Veillée d’armes à l’Olympique de Marseille. Tandis que le club joue son avenir européen aujourd’hui en ligue des champions, son patron, Robert Louis Dreyfus, a été définitivement condamné en cassation.
La défense de l’Olympique de Marseille va mieux. Tant la charnière centrale de l’équipe première, seule invaincue du championnat de ligue 1, que les avocats de Robert Louis-Dreyfus, unique actionnaire du plus grand club du monde [1]. Deux bonnes nouvelles à l’orée d’une journée capitale, mercredi 22 octobre, et qui permettent d’aborder l’échéance avec sérénité.
Après sa victoire sur le terrain maudit de Valenciennes, et quoique ayant un peu pioché, le 11 d’Eric Gerets, le truculent entraîneur de l’OM va aborder la 3e journée de ligue des champions gavé de confiance avant d’affronter le PSV Eindhoven, sur le coup des 21 heures.
Chanceux, RLD n’aura pas à attendre la fin de soirée pour connaître l’issue de son match judiciaire. La cour de cassation doit rendre, sur le coup des 14 h 30, sa décision quant à son pourvoi.
Condamné en premier instance par le tribunal de Marseille à trois ans avec sursis et 375 000 euros d’amende en juin 2006 dans le cadre du procès des comptes de l’OM (1997-1999), puis en appel à Aix le 17 octobre 2007 à dix mois avec sursis, assortis de 200.000 euros d’amende, Louis-Dreyfus, selon nos informations, ne fait plus une fixette de ce tracas judiciaire.
« Pendant l’instruction et les procès, il a beaucoup souffert et ce fut très dur. Il en parlait chaque jour, décrit Vincent Labrune, conseiller en com’ doublé de président du conseil de surveillance de l’OM. Mais désormais, il a réussi à prendre du recul et cela fait bien longtemps qu’il n’en parle plus. Pour exemple, durant le match à Valenciennes, il n’a pas eu un mot sur mercredi ». Et de préciser que « la décision n’aura aucune influence sur la vie du club puisque l’OM n’est plus à vendre ».
Un détachement qui n’a toutefois rien d’un je-m’en-foutisme de la part du danseur en tong. Ses avocats n’ont en rien renoncé à une issue favorable de son pourvoi en cassation, malgré les réquisitions du ministère public, qui plaide un rejet du pourvoi en cassation.
Devant la plus haute juridiction du droit français qui n’examine que la forme et non le fond des affaires, les conseils du Suisse mettent en avant « le délit voyageur », pour lequel Louis-Dreyfus a été sanctionné. « En première instance on l’a mis en examen pour blanchiment et abus de biens sociaux, puis en appel, on le condamne pour abus de biens sociaux. Enfin, pour des fausses déclarations sociales qui auraient fait courir le risque d’ABS sur l’Olympique de Marseille, pointe Me Claude Serra, qui a rejoint le pool d’avocat réuni autour de Me Sophie Bottai, quand RLD a fait appel. En fait nous avons été condamnés par la cour d’appel sur une accusation dont nous n’avons jamais pu nous défendre, ni préparé notre défense ». D’où le pourvoi en cassation, qui doit sceller l’affaire des comptes de l’OM, période Louis-Dreyfus.
Mais pas la saga judiciaire de l’Olympique de Marseille. Une instruction belge, toujours en cours, est estimée par nombre d’observateurs comme la « plus dangereuse pour l’actionnaire de l’OM ».
Et Pape Diouf, président du club, voit régulièrement tomber à son encontre des plaintes de l’ancien agent de Franck Ribéry, Bruno Heiderscheid. La dernière saillie de l’agent luxembourgeois, envoyé vers le parquet de Marseille, aligne les jolis motifs. « Faux, usage de faux et escroqueries ».
Mieux vaut, à Eindhoven comme dans les cabinets d’avocats, que la défense de l’OM évite les sautes de concentration.
Additif de 15h34 : La cour de Cassation a rejeté le pourvoi de Robert Louis-Dreyfus, rendant définitive sa condamnation en appel de septembre 2007. Une décision « attendue », juge-t-on fataliste du côté du propriétaire de l’OM.« Dans ce type de situation, la cour de cassation, en l’absence de vice de forme flagrant, suit souvent l’avis du ministère public »
A lire ou relire sur Bakchich.info
[1] n’en déplaise à certains
C’est bizare ca, à chaque fois que l’OM peut prendre la tête du championat, une affaire tombe !!!
Moi je pense qu’on devrai arreter de fatiguer les joueurs du championnat, pour qu’ils pettent la forme en champions ligue, en donnant le titre à lyon dés le debut.
Parce qu’entre les arbitres trés mignons tout plein envers lyon, et les affaires douteuses qui ressortent des qu’un club les tallone.
Par contre même si je suis supporter de l’OM, sur qu’elles infos (à part peu etre celles du coeur) vous basez vous pour décrire l’OM comme le plus grand club du monde ????