On ne le croira jamais ! La liste emmenée par la villiériste Michèle Peltan, pour la conquête de la ville de la Roche-sur-Yon, capitale des lieux, ne manque pas de piquant !
On ne le croira jamais ! La liste emmenée par la villiériste Michèle Peltan, pour la conquête de la ville de la Roche-sur-Yon, capitale des lieux, ne manque pas de piquant ! Cornaquée en sous-main par le vicomte de Villiers, Michèle Peltan officiellement néo-centriste, en réalité « taupe » du MPF le parti de Philippe de Villiers, a réalisé un petit exploit médiatique : savoir prendre sur sa liste la plus droitière du département, en position de numéro deux, l’actuel premier adjoint PS du maire sortant, Pierre Regnault !
Cet adjoint, Gilles Bourmaud, qui pendant plus de dix ans officiait à la mairie socialiste, n’a pas apprécié que son chef ne le reconduise pas à son poste. Du coup, Gilles Bourmaud, le « félon » est passé avec armes et bagages dans le camp de la villéro-centriste. L’ouverture prônée en haut lieu a fait école… L’UMP du coin fait un peu triste mine. Soutien de la liste Michèle Peltan, cette formation trouve un peu saumâtre de se retrouver derrière un transfuge socialiste qui rafle la mise et la deuxième place.
Déjà, avec 2000 adhérents dans le département (la plus nombreuse des organisations politiques du coin), ne pas avoir la tête de liste, réservée aux villiéristes, avait du mal à passer. C’est peu dire que d’être relégué à la traîne des centro-villiéro-socialistes ne fait pas plaisir. Par représailles, Gilles Bourmaud a été, vite fait, bien fait, exclu du PS à l’issue de cette stratégie, en forme de feinte de balayeur. Au moins cette manœuvre a l’avantage d’amuser le vicomte qui se délecte du bon tour joué au candidat socialiste sortant. Sans compter que le PS « félon » vient à point nommé pour « gauchir » l’image un brin archaïque, qui lui colle à la peau. On ne sait s’il connaît par cœur tous les couplets de l’« Internationale », mais on assure qu’il maîtrise déjà le refrain.