DailyNord, reconnaissant du travail des politiques, sportifs et cinéastes du Nord-Pas de Calais, a décidé de distribuer des cadeaux à tour de bras. Petite – et perfide – liste de présents.
C’est Noël. DailyNord a décidé de mettre la main à la poche. Et de distribuer bouquins ou CD (on fait dans le culturel) aux personnalités du Nord.
Fastoche. Cette année ce sera encore un Martine puisé dans la célèbre collection de Gilbert Delahaye. Un Martine, c’est très bien, mais lequel ? Le dernier sorti, Martine et le Prince Mystérieux ? Non, on va opter pour un plus ancien. Idoine. Martine à la Foire. Parce que 2011 promet encore quelques réjouissances du côté du PS à un an des Présidentielles.
Un cadeau pour Marc-Philippe Daubresse ? Une obligation, car notre ex-ministre de la Solidarité et de la Jeunesse est devenu un personnage central. Désormais numéro 2 de l’UMP national, n°1 de l’UMP dans le Nord, il a également abandonné le gouvernement pour suivre Borloo. Après avoir caressé dans le sens du poil Nicolas Sarkozy. Pour l’ensemble de son oeuvre cette année (lire ou relire Ils ont marqué 2010 : Marc-Philippe Daubresse, le fidèle opportuniste), le Père Noël glissera donc un CD bien opportun : L’Opportuniste de Jacques Dutronc. « Je retourne ma veste ».
Gérard Dalongeville. Il nous manquait et franchement, il y a encore quelques semaines, on ne l’aurait pas ajouté à la tournée du Père Noël. Mais pour son comeback sous les verrous, on s’est dit qu’il serait de bon ton de lui offrir un ouvrage idoine : L’iPhone pour les nuls. Certes, en supposant qu’il ait un iPhone, mais peut-être comprendrait-il que le portable, c’est désormais Big Brother… Encore plus quand on n’est pas censé se trouver dans le secteur…
Ah l’ami Ribéry ! La moindre des choses était de lui réserver un petit présent au pied du sapin, lui qui nous aura gâté tout au long de cette année 2010. Que lui offrir ? Un bouquin ? Nan. On a opté plutôt pour un CD, un collector en plus : "T’as le look Coco" (présent sur les compilations RFM Party 80). T’as le look qui colle à la peau. C’est vrai que les tongues-chaussettes devant quelques millions de téléspectateurs sur Téléfoot, en plein Mondial 2010, fallait oser. Merci Francky, c’est bon !
Qu’offrir à Dany Boon ? Honnêtement, pas grand chose. Carton de Bienvenue chez les Ch’tis oblige, il a désormais suffisamment d’argent pour s’acheter tout ce qu’il veut. Mais on s’est quand même dit que quelque chose lui ferait plaisir : un abonnement à l’un de nos deux quotidiens régionaux par exemple (Voix du Nord ou Nord Eclair au choix, voire les deux, on peut le faire pour Dany). Ben oui, c’est si bon de lire chaque matin des louanges sur son travail… Même quand on n’a rien fait la veille…
S’il en est un qui va savourer les fêtes de Noël, c’est bien Gervais Martel et ça s’est encore vu mercredi soir au micro de Canal +. L’occasion d’oublier une première partie de saison du RC Lens digne d’un vaudeville. Bagarres, insultes, supporters qui désertent, niveau de jeu indigent (évidemment), le RC Lens repart directement en Ligue 2. Du coup, pour attaquer la deuxième partie de saison, on lui conseille en plus ce disque du Docteur Patrick-André Chéné : Sophrologie techniques de base – les cinq séances indispensables. Y’en aura peut-être besoin de plus…
Tout auréolé de vert, ça semblait si bien parti. Borloo, premier ministrable, c’était clair comme de l’eau de roche. Mais non, il a fallu qu’il en soit autrement, François Fillon en reprenant pour un tour. Du coup, le cadeau s’impose : L’enfer de Matignon : ce sont eux qui en parlent le mieux, de Raphaëlle Bacqué (Albin Michel, 2008). Comme ça, il aura peut-être moins de regrets à la lecture.
Sorti en mai 2010, l’ouvrage d’Aymeric Mantoux, Voyage au pays des ultra-riches. Le livre idoine pour le plus riche de nos Nordistes (encore installé dans la région), j’ai nommé… Gérard Mulliez (et sa famille). Deuxième fortune professionnelle de France selon Challenges cette année, le fondateur d’Auchan pourra ainsi découvrir comment vivent quelques-uns de ses congénères. Un peu plus extravagants que lui.
Avec DAILYNORD
Y’a peut-être pas d’ouvriers et des prolos là-bas …leur misérable paye leur suffisant,apparemment ?
A moins, qu’à l’image de certains médias qui se permettent d’accuser l’ex-maire de Corbeil-Essonnes et autres ersatz du même genre, d’acheter des centaines de voix pour se faire élire, un simple bipède de mon genre supposât aussi, que la Martine ne se gènât pas pour faire de même…les prolos de sa ville étant des assistés attendant la monnaie,tricherie de conséquence habituelle…peut-être des faignéants,ne réagissant que sur ordre,des arriérés quoi ?