Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Vendée, de Villiers se réjouit des ennuis de l’ancien patron de la FNSEA

Gueguerre / vendredi 31 octobre 2008 par Philippe Caillaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les démêlés judiciaires de l’ancien patron de la FNSEA et militant UMP, Luc Guyau, font au moins un heureux : l’agité du bocage de Vendée. Entre eux deux, la guerre fait rage !

Mis en examen pour abus de biens sociaux, complicité et recel, les dirigeants du syndicalisme agricole sont sur la scellette depuis le 1er octobre dernier. Bakchich a d’ailleurs évoqué, le 10 octobre, cette promenade judiciaire. Au coeur du procès : un financement discret de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants agricoles (FNSEA) dont Luc Guyau fut le président. Or ce dernier, qui reste le grand patron de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture de France et de Navarre, est aussi un des patrons de l’UMP en Vendée. Et, à ce titre, pas vraiment un ami du Vicomte de Villiers, dit l’agité du bocal.

Le monde agricole en ébullition….

Cette affaire agite évidemment le monde agricole, stupéfait d’apprendre qu’une société financière, au doux nom d’Unigrains, qui perçoit une taxe parafiscale chaque année, « fluidifiait » les rapports avec le syndicat FNSEA, en leur octroyant quelques millions d’euros tout de même. Un peu à la manière de l’UIMM - la branche métallurgie du Medef - qui « fluidifiait » les rapports avec les syndicats de salariés. En somme, ce qui pourrait passer pour un plagiat, ou copié-collé de l’UIMM n’était que justice. Il n’y a aucune raison que les exploitants agricoles ne soient pas à leur tour « fluidifiés ».

En attendant le résultat du délibéré, l’affaire présente des ramifications vendéennes et ludiques, dont le héros n’est autre que Luc Guyau. En effet, le très actif président des Chambres d’agriculture caresse le projet de se présenter en novembre, à la présidence de l’UMP de Vendée, département où il réside.

… Et le vicomte en embuscade

Or, le président du département, un certain Philippe de Villiers, trouve que Luc Guyau n’est pas présentable. Aussi, c’est avec jubilation qu’il a suivi de près le procès de la 11ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris en octobre où se joue le sort d’Unigrains et de la FNSEA. En effet, son choix pour la présidence de l’UMP Vendée va plutôt au député maire des Sables d’Olonne, Louis Guédon, ou encore au maire de Luçon Guy Perrier. L’un ou l’autre étant plus villiéro-compatibles que Guyau. C’est dire que le Vicomte, qui a toujours jonglé avec brio, et avec l’UMP du coin, en le roulant dans la farine… de maïs ou de blé, (on suppose) est attentif à la décision des juges.

Certes, les politologues éclairés du Bocage peuvent penser que Luc Guyau, militant UMP de toujours, tient la corde. Mais, le Vicomte a aussi pour lui d’avoir quelques relations suivies avec des caciques haut placés au siège de l’Union pour un Mouvement Populaire. Ceux là en effet savent que Luc Guyau était un grand ami de Jacques Chirac et que les passerelles entre le Vicomte et le Président Sarkozy se multiplient.

En Vendée aussi, la guerre entre sarkozistes et chiraquiens fait des morts !

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Du 1er au 17 octobre, les anciens hauts dirigeants de la FNSEA défendent chèrement leur peau dans une affaire de subventions allouées à leur syndicat.
Un discret conseiller de l’Elysée, pas franchement de gauche, essaye ardemment de réchauffer les relations entre Philippe De Villiers et Nicolas Sarkozy. « Bakchich » revient sur l’origine de la discorde, dans les coulisses du voyage diplomatique de (…)
Samedi 14 juin, Nicolas Sarkozy devait enfin passer faire un tour au spectacle du Puy du Fou cher au sympathique Philippe de Villiers. Une réconciliation d’opérette sous la houlette de François Fillon, pour deux hommes qui n’ont jamais vraiment été (…)
L’ex député de Vendée, Joël sarlot, que le Conseil constitutionnel a éjecté de son fauteuil en février pour dépenses électorales illicites, s’est refait une santé.
Un livre explosif sur le monde politique vendéen fragilise le consensus précaire de la droite locale.

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Histoires d’eau (ou de liquide)
    le vendredi 31 octobre 2008 à 20:03, Xavier a dit :
    Fluidifiés ou généreusement arrosés… ils sont tous mouillés !
  • Vendée, le vicomte se réjouit des ennuis de l’ancien patron de la FNSEA
    le vendredi 31 octobre 2008 à 11:19, dzan a dit :

    Ah cette chère FNSEA qui a tant donné de Ministres aux gouvernements de droite.

    Combien de millions d’euros de casse chaque année par les syndicalistes paysans ?

    Et en face, combien de condamnations ?

  • Vendée, le vicomte se réjouit des ennuis de l’ancien patron de la FNSEA
    le vendredi 31 octobre 2008 à 10:57, Loutron a dit :
    Villiers n’aime pas du tout que d’autres que lui soient trop influents dans "son" département, et il a dézingué tous ceux qui se voyaient calife à sa place… (dernier en date : l’ex sénateur RPR Oudin, blackboulé lors du renouvellement sénatorial de 2004). Or, le président de la Chambre d’agriculture, outre qu’il reste une personnalité "nationale", est à la tête de troupes encore nombreuses et mobilisables au coup de sifflet : les adhérents de la FDSEA. En outre, Ph. de Villiers ne partage pas la vision de la terre qui est celle du syndicat agricole majoritaire. Les "exploitants agricoles" ont pris le pouvoir en terme d’aménagement foncier, aux dépens de la "propriété rurale", groupe où les nobliaux sont encore aux commandes, mais le plus souvent réduits à observer et subir. Alors que les "exploitants agricoles" ont totalement bouleversé l’ordre éternel des champs, Villiers, lui, se veut le chantre d’un département-province à la Jean-Yole ; de là, d’ailleurs, son affichage écologiste, totalement contredit par sa passion des routes en tous sens ; une passion, soit dit en passant, qui commence à fâcher sérieusement le monde agricole en raison de la consommation croissante de terres qu’elle occasionne.
  • Vendée, le vicomte se réjouit des ennuis de l’ancien patron de la FNSEA
    le vendredi 31 octobre 2008 à 10:00, L. Harting a dit :
    "la branche métallurgie du Medef - qui « fluidifiait » les rapports avec les syndicats de salariés." Pour l’instant, il n’y a que Gauthier Sauvagnac et ses sbires de l’UIMM pour l’affirmer. On attend des preuves. Et on aimerait que Backchich ne se fasse pas le relais de la manipulation.
  • Vendée, le vicomte se réjouit des ennuis de l’ancien patron de la FNSEA
    le vendredi 31 octobre 2008 à 07:15, siric007 a dit :
    C’est agité du bocage pas du bocal… quoi que ????
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte