Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication (et de rédaction) de l’actualité.
L’info. « La vie privée ne nous intéresse plus », Bernard Squarcini, patron de la direction centrale du renseignement intérieur (DCR I), Envoyé spécial, 6 mai.
Le décryptage. À l’occasion d’un reportage au cœur de la DCRI, les équipes de France 2 ont pu pénétrer dans l’une des enceintes les plus secrètes de la République : le contre-espionnage. Pour l’occasion, Bernard Squarcini, le patron, s’est fendu de quelques déclarations aux micros des journalistes, comme celle-ci, sur la vie privée. Au hasard, que « la vie privée n’intéresse plus les services », sauf quand il s’agit de celle de Nicolas Sarkozy. Ce dernier, quand monte la rumeur, n’hésitant pas à diligenter des enquêtes, aux frais de l’État, pour en connaître l’origine.
L’info. « Dominique de Villepin salue le plan d’urgence », AFP, 11 mai.
Le décryptage. L’information n’a pas fait la une, mais le flamboyant Dominique de Villepin s’est rendu en banlieue le 10 mai dernier… À Vincennes, dans le Val-de-Marne. Pas franchement une bourgade où l’on caillasse des bus. Tout à son affaire de relance du club qui porte son nom, Dominique de Villepin s’est fendu d’une petite visite auprès de quelques élèves du lycée Hector- Berlioz. Un tour à l’initiative d’un professeur de l’établissement, lui-même membre du Club Villepin. L’occasion aussi, pour l’ancien Premier ministre, de venir chasser sur les terres de Laurent Lafon, maire Nouveau centre de la ville. Tayaut !
L’info. « Les premiers grands prix des quotidiens nationaux ont récompensé l’Actu et l’IHT », AFP, 9 mai.
Le décryptage. Ce nouveau prix, dont la corporation des journalistes a le secret, présidé par Michel Drucker (il est interdit de rire), a aussi récompensé le Parisien pour son « grand reportage » sur « Les autres visages de la banlieue ». « Ces prix avaient pour objectif de mettre en avant ce que la presse quotidienne nationale apporte à l’information », explique l’AFP. Un reportage positif sur les banlieues, voilà qui ne devait pas échapper à la vigilance de l’animateur de Vivement dimanche. Pourtant, dès le 11 mai, les garnements du Parisien, une fois la récompense posée sur leur cheminée, reprenaient leurs vilaines habitudes et titraient, dans la nuance : « Agressions dans les cités : ils travaillent la peur au ventre ». Michel remets ta capuche !
L’info. « Le vrai régime anticancer », le Nouvel Observateur, 6 mai.
Le décryptage. L’hebdo consacre sa une aux « révélations » sanitaires contenues dans le dernier ouvrage du cancérologue David Khayat. Il fallait lire l’Express sorti le 6 mai pour lire un portrait plus nuancé de cet homme de réseaux, plus porté sur la politique que sur la médecine. On apprenait, par exemple, dans la bouche du professeur Philippe Even, responsable des enquêtes de l’Institut Necker sur les chercheurs français, que sur les vingt dernières années seuls 36 articles scientifiques ont été signés de Khayat. « Et aucun n’a changé l’approche thérapeutique ou le traitement d’un cancer. » Métastase qui relativise la portée du message délivré par le cancérologue star. Bien aidé en cela par le Nouvel Observateur qui, ces cinq dernières années, a consacré pas moins de 19 articles le mentionnant positivement. Étonnamment, ce dernier n’a pas souhaité rencontrer les journalistes de l’Express lors de leur enquête.