Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

GLNF, les Maçons se mettent le compas dans l’oeil

D’équerre / mercredi 15 décembre 2010 par Sébastien Fontenelle
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La deuxième plus importante obédience de la franc-maçonnerie française est en crise. Même la tenue d’une simple assemblée générale a été sanctionnée par le tribunal. Respect…

Ce qui est bien, avec la Grande loge nationale française (GLNF), c’est qu’il s’y passe toujours quelque chose.

La deuxième plus importante obédience de la franc-maçonnerie française est en crise, depuis que d’irrévérents « frères » - comme s’appellent entre eux ses adhérents - ont publiquement reproché à son patron – le « Grand Maître » François Stifani – de la « diriger sans trop » respecter ses « règles », poussant même l’effronterie jusqu’à lui faire part de leur intention de « mettre un bémol, et si possible un terme » à ce qu’ils appellent ses « dérives » (voir Bakchich Hebdo n°34, 24 juillet 2010.)

Dessin de Decressac - JPG - 22.9 ko
Dessin de Decressac

À l’assemblée générale (AG) annuelle de la GLNF, le 25 mars dernier, ces impudents mutins ont même mis le grand maître en minorité : les comptes de l’année 2009 n’ont pas été approuvés, le budget n’a pas été voté.

Qu’à cela ne tienne : Stifani a aussitôt programmé pour le 16 octobre une nouvelle AG, « plurilocalisée » celle-là – comprendre qu’elle s’est tenue en plusieurs endroits différents-, où les votants lui ont, cette fois-ci, donné pleine satisfaction, approuvant sa gestion.

Problème : les frères dissidents, estimant que l’organisation de cette nouvelle assemblée contrevenait aux statuts de l’obédience (qui prévoient qu’une telle réunion doit se tenir en un lieu unique, à Paris), avaient, entretemps, saisi la justice profane – pour lui demander, notamment, de « prononcer la nullité de la convocation à l’assemblée générale ordinaire du 16 octobre 2010 ».

Et de fait : la semaine dernière - le 7 décembre -, le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a jugé cette AG « doublement illicite », puisqu’elle s’est tenue « en plusieurs endroits différents, et en d’autres départements que celui du siège social de la GLNF  ».

Dès le 8 décembre, François Stifani a adressé «  à tous les Frères  » de son obédience un mail où il écrivait notamment : « Dans le cadre du caractère exécutoire du jugement je proposerai le 10 décembre au Conseil d’administration, dans le strict respect de notre fonctionnement et des règles de la légalité, de m’autoriser à convoquer une Assemblée Générale en un lieu unique ».

Et de conclure : « Je vous engage dans cette période d’agitation à laisser les passions et les comportements profanes à la porte de notre Temple et à nous témoigner mutuellement écoute, respect et fraternité ».

Le grand maître, bon perdant, faisait donc officiellement preuve de bonne volonté, et d’un estimable souci d’apaisement.

Mais deux jours plus tard, le ton changeait : le 10 décembre, le Conseil d’administration de la GLNF, rectifiant le tir, a décidé, plutôt que de fixer une date pour une AG, d’« interjeter appel » du jugement du TGI de Paris, et de « solliciter la suspension de » son « exécution provisoire ».

Le «  respect », d’accord : mais à condition de ne pas en abuser.

-----

Rien ne va plus à la Grande Loge nationale française. Tandis que les brebis galeuses de l’obédience sont dédouanées, les « frères » qui s’en émeuvent sont sanctionnés. Histoire d’une ruine en trois (…)

AFFICHER LES
19 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • GLNF, les Maçons se mettent le compas dans l’oeil
    le mardi 18 janvier à 09:49
    Cette obédience française obéit aux règles anglaises, il ne faut pas chercher plus loin l’origine du malaise.
  • GLNF, les Maçons se mettent le compas dans l’oeil
    le vendredi 17 décembre 2010 à 18:33, Gypy a dit :
    Documentaire France Afrique:Les dictateurs corrompus d’Afrique étaient accueillis avec les honneurs au sein de la franc- maçonnerie ;cherchez l’erreur !
    • GLNF, les Maçons se mettent le compas dans l’oeil
      le dimanche 19 décembre 2010 à 09:51, la résistance française a dit :
      et le grand maitre le jovial et homme libre et de bonnes moeurs Stifani rejoint son pote le dictateur Ali Bongo… en jet spécial..est ce une attention amicale de l’Elysée où quoi ???? il Faudrait mettre le nez dans ces afffaires là il y va de la démocratie de l’éthique et de la bonne tenue de ces guss profiteurs écarlates
  • GLNF, les Maçons se mettent le compas dans l’oeil
    le jeudi 16 décembre 2010 à 23:37, James de Paris a dit :
    La lecture de ces reflexions,me ramène à ZARATHOUSTRA : Un jour tu t’apercevras que tu es seul, un jour tu t’apercevras que tout est faux… Finalement, les esprits supérieurs ne cherchent pas à rentrer en maçonnerie, les intelligents en sortent rapidement, seuls les autres s’y accrochent désespérément….
  • GLNF, les Maçons se mettent le compas dans l’oeil
    le jeudi 16 décembre 2010 à 11:45, ptitcanard a dit :
    Ben je suis surpris qu’un Tribunal de Grande Instance ait du temps à perdre à arbitrer les litiges réunionels d’une secte et je me demande de quel "droit" cela relève.
    • GLNF, les Maçons se mettent le compas dans l’oeil
      le mardi 18 janvier à 09:44
      Les obédiences maçonniques sont des associations loi 1901 comme celles de joueurs de boule. A ce titre et dès lors que des statuts sont déposés la justice doit les faire respecter.
  • GLNF, les Maçons se mettent le compas dans l’oeil
    le jeudi 16 décembre 2010 à 10:55, CURIEUX a dit :
    Un Grand Maitre qui bafoue les Lois Républicaine sur les Associations de 1901 Pourtant c’est bien les Francs-Maçons qui les ont écrites et qui disent les défendre ! Le Poste de Président d’une telle Association ainsi que la Fonction de Grand Maître à la GLNF doit être très intéressant en terme de rémunérations et d’avantages pour que cet escroc de la lois s’y agrippe tel les morpions….. Cela fait plus d’un an maintenant et aux lire des articles de presses et au vues des vidéos, il n’est pas très net le Monsieur… Je souhaite à vous tous les Maçons de retrouver la paix avec un Guide plus honnête sans égo et plus en rapport aux valeurs que vous dites défendre ! J’ai lu avec grande attention ce que vous appelez La règle en 12 points… En fait, c’est que du vent vu le comportement de son Grand Chef. Ca sert au recrutement afin d’avoir le cul propre ni plus ni moins, en fait c’est comme dans ce film de Rich de 1944 sur l’anti-maçonnisme, et elle est bien là la triste réalité de cette GLNF ! Le Menu affiché à l’entrée ne correspond pas à ce qui est servi. Je vous plains !
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte