Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

HADOPSCHIIT

Internet bulle / mardi 14 avril 2009 par Nicolas Dupont-Aignan (député de l’Essonne et président de Debout la République)
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Entre le gouvernement et le groupe UMP, la connexion est Copé. Le rejet de la loi sur la création et Internet, dite Hadopi, en est le 4e exemple, sans doute le plus frappant.

Coup de théâtre à l’assemblée, le rejet surprise sur le texte « Création et Internet / HADOPI » montre une fois de plus que le groupe UMP traine les pieds devant la volonté présidentielle.

Loi audiovisuelle, OGM, repos dominical, et maintenant HADOPI, c’est au moins le quatrième texte pour lequel la majorité ne fait pas preuve d’un enthousiasme débordant, à la fois sur le fond : une usine à gaz liberticide qui met la France sur le même rang que la Chine au niveau des libertés numériques.

Mais aussi sur la forme : de nombreuses contributions de députés de la majorité n’ayant pas été acceptées par le gouvernement, qui souhaitait que son texte soit adopté dans sa forme la plus dure, expurgée de tout apport parlementaire d’où qu’il vienne. Preuve en est que des amendements de compromis ont été annulés par la Commission Mixte Paritaire : notamment celui sur l’amnistie des internautes qui a fait consensus sur tous les bancs de l’Assemblée.

Un texte écrit comme une provocation

Au final le texte présenté le 9 avril était la copie quasi conforme de celui soumis par Christine Albanel et Franck Riester un mois plus tôt. Il a été rejeté par 21 voix (dont la mienne) contre 15.

Pour bon nombre de nos concitoyens, ce projet est une véritable provocation : suspension de l’abonnement, tout en continuant de le payer, et exposition à des sanctions pénales pour le moindre téléchargement de MP3. Cerise sur ce gâteau indigeste, l’installation obligatoire pour tous d’un logiciel espion n’autorisant la navigation que sur les sites autorisés par l’HADOPI, une autorité « indépendante » qui sait ce qui est bon pour vous ….

Dans le contexte actuel, alors que des tensions sociales se font de plus en plus sentir, il n’est pas difficile de concevoir que nos compatriotes, dont les finances et les emplois ne bénéficient pas du même niveau de protection que celui accordé au secteur bancaire, risquent de se radicaliser un peu plus quand ils vont recevoir de la part de leur fournisseur d’accès une invitation à installer ce logiciel espion. D’autant que ce type de mesure vise à protéger quelques vieilles gloires « belgo-helvèto-monégasques », qui n’hésitent pas à étaler dans les médias le désarroi d’être millionnaire en France et par conséquent l’absolue nécessité de s’exiler fiscalement.

Suicide politique collectif en perspective

Et ce ne sont pas les déclarations du gouvernement dont la martialité est proportionnelle au camouflet subi, qui vont apaiser le débat. En fait, en persévérant dans l’erreur il se prend à son propre piège car remettre l’HADOPI à l’ordre du jour à quelques semaines des élections européennes met ce thème au premier plan médiatique. Nous sommes actuellement dans un contexte qu’il souhaitait éviter à tout prix, en effet le rejet du 9 avril a fait tomber « la barrière du net » sur ce sujet et on en parle maintenant aussi dans les médias traditionnels.

A cela s’ajoute le fait que nous n’échapperons vraisemblablement pas à un vote solennel (les noms des députés votants, étant alors publiés) à quelques semaines voire quelques jours de l’élection.

Deux cas de figure se présenteraient :

Soit les députés de la majorité rejettent ce texte, ne souhaitant pas que leurs noms soient associés à ce projet et massivement diffusés sur la toile. Ne souhaitant pas non plus voir débarquer des internautes mécontents dans leurs permanences brandir la lettre de coupure de l’HADOPI sans trop savoir quoi leur répondre.

Soit ils l’approuvent, quasiment à la veille de l’élection. Et à ce moment nous assisterons, ni plus ni moins, qu’à un suicide politique collectif. Ils seront alors relégués, aux yeux de l’histoire, au même rang que les moines copistes qui avaient voulu faire interdire l’imprimerie.

Au lieu de s’agenouiller devant une industrie qui n’a pas su évoluer, saisissons la chance que représente cette révolution technologique en légalisant le téléchargement et en mettant en place la licence globale comme je le demande avec d’autres depuis près de 3 ans. C’est le moyen de concilier Internet et la création artistique, en assurant un revenu équitable aux artistes.

C’est en créant cette liberté nouvelle, et non en suivant aveuglement les majors dans leurs errements, que nous ferons de la France un exemple.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Reçu par Parlons net, le député UMP Christian Vanneste s’en est pris violemment à Jean-François Copé.
Avec son langage fleuri et prompt à dénoncer le « stalinisme » rampant de la société française, le nouveau secrétaire d’État poursuit en diffamation un blogueur.
Député et avocat d’affaires dans un cabinet qui traite avec l’Etat, un mélange douteux ? Pas pour l’ami Jean-François Copé ?
Maire de Coulommiers depuis 14 ans mais condamné par la justice, Guy Drut ne se représentera pas. Son remplaçant, le candidat UMP et dépanneur Franck Riester a de son côté failli perdre son agrément…

Ah le doux parfum de la campagne, ses saillies, ses envolées de promesses. Il plane dans l’air comme une certaine euphorie à laquelle Bakchich n’a pu que succomber.

Héraut autoproclamée du droit des femmes et de leur défense, Ségolène leur a promis (…)


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • HADOPSCHIIT
    le vendredi 1er mai 2009 à 05:13, sycore a dit :
    Je suis évidement contre la suspension de la connexion à internet qui représente pour moi une véritable atteinte à la liberté à l’époque actuelle, mais le plus inquiétant est encore tout ce qui entoure cette mesure phare du projet de loi : en premier lieu confier cette affaire à une "haute autorité" sans aucun lien avec la justice mais avec des liens certains avec les "ayants droits", aucune preuve de la soi disant infraction n’est avancée avant la coupure effective, les possibilités de recours sont pour le moins floues voir inexistantes dans les faits, et l’installation d’un logiciel espion propriétaire comme preuve de bonne foi dans un pays qui revendique les droits de l’homme universels dans le monde entier me laisse vraiment perplexe pour rester courtois. L’ignorance dans le meilleur des cas, ou l’allégeance à l’un ou aux autres de beaucoup des politiques amenés à voter sur ce texte pourraient avoir de lourdes conséquences pour nombres de citoyens sur un des derniers espace de liberté de notre société. J’appelle Monsieur le député Nicolas Dupont-Aignan et tous ceux qui le peuvent à faire tout leur possible pour limiter les dégâts.
  • HADOPSCHIIT
    le lundi 20 avril 2009 à 13:17, papy joker a dit :
    Si mon fournisseur d’accès a l’outrecuidance de me suggerer d’installer un logiciel espion sur mon PC, je résilie mon abonnement. Et si un max d’internaute fait pareil …
  • HADOPSCHIIT
    le mercredi 15 avril 2009 à 01:09
    Merci au député Nicolas Dupont-Aignan d’avoir voté contre ce texte. Il avait aussi voté pour la licence globale il y a quelques temps de cela : comme quoi il est cohérent sur le long terme, ce qui est plutôt rassurant. Je souhaite donc à lui et à son mouvement gaulliste, Debout La République, un bel avenir politique.
  • HADOPSCHIIT
    le mardi 14 avril 2009 à 18:58, Vic a dit :

    Bravo au député Nicolas Aignan, qui a quitté la pétaudière UMP et qui, sans crainte, affiche haut et fort ses convictions gaullistes. Un homme politique à suivre de près.

    Bravo aussi à ses collègues socialistes et Nouveau centre qui ont voté conte cette loi scélérate.

  • HADOPSCHIIT
    le mardi 14 avril 2009 à 17:50, ashempoo a dit :
    Merci de reflechir une seconde avant de aire les choses, parsqu’à priori une loi pareil ne devrait même pas voir le jour dans une tête ! Merci encore et avec tout mon soutient pour la license global
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte