Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

UEFA, où va le pactole des coupes européennes ?

Palmarès / mardi 14 septembre 2010 par Woodward et Newton
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La Ligue des Champions reprend du service mardi. L’occasion de faire le point sur la distribution de 760 millions d’euros par l’UEFA au cours de la saison dernière.

Malgré la crise économique, au cours de l’édition 2009/2010 de ses coupes européennes, l’UEFA a encore distribué un joli pactole : d’abord 746,4 millions d’euros aux 32 équipes qui se sont écharpées au cours de la phase finale de sa compétition reine de la Champion’s League remportée comme chacun sait, par l’Inter de Milan coaché par Mourinho, le «  special one » autoproclamé. Ensuite 135 millions aux 48 équipes alignées pour se disputer le lot de consolation de l’Europa League.

Une fois encore, le palmarès par pays de la Champion’s League ne réserve pas le moindre suspens : les quatre équipes anglaises engagées se sont vues attribuer un total de 140,3 millions d’euros, suivies des 4 italiennes (116,1 millions) des 4 espagnoles (105,4 millions) des 3 allemandes (94,1 millions) et des 3 françaises qui ont tout de même encaissé 75,8 millions d’euros. En d’autres termes, les 5 poids lourds du foot européen ont reçu 531,7 millions des 746,4 millions attribués par l’UEFA à sa Champion’s League, soit 71,23% de la cagnotte totale.

C’est l’Europa League qui, conformément aux souhaits d’un Michel Platini militant actif et un peu désabusé d’une plus grande diversité dans les compétitions européennes, a instillé une once de surprise dans le palmarès final : les 3 équipes allemandes se sont partagé 18,3 millions d’euros, suivies des 2 anglaises (14,8 millions) des 3 espagnoles (11,2 millions) des 2 turques (9,9 millions) et des 3 portugaises (6,6 millions). Les équipes des 5 plus gros pays bénéficiaires de l’épreuve se sont donc partagé 50,8 millions d’euros soit 37,62% de la dotation consacrée à l’épreuve par l’UEFA.

Le même exercice réalisé sur l’ensemble des deux compétitions rétablit toutefois le pouvoir des cinq grands du foot européen : 155,1 millions d’euros aux 6 équipes anglaises engagées dans les deux épreuves européennes, 121,8 millions au bénéfice des 7 italiennes, 116,6 millions pour les 7 espagnoles, 112,4 millions pour les 6 allemandes et 81,1 millions aux 5 françaises, soit pour ces dernières, en moyenne, une prime à peine inférieure à celle de leurs concurrentes d’outre-Rhin. Cocorico.

C’est quand même rassurant de constater que, bon an mal an et quelque soit le règlement de l’épreuve, les cinq ténors du foot européen se sont partagés les deux tiers du pactole attribué aux équipes des 27 pays représentés dans l’édition 2009/2010 des coupes de l’UEFA. Les Biélorusses peuvent bien nous avoir causé une petite contrariété l’autre semaine ; leur unique équipe engagée en Europa League n’a palpé que 1,2 million d’euros ; c’est dire l’écart qui nous sépare encore !

Dessin d’Oliv’ - JPG - 23.4 ko
Dessin d’Oliv’

-----


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • UEFA, où va le pactole des coupes européennes ?
    le jeudi 16 septembre 2010 à 23:55, jeanpaul de la mata a dit :

    760 millions d’Euros,en êtes-vous sur,c’est tout ?

    - Curieux ?

  • UEFA, où va le pactole des coupes européennes ?
    le mardi 14 septembre 2010 à 10:44, Phil2922 a dit :
    Le pactole des coupes européennes va chez Zahia et ses copines… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte