Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

L’OM fêté, une girafe autodafé…

Champion / mercredi 19 mai 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Une fois passée l’ivresse du titre et des festivités, Marseille et le journaliste de Bakchich découvrent l’étendue du miracle. Aucun mort dans les manifestations sur le Vieux-Port malgré de violentes échauffourées.

"Un miracle". Deux titres après dix-sept ans de disette pour la plus belle ville du monde, Marseille et son OM. Le retour des deux trophées à l’Hôtel de Ville et la foule qui envahit le Vieux-Port. Une ville ivre de soleil, fada de mistral et comblé en plein week-end de l’ascension. Presque…

 - JPG - 23.8 ko

Côté préfecture de police, flics, et politique, le miracle réside surtout en la réussite du défilé du 16 mai. "60 000 personnes réunies sur le port sans qu’il n’y ait un mot ou un blessé grave oui ça relève du miracle", enfoncent quelques représentants de l’Etat, aussi soulagés qu’agacés par la tournure des "évènements" qui ont assaisonné la fin de la procession des joueurs de l’OM.

Et transformé la Canebière, la rue Saint-Ferréol et une partie du Port en mini-Gaza, le temps que 300 à 400 CRS content fleurette à quelque centaines de jeunes sous le doux parfum des gaz lacrymogènes.

Sur le coup des 17 heures, au moment de siffler leur dernière coupe de champagne avec maire, élus et invités dans les salons de la mairie, joueurs olympiens et membres de l’encadrement ont eu la surprise de trouver policiers casqués et casqueurs au tout début de leur explication. Une belle occasion de découvrir en direct une opération de maintien de l’ordre, pas franchement saisie par les olympiens, plutôt prompts à déguerpir, qu’à assister à trois heures de batailles rangées qui ont fait une victime : Zarafa, la girafe chérie du maire socialiste des 1er et 7e arrondissements, Patrick Mennucci, une statue composée de 3000 livres dont seule l’armature métallique a survécu.

Peut-être une explication du courroux de ce grand sanguin socialiste contre la décision de la mairie d’organiser l’évènement en centre ville. Quand le club avait émis le souhait de l’organiser au Stade Vélodrome… "Les Marseillais vont payer cher la photo de Gaudin avec les joueurs". Et ses proches de dénoncer la politique du maire. "Gaudin nie l’ampleur du malaise. On dit fier d’être marseillais mais regardez Belsunce ou certains immeubles du centre ville. La mairie n’y envoie que des flics. Ni subvention, ni restauration, ni travail de fond. On les abandonne. Et dès qu’il y a des incidents il les nie."

 - JPG - 16.3 ko

Sauf qu’avec la présence de l’Algérie à la Coupe du Monde sud-africaine, les évènements risquent de se multiplier. Le beau parcours des Fennecs lors de la coupe d’Afrique des nations (CAN) en février dernier avait provoqué quelques remous sur le port… Gaudin parlera même de "horde de musulmans" !

Et la préfecture, le palais de justice et la mairie de prier que l’Algérie ne gagne pas trop de matchs. Ou scénario catastrophe, qu’elle rencontre la France…."Là les incidents risquent de se multiplier", craignent les huiles du Vieux Port. "Et il deviendra difficile de minimiser le phénomène". D’autant que les us et coutumes locales sont plus enclines à l’exagération…

--------

Sans le bel esprit et l’honnêteté du plus grand club du monde, la France n’aurait jamais remporté le Mondial en 1998. Alors laissons l’OM devenir champion.



17 ans de sevrage soufflés dans le mistral d’une fin de semaine que Marseille a entièrement dédiée à son OM. Et la plus belle ville du monde de se retrouver ivre de soleil et de titre. Un long week-end de (…)

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • L’OM fêté, une girafe autodafé…
    le vendredi 21 mai 2010 à 13:06, jeanpaul de la mata a dit :
    Aucun mort dites-vous… ? Surprenant,la fête du foot dans une ville qui s’amuse et extériorise son titre de champion vous fait donc pensez à ça…A force d’assimiler le foot et les voyous,ne seriez-vous pas en partie quelque peu complice du déchaînement arrièré,barbare et idiot,des quelques centaines de manants qui accompagne désormais, le paysage du foot de notre époque,que ce soit à Marseille,Paris,Rome,Madrid,etc..cette violence rentrée et qui s’exprime lors de ces occasions, fortement et scandaleusement dénoncée par les dizaines de milliers d’autres sympathisants et supporters de foot qui connaissent et apprécient les valeurs de fair-play et de respect du football ?
  • L’OM fêté, une girafe autodafé…
    le mercredi 19 mai 2010 à 14:58, DRINE a dit :
    Bonjour je n’aime pas spécialement les flics mais là, le plus con c’est quand même ces gens qui viennent pour casser au lieu de partager la joie marseillaise, ils ont aussi brûler des bateaux… Le jour où ces abrutis comprendront qu’ils ne font qu’obéir aux ordres, et correspondre à l’image que les médias font d’eux, alors peut être qu’un autre avenir sera possible, en attendant, ils sont vraiment trop cons. Et je n’ai aucun respect pour ces gens-là, ils ne méritent que le bâton qu’ils tendent pour se faire battre…
  • L’OM fêté, une girafe autodafé…
    le mercredi 19 mai 2010 à 14:00, petit pont a dit :

    "Et la préfecture, le palais de justice et la mairie de prier que l’Algérie ne gagne pas trop de matchs. Ou scénario catastrophe, qu’elle rencontre la France…."

    Que l’Algérie gagne ou perde ce sera le même tarif …

    Pour un France - Algérie à haut rique. Franchement les probabilités sont très faibles … Il faut que l’Algérie sorte de son groupe : 50 % de chance en étant large, Il faut que la France sorte de son groupe : 50 % de chance en étant large, Ensuite, tout dépend de leur place (1 ou 2) …. au plus tôt, les 2 équipes se retrouvent en 1/4 de finale …. Franchement : grosse cote !

  • L’OM fêté, une girafe autodafé…
    le mercredi 19 mai 2010 à 07:59

    Merci de relayer cette info : un groupe de soutien sur facebook est créé pour motiver une reconstruction rapide de la girafe et ses 3000 livres partis en fumée… :

    http://www.facebook.com/group.php ?gid=117845148250912

  • L’OM fêté, une girafe autodafé…
    le mercredi 19 mai 2010 à 07:43, Phil2922 a dit :
    Comme quoi, il ne faut pas jeter la pierre aux rassemblements Facebook. A Marseille, il y avait plus de monde qu’à Nantes mais il n’y avait pas de pont… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte