Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Un sénateur de Vendée marque le pas

du remaniement dans le bocage / lundi 6 juillet 2009 par Philippe Caillaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Avec 4,80% des voix aux européennes, Philippe de Villiers a réussi à sauver son siège. Mais son échec n’en agite pas moins sévèrement le bocage vendéen où le MPF et l’UMP se livrent une guerre secrète sur fond de remaniement.

Pour Bruno Retailleau (MPF), sénateur de Vendée et chouchou des Bocains – du pays de Charette – le suspense est insoutenable. Juste avant les élections européennes, François Fillon, fin politique qui avait commencé sa carrière sous le gaulliste Joël Le Theule, s’était escrimé à convaincre le chef de l’Etat de nommer le Vendéen au gouvernement.

C’était compter sans la réaction de Philippe de Villiers, le président du département de Vendée, qui a formaté, sinon fabriqué de toutes pièces le jeune Bruno, au point d’en faire son plus fidèle affidé. Pas question de se faire piquer une de ses créatures, d’autant plus que les électeurs n’auraient pas tous compris que le lieutenant du Vicomte (pas vraiment européiste) soit fondu dans un gouvernement pro-européen à tout crin, ouverture (à droite en la circonstance) ou pas … Au contraire des « félons » du PS ou du MoDem, Retailleau se vit contraint de refuser ce train, qui repassera peut-être un de ces jours … ou jamais.

La créature du Vicomte espère encore entrer au gouvernement

Il n’empêche que le sénateur a gardé de ce ratage une légitime amertume. Détail passé inaperçu ; dans la petite commune de Saint Malo du Bois, douar d’origine de la famille Retailleau, la liste du Vicomte -chasseurs inclus- est arrivée derrière celle de l’UMP, emmenée par un certain Christophe Béchu. Une des rares communes de Vendée où le vicomte n’a point obtenu la première place….

Les européennes terminées, le ciel paraissait se dégager un peu pour le fidèle Bruno. La question de l’Europe étant évacuée. La main sur le téléphone, celui-ci espérait que le remaniement ferait de lui au moins un secrétaire d’Etat. Las, la machine de Bell refusait obstinément de se manifester. Deux occasions perdues, en si peu de temps, avaient de quoi alimenter une rancœur qui commençait à poindre…

 - JPG - 17.9 ko
© Pakman

Rancœur que comptent bien exploiter -sournoisement- deux très fins politiques : le chiraquien Luc Guyau, qui n’en revient toujours pas (écarté de tout soupçon dans l’affaire de financement de la FNSEA, dont il fut le président) d’avoir été oublié sur la liste UMP (en position éligible) de Christophe Béchu. L’autre est un certain Didier Mandelli, maire d’un patelin de Vendée (Le-Poiré-sur-Vie), transfuge du MPF, passé à l’ennemi UMP récemment.

Un félon de l’UMP et un transfuge du MPF draguent le Bruno

Le « Dorgère » du Bocage et le « félon » du MPF, travaillant dans le secret le plus absolu à un rapprochement avec Bruno, rien que pour embêter le Vicomte de Villers, qui ne se doute de rien, comme bien on l’imagine.

Ces Talleyrand à deux balles ont même échafaudé, pour plus tard, un plan machiavélique ! Celui qui consiste à faire adhérer le sénateur Retailleau à l’UMP. Ce qui ferait un « félon » de plus, bien dans la tradition politique française, qui prévaut aujourd’hui… Le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, qui a évoqué dernièrement un rajout supplémentaire de secrétaires d’Etat, a rallumé l’espoir du pauvre Bruno… et des deux Machiavel au petit pied. Retailleau au gouvernement ferait bien leurs affaires.

D’autant que se profilent à l’horizon d’autres élections qualifiées de régionales où dans ce contexte, Philippe de Villiers fait la loi et exige de voir figurer les candidats de son choix sur le quota vendéen. Au nez et à la barbe de l’UMP du coin, qui s’abouche pour l’occasion, avec le beau Philippe, sous le vocable « liste majorité départementale ». Autrement dit liste Villiers et Compagnie.

On connaît la compagnie !

A lire ou relire sur Bakchich.info

Une banale distribution de tracts dans la capitale par des militants de Philippe de Villiers a mis le feu aux poudres. En guise de riposte ceux de l’UMP menacent d’investir le « Puy du Fou ».
Les démêlés judiciaires de l’ancien patron de la FNSEA et militant UMP, Luc Guyau, font au moins un heureux : l’agité du bocage de Vendée. Entre eux deux, la guerre fait rage !
Philippe de Villiers préfère rester muet sur l’Europe plutôt que de perdre la moindre chance de redevenir sous-ministre. Et son pote Sarko drague ses maigres troupes…
Un discret conseiller de l’Elysée, pas franchement de gauche, essaye ardemment de réchauffer les relations entre Philippe De Villiers et Nicolas Sarkozy. « Bakchich » revient sur l’origine de la discorde, dans les coulisses du voyage diplomatique de (…)
L’ex député de Vendée, Joël sarlot, que le Conseil constitutionnel a éjecté de son fauteuil en février pour dépenses électorales illicites, s’est refait une santé.
Un livre explosif sur le monde politique vendéen fragilise le consensus précaire de la droite locale.
Un nouvel élu villiériste a sorti devant sa mairie le drapeau de la Vendée, le double coeur sacré et entrelacé de Jésus, aux côtés du drapeau tricolore…

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Un sénateur de Vendée marque le pas
    le jeudi 13 août 2009 à 19:15, Hubert 76 a dit :
    Qu’un homme politique reste fidèle et loyal, ça a vraiment le don de vous énerver chez Bakchich. En fait, plus ça vous déplait, plus ça me plait ! Aller, sans rancune ! Hubert (76)
  • Un sénateur de Vendée marque le pas
    le lundi 6 juillet 2009 à 09:43, Phil2922 a dit :
    C’est celui qui fera la prochaine campagne politique en calèche qui gagnera… !!
  • Un sénateur de Vendée marque le pas
    le lundi 6 juillet 2009 à 07:52, Gotch a dit :
    Escarmouches, alliances croisées entre gendedroites très à droite, félonies et chausse-trapes : on se croirait dans un roman d’Alexandre Dumas. La chose est d’autant plus amusante que le sud-Vendée, l’ancien fief de Richelieu, est beaucoup moins proche "des Messieurs". Le bocage plus étendu dicte sa loi à une région qui fut très protestante autrefois, avant les Dragonnades.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte