Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Les mouches ont changé d’âne

Humeur / samedi 10 avril 2010 par Jean-François Probst
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jean-François Probst, ex-conseiller de Jacques Chirac, Charles Pasqua ou de Jean Tiberi, commente l’actualité politique. Cette semaine : rumeur, toboggan et quatre-quarts.

Dans le canton de Saint-Jean-de-Luz, où je me trouve, les bruits venus de Paris laissent tout le monde indifférent. Rachida Dati et ses bagnoles, Pierre Charon et ses rumeurs, mes amis ne connaissent pas. Parlez-leur des retraites, du chômage de leurs enfants, du bouclier fiscal ou du projet de TGV jusqu’en Espagne. Encore que, pour le TGV, il ne faudrait pas que la ligne perfore la montagne de Rhune ou traverse le village d’Ascain. Qu’ils se rassurent, le TGV n’arrive pas encore jusqu’à Bordeaux.

Les rumeurs, parlons-en ! Il fallait écouter le communicant de Sarkoko, Pierre Charon : la peur change de camp. Et le complot devient mondial… Et les dessous-de-table, qui auraient présidé aux rumeurs contre le couple présidentiel. Charon est devenu le garde-chasse de l’Élysée, il chasse le braconnier !

Si on veut tuer une rumeur, on ne la commente pas. Lorsque j’étais maire de Bois-Colombes, des tracts anonymes m’avaient traité de trafiquant de drogue. Je n’ai pas bougé. Toute cette agitation ressemble à un écran de fumée. Les mouches ont changé d’âne, comme on dit pendant un match de rugby où le score bascule. Et le score, on ne l’aura qu’avec les cantonales de mars 2011.

Le Kaiser Sarkoko ne veut plus te parler, annonce Claude Guéant, à Dati. L’année dernière, le Prince Jean faisait des siennes. Le Papa, Pal, découvre aussi l’ivresse médiatique même si le tirage de son livre, 70 000 exemplaires, paraît bien optimiste au vu des ventes. Le meilleur pote du Kaiser, Balkany, se fait étriller par sa suppléante. La famille connaît une exposition extrême. Sarkoko est sur un toboggan glissant.

Et j’entends Christine Lagarde, assistant à un conseil des ministres européens, reprocher à Angela Merkel : « Vous exportez trop ! » Ce n’est pas sérieux. Avec leurs méthodes un peu rudes, les Allemands font partir les trains à l’heure. Quant à moi, je suis bloqué à Saint-Jean-de-Luz par une grève de cheminots.

Les Français rêvent à un peu de Villepin, en souvenir du général De Gaulle ; un peu de Bayrou, pour Henri IV ; un peu de DSK, parce que Pinay ; et un peu de Ségo, en hommage à Jeanne d’Arc. Un quatre-quarts hélas introuvable.

------


AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les mouches ont changé d’âne
    le dimanche 11 avril 2010 à 07:35, Hamid a dit :
    La rumeur, personnellement, je m’en fous !! Que ces gens couchent avec qui ils veulent et que les journalistes s’occupent de faire leur métier intelligemment. C’est tellement facile de commenter des rumeurs de culs mais tellement plus difficile de soulever un watergate…
  • Les mouches ont changé d’âne
    le samedi 10 avril 2010 à 14:50
    J’oserai penser que les 4/4 dont vous parlez n’inclut pas la has-been mégalo-manne (remplace le "e" de petain pour celui qui occupe la place actuellement par U-ne autre voyelle… merci armand jammot pour ce jeuxmnastik)… Considérez un instant un ras le bol généralisé tel que fut la vague qui a porté O’bama… traduite en France, cela pourrait donner une Eva Joly… et Marie Christine Blandin et Dominique Voynet etc… que des femmes respectables, respectée et connues pour leur travail équilibrée et pour le plus grand bien du peuple. Merci de vos commentaires hebdos ;o)
  • Les mouches ont changé d’âne
    le samedi 10 avril 2010 à 13:01, J_P_M a dit :
    On te préfère quand on te voit, Probst !
  • "Argent, Gloire et Beauté’… et son retour en Boomerang
    le samedi 10 avril 2010 à 10:58, C’est c’la, oui ! a dit :
    Je lis toujours vos analyses avec beaucoup d’intérêt, merci à vous. J’ai entendu chez Stéphane Paoli ce matin sur France Inter deux commentaires qui se suffisent à eux-mêmes concernant la rumeur : Quand dès son élection Sarkozy se place sous la bannière du sexe et de l’argent et j’ajouterai… du mensonge : vous vous souvenez de Cécilia contrainte de nous jouer la comédie du couple toujours uni jusqu’à la prise de pouvoir entourée de la ’famille recomposée idéale’…on ne peut pas s’étonner que les deux… ou trois, vous reviennent en pleine figure ! Et ensuite ’à trop vouloir être dans Gala on finit par se retrouver dans Closer’.C’est imparable. Et qu’une ’Première Dame’se produise sur Europe1, d’abord pour défendre ’son mari ’( terme dont elle semble ne plus pouvoir arrêter de se gargariser quoique la chose en soi n’ait rien d’exceptionnel… elle me fait penser à Colombo et son ’ma femme’ !)dans l’acharnement judiciaire contre Villepin…mais qu’en plus elle nous en remette une couche sur ’la rumeur’…toujours sur Europe1, me laisse sans voix ! A part ’Argent, Gloire et Beauté ’il faudrait que Carla Bruni-Sarkozy apprenne à pratiquer la dignité, par exemple en se consacrant à son engagement pour la lutte contre le Sida : les fonds de l’organisme frisent la faillite. En échange j’ai vu quelques photos d’elle dans la presse étrangère où elle ne cachait pas son ennui colossal, entre autres avec des enfants déshérités à Rio ( se demandait-elle ce qu’elle foutait là au lieu d aller vite se dorer la pilule dans un palace en bord de mer ?!)et à un moment où une petite fille apparemment pas très favorisée,au vu de ses vêtements…lui tendait une petite fleur et où son ’masque impitoyable’semblait dire malgré le rappel de ’son mari ’ : "et puis quoi encore, les gamines pauvres maintenant ?". Comment s’étonner que Sarkozy ait atteint des sommets jamais vus d’impopularité, de mépris et parfois même de haine : il nous le rend bien à nous pauvres masses qui snobés comme nous le sommes, n’avons plus qu’à ravaler honte ( pour l’image qu’il donne de nous )et notre misère. Je vis à l’étranger, même les vendeurs du marché se paient ma tête quand ils entendent mon accent français ’Ah ! Sarkozy’et tout le monde de se marrer alentour.
  • Les mouches ont changé d’âne
    le samedi 10 avril 2010 à 10:45, Phil2922 a dit :
    Les Français rêvent de voir leurs enfants, leurs petits enfants trouver un boulot suffisamment payé pour bien vivre. Celui ou celle qui sera capable de mettre cette proposition prioritaire pourrait décrocher le jack-pot… !!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte