Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Quand Bolloré médiatise l’Afrique

samedi 27 octobre 2007 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

De l’art et de la manière pour un grand patron, d’utiliser ses médias pour tenter de rafler des contrats en Afrique.

Vincent Bolloré a bien raison, le gentil bougre, de clamer sa flamme à Paul Biya, le président camerounais. En lui offrant la une de Matin Plus du 26 octobre, son gratuit coproduit par Le Monde, le grand patron ne fait que perpétuer la tradition.

TF1 s’évertuait bien, pour rendre service à Bouygues, à multiplier les interviews avec feu Félix Houphouët-Boigny, le président ivoirien amateur de grandes constructions et qui s’était mis en tête de faire de son village Yamoussoukro la capitale du pays…

Ainsi, À chaque visite d’Etat d’un président africain, le groupe Bolloré, très implanté sur le continent, lui déroule le tapis rouge médiatique. Le bonhomme peut se le permettre.

Le 2 juillet dernier, c’est son ami burkinabé, le très démocratique Blaise Compaoré, dit aussi le « Beau Blaise » qui a garni la une de Direct Soir, le gratuit du soir du gentil Vincent.

En avril, le bon président sénégalais Abdoulaye Wade a pu, lors de sa dernière tournée parisienne, se ballader du plateau de Direct-8, la chaîne de télévision de Bolloré, à Direct Soir, le gratuit du soir de…Bolloré. Sans grand résultat à l’époque, l’ami Vincent a tout de même perdu le marché du port de Dakar, comme l’avait raconté Bakchich en mai dernier( Et Bolloré dit au port : Salut I et II).

Peut-être aura-t-il plus de chances avec le « Sphinx » camerounais, Paul Biya, un habitué des médias français (cf. Le Cameroun investit dans le Monde)… Dans la besace camerounaise de Bolloré, déjà le port de Douala et la société de rail Camrail. En attendant mieux ?


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Quand Bolloré médiatise l’Afrique
    le vendredi 14 décembre 2007 à 14:43, fabuk a dit :
    TF1 a fait de meme avec le Turkmenistan. ils ont meme enregistre une emission politique avec PPDA. Cette emission n’a jamais ete diffusee.
  • Quand Bolloré médiatise l’Afrique
    le vendredi 23 novembre 2007 à 13:14, maclarmavalou a dit :
    Animant un stage de formation peu de temps avant les élections togolaises, j’ai eu l’occasion de me rendre compte de la puissance de Bolloré la bas : il est impliqué notamment dans le port de Lome qui est extrêmement important puisque les camions qui débarquent la marchandise vont au Mali, au Niger, au Burkina Fasso, en Centre Afrique, au Tchad…. Dans le cas d’un débatrquement ou dans celui d’un chargement, il y a redevance : on voit ce que ça peut rapporter ! Alors, dans ce contexte, quelle n’a pas été ma surprise de voir dans le garage de la Télévision Togolaise un car six caméras Mercedes offert par Vincent Bolloré…. C’est très exactement de la corruption ! A rapprocher de la montée en puissance de la partie médias de cet empire !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte