Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Le retour en grâce du vicomte de Vendée

OUVERTURE / mercredi 16 janvier 2008 par Philippe Caillaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Philippe de Villiers préfère rester muet sur l’Europe plutôt que de perdre la moindre chance de redevenir sous-ministre. Et son pote Sarko drague ses maigres troupes…

Au moment, où l’on s’apprête à remettre sur le tapis parlementaire le résultat du référendum sur la constitution européenne de mai 2005, qui avait vu la victoire du non, le vicomte Philippe de Villiers, président du Conseil Général de Vendée, est devenu étrangement muet… A l’époque, le vicomte s’était apparemment opposé à ce projet de constitution européenne et avait manifesté publiquement sa joie à l’annonce du résultat du référendum qui le rejetait sans discussion.

Aujourd’hui que le traité est de nouveau d’actualité, le vicomte de Villiers se fait beaucoup plus discret… C’est que les cartes politiques ont changé. Chirac n’est plus président de la République, mais Sarkozy, un ami de Philippe de Villiers. Ce qu’ignorent et contestent les naïfs adhérents et militants de l’UMP Vendée, persuadés que leur parti fait pièce à l’exigence et à l’autorité du président du département.

Philippe De Villiers - JPG - 55.9 ko
Philippe De Villiers
© Kerleroux

Pourtant ces gentils membres de l’UMP auraient dû mieux analyser certaines opérations jubilatoires concoctées par l’ancien sous préfet aux Chouans. Ainsi, lors des sénatoriales dernières où l’un des affidés de Villiers, Bruno Retailleau, prenait comme suppléante une conseillère régionale UMP. Et surtout, lors des prochaines municipales de la Roche sur Yon, dont le maire actuel est socialiste, la tête de liste de la droite sera une conseillère régionale « Nouveau Centre », en réalité villiériste : Michèle Peltan. Cette sémillante candidate a obtenu toutefois l’onction de l’UMP, pour conquérir la Roche sur Yon. Les adhérents du « Nouveau Centre » n’atteignent pas les deux centaines dans le département, et ceux de l’UMP près de 2000. Mais c’est Peltan qui a décroché la timbale, recommandée en haut lieu par Philippe de Villiers. Inutile de dire que cela commence à faire désordre au pays de Charrette.

Il faut comprendre qu’on ne peut rien, à Paris, refuser au vicomte. Celui-ci, à la dernière présidentielle, devait avec l’accord de Sarko siphonner les voix de Le Pen. En réalité, c’est Sarkozy lui-même qui les a siphonnées et dans l’élan, a aussi siphonné Villiers. Sans le faire exprès. Mais comme il n’y a que l’intention qui compte, Villiers avait bien mérité de la patrie Sarkozyste. On a donc choisi d’investir sa protégée, aux prochaines municipales yonnaises. Quant à l’Europe, le souverainiste Villiers, se fait le plus silencieux possible. Peut-être parce qu’il se murmure qu’il pourrait éventuellement, au cours d’un futur remaniement ministériel, hériter d’un poste de secrétaire d’Etat. Paris vaut bien une messe … à Bruxelles.

Les militants UMP de Vendée, eux sont priés de coopérer à la campagne de la candidate « Villiéro-centriste », au nom de la sacro sainte ouverture préconisée en haut lieu.


AFFICHER LES
12 MESSAGES

Forum

  • Le retour en grâce du vicomte de Vendée
    le mardi 8 avril 2008 à 11:39

    J’en pleure encore depuis 30 ans , la gauche vendéenne nous sert et ressert toujours sa petite rengaine sur Mr le Vicomte , royaliste, nationaliste, extremiste etc. Du haut de la place napoléon, juché sur son cheval, le parti socialiste vocifère , dénigre a tout va. Résultat peau de balle. Il n’est pas interdit de penser que les résultats seraient meilleurs si les socialistes vendéens étaient mieux représentés. Les électeurs ont le sens des réalités, celui qui parce qu’il est dans l’opposition passe son temps à dénigrer démontre qu’il n’a rien à proposer, c’est pour çà qu’il reste dans l’opposition. Les vrais socialistes, ceux qui veulent gagner savent que c’est sur le terrain des propositions réalistes et des critiques pertinentes qu’il faut se battre.

    Le vrai combat c’est la lutte contre la connerie , et tant qu’à faire il faut commencer par celle de son propre camp.

  • De grand n’importe quoi cette "info"
    le mardi 22 janvier 2008 à 10:16

    C’est du n’importe quoi cet article. Il y a mille mensonges et désinformations. Comme quand il est écrit que Villiers est un "ami de Sarkozy" (alors qu’il le déteste et que les deux ne se parlent que très peu) ou qu’il était présent à la dernière présidentielle uniquement "pour siphonner les voix de Le Pen".

    Deux mensonges grotesques.

    Mais plus délirantes encore sont les informations sur les municipales. Bakchich n’est sans doute pas au courant que Villiers est pour l’instant hors du jeu politique. Il se remet encore ds présidentielles et ne s’occupe absolument pas des municipales. Ceux qui mènent la campagne sont les responsables du siège parisien et G. Peltier. Et ils font ce qu’ils peuvent. C’est la même raison qui explique son pseudo "silence" sur le traité européen. Et soypns sérieux : quand on voit le black-out sur cette question, Backchich croit-il que Villiers serait invité pour en discuter ?

    • De grand n’importe quoi cette "info"
      le mardi 27 mai 2008 à 16:21, Phiphi a dit :
      Cela m’étonnerait que ces deux là ne s’entendent pas. Sauf erreur, en juin prochain, le Vicomte reçoit Sa Majesté pour les 30 ans du Puy du Fou (une réussite, il faut vraiment le souligner). Je crois que c’est le 14 juin prochain et en plus, cela ne s’invente pas…le 14/06, c’est la Saint Elysée A cela, il aura même droit à la démonstration en vol de la Patrouille de France. Si c’est pas de l’amitié ça !
  • Le retour en grâce du vicomte de Vendée
    le vendredi 18 janvier 2008 à 07:19, alf007 a dit :
    oui cela est curieux, quand on se souvient des prises de positions de de villiers contre le réferendum, et son silence aujourd’hui on peut etre surpris et en droit de se poser des questions sur ce monsieur.Son père lui au a défendu ses idées jusqu’au bout.
  • Le retour en grâce du vicomte de Vendée
    le mercredi 16 janvier 2008 à 20:28, alex85 a dit :
    Le vicomte de Villier est certes très traditionnel et certainement nationaliste, mais n’oublions pas que l’emploi en Vendée se porte très bien et que la moyenne de érémistes en Vendée est 2 fois inférieure à la moyenne nationale !La politique économique entreprise en Vendée est donc efficace.Attention je ne dit pas que ces idées d’extrême droite sont applicables au niveau national, même si je pense que Sarko le fait déjà. Mais il convient tout de même de reconnaître les qualités de Mr de Villiers et pas seulement ces défauts, nombreux par ailleurs.
    • Le retour en grâce du vicomte de Vendée
      le jeudi 17 janvier 2008 à 08:21
      La réussite économique en Vendée n’est pas due à P. de Villiers mais 1) au dynamisme des entrepreneurs vendéens et des vendéens en généralité. 2) à l’attrait de ce département en matière de cadre de vie qui amène des entreprises à s’y installer ainsi que leurs employés. M. de Villiers n’y est pas pour grand chose la-dedans…
      • Le retour en grâce du vicomte de Vendée
        le jeudi 17 janvier 2008 à 19:24, FORLIB a dit :
        Oser dire que Philippe de Villiers ne joue aucun rôle dans le dynamisme ou l’essor de la Vendée mérite le bûcher. Les excellents résultats qu’il obtient en Vendée lui font mériter les plus hautes fonctions. Il a montré qu’il était capable de tout, il a sa place à côté de Sarkozy.
        • Le retour en grâce du vicomte de Vendée
          le vendredi 18 janvier 2008 à 08:57
          Oui j’ose dire que De Villiers n’esrt pas pour grand chose dans la réussite de la Vendée. Je dirais même plus qu’un des aspects négatifs de l’image de la Vendée vu par les français et bien c’est De Villiers. Je l’entends régulièrement avec des fournisseurs ou commerciaux qui me demande où se trouve la ville où je travaille et quand je réponds en Vendée 3 fois sur 4 j’entends en réponse : "Ah oui, le fief du vicomte De Villiers…" ou quelque chose comme çà !
          • ballades en vendée libertarienne
            le lundi 21 janvier 2008 à 16:30, olivier p a dit :

            en vendée littorale, mais c’est aussi de plus en plus vrai ailleurs, comme en bretagne sud, vous n’êtes propriétaire que parce que vous n’avez pas le choix : les maisons secondaires, les locations saisonnières excluent les locataires, et vu l’état du marché immobilier tout le monde est incité à acheter ("équivalence ressentie" du coût du prêt avec les loyers)… par ailleurs : enlevez l’emploi lié à la construction de maison ou d’appartement… et celle de bâteaux individuels…

            vous pouvez aussi regarder les mouvements migratoires au niveau générationnel et géographique intra-vendée

            vous pouvez aussi regarder la répartition et la propriété du capital vendéen

            le clientélisme… mais aussi le paradoxe qui fait que les vendéens ont voté oui au référendum sur la constitution

            bref, ne dites pas n’importe quoi,

  • Le retour en grâce du vicomte de Vendée
    le mercredi 16 janvier 2008 à 13:24, jerem a dit :
    les plus lésés dans l’histoire sont les militants du mpf(les anti sarkozystes surtout), qui ont voté pour le clown vicomte aux presidentielles .naifs ils ont été ,mais comment pouvait on remettre en cause la sincérité de l’aristocrate quand on ne dispose pas de toutes les informations ; . il faut insister sur sa déplorable volte face, lui l’adepte des discours a haute teneur en morale ,des temps révolus. pourtant il ne faut pas douter de sa soncérité concernant son patriotisme excessif et ses visions traditionnelles sur les questions de socité. je doute qu’il puisse rentrer au gouvernement meme comme secrétaire d’etat.
    • Le retour en grâce du vicomte de Vendée
      le jeudi 17 janvier 2008 à 19:34, FORLIB a dit :
      Vous vous méprenez. Ses "discours à haute teneur en morale" sont destinés à ses proches. Philou est un spécialiste de la volte-face, il y excelle, vous n’allez pas lui ôter cette qualité. Il est normal que Sarkozy fasse appel aux forces vives, dont fait partie Ph. de Villiers, pour enrichir le gouvernement qui, d’ailleurs, en a grand besoin.
      • Le retour en grâce du vicomte de Vendée
        le mercredi 23 janvier 2008 à 12:28, Philippe B. a dit :
        La volte-face en politique est donc une qualité… On pourrait aussi appeler ça de l’opportunisme de bas étage, et dans ce cas effectivement je vous rejoins, Mr. De Villiers à toute sa place au gouvernement.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte