.
À croire l’explosif rapport « Player and Referee : Conflicting interests and the 2010 Fifa World Cup » rendu par l’Institut d’études sud-africain sur les questions de sécurité, il faudra quelque temps à l’économie bafana pour se remettre de cette odyssée footballistique. Bien plus qu’une mi-temps.
Financées par l’association Open Society Foundation for South Africa et rédigées par la crème des journalistes anglo-saxons d’investigation du football, les 248 pages du document énumèrent les chamboulements survenus en terre australe via la Coupe du monde.
Véritables boosters de corruption, la multiplication des appels d’offres pour la réfection, la construction et la gestion des stades promettent un après-Mondial sanglant pour les finances des contribuables sudafricains. Sans discrimination.
Siphonnées de près de 32 milliards de rands (environ 3,2 milliards d’euros) tout entier consacrés à lustrer l’arc-en-ciel sud-africain pour la venue de l’épreuve, les caisses de l’État vont connaître toutes les difficultés à amortir ces lourds ballons. Les finances des provinces et mairies accueillantes ne se portent pas mieux.
Guère mieux lotis, les professionnels du tourisme s’attendent à de significatives baisses de revenus. Un comble pour une orgie sportive devant attirer près de 300.000 touristes !
À la lecture du brûlot, une curieuse impression. Qu’encore une fois le futur vainqueur sera la Fifa. Rien qu’en droits télé, elle devrait encaisser près de 2 milliards d’euros. Sans compter les produits dérivés ou ce que lui verse la République sud-africaine, environ 310 millions d’euros. Qu’une cérémonie profite à ses grands prêtres n’a rien d’étonnant. D’autant que Sepp Blatter, le boss de la Fifa, n’a rien d’une vestale.
En attendant l’interview du plus célèbre dessinateur de presse (sud-)africain Zapiro dans le prochain Bakchich Hebdo, jetez-vous sur ce dossier spécial.
Acheter Bakchich Hebdo n°28 en ligne (CB ou PayPal)
Bakchich Hebdo 28 (pdf 2,5 Mo)
Pour les connexions bas débit
-----
Lire ou relire sur Bakchich.info :
À un mois de la Coupe du monde sud-africaine, rien ne va plus. Sepp Blatter, patron de la Fifa, est soupçonné d’avoir truqué un appel d’offres au bénéfice de son neveu, Philippe. Pis, les billets et les forfaits se vendent (…)
Les frisés en Afrique du Sud, à lire sur Bakchich.info :
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode premier : voyageons avec la compagnie lybienne Afriqiyah et découvrons l’automne local au son du franglais. Vidéo (…)
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode deux : visitons des Malls sans âme et constatons que la Fifa régente jusqu’au moindre détail de l’événement.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode trois : reportage au Memorial Hector Pieterson, au coeur de Soweto, pour l’anniversaire de la répression des émeutes de (…)
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode quatre : les Blancs préfèrent le rugby, et voyage vers le berceau des Boers.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode cinq : Le Cap vibre aux France-Mexique, Angleterre-Algérie, et la Fifa est partout.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode six : succombons aux charmes du Cap, le berceau de l’Afrique du Sud.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Episode sept : agressifs, pertinents et fouineurs, les journalistes sud-africains ont leur vision de la Coupe du Monde.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Episode huit : sur la route des Winelands, "à la Boer comme à la Boer" et une atmosphère western mâtinée d’air mormon.
Carnet de bord de nos envoyés spéciaux en Afrique du Sud : l’élimination des Bleus vue depuis les gradins du stade.
Les envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Etape à Durban, cuisine indienne et dangers du centre-ville.
Carnet de bord de nos envoyés spéciaux en Afrique du Sud. A 2h du mat’ dans une station-service de la National 5.
Carnet de voyage des envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Episode douze : visites à Piet Retief et Pietermaritzburg.
Quelque part entre le Cap et Bloemfontein, Colesberg. Un no man’s land où une auberge de jeunesse nous attend pour dormir… Enfin presque.
La boucle des frisés est bouclée. Dernier volet de la saga. Qui nous amène de Durban vers une réserve naturelle, près du Zimbabwe.
A l’occasion du match Allemagne-Argentine au Cap, on découvre l’autre côté de la ville avec l’écrivain Steven Otter, dans le plus grand township du pays.