Philippe de Villiers préfère rester muet sur l’Europe plutôt que de perdre la moindre chance de redevenir sous-ministre. Et son pote Sarko drague ses maigres troupes…
Au moment, où l’on s’apprête à remettre sur le tapis parlementaire le résultat du référendum sur la constitution européenne de mai 2005, qui avait vu la victoire du non, le vicomte Philippe de Villiers, président du Conseil Général de Vendée, est devenu étrangement muet… A l’époque, le vicomte s’était apparemment opposé à ce projet de constitution européenne et avait manifesté publiquement sa joie à l’annonce du résultat du référendum qui le rejetait sans discussion.
Aujourd’hui que le traité est de nouveau d’actualité, le vicomte de Villiers se fait beaucoup plus discret… C’est que les cartes politiques ont changé. Chirac n’est plus président de la République, mais Sarkozy, un ami de Philippe de Villiers. Ce qu’ignorent et contestent les naïfs adhérents et militants de l’UMP Vendée, persuadés que leur parti fait pièce à l’exigence et à l’autorité du président du département.
Pourtant ces gentils membres de l’UMP auraient dû mieux analyser certaines opérations jubilatoires concoctées par l’ancien sous préfet aux Chouans. Ainsi, lors des sénatoriales dernières où l’un des affidés de Villiers, Bruno Retailleau, prenait comme suppléante une conseillère régionale UMP. Et surtout, lors des prochaines municipales de la Roche sur Yon, dont le maire actuel est socialiste, la tête de liste de la droite sera une conseillère régionale « Nouveau Centre », en réalité villiériste : Michèle Peltan. Cette sémillante candidate a obtenu toutefois l’onction de l’UMP, pour conquérir la Roche sur Yon. Les adhérents du « Nouveau Centre » n’atteignent pas les deux centaines dans le département, et ceux de l’UMP près de 2000. Mais c’est Peltan qui a décroché la timbale, recommandée en haut lieu par Philippe de Villiers. Inutile de dire que cela commence à faire désordre au pays de Charrette.
Il faut comprendre qu’on ne peut rien, à Paris, refuser au vicomte. Celui-ci, à la dernière présidentielle, devait avec l’accord de Sarko siphonner les voix de Le Pen. En réalité, c’est Sarkozy lui-même qui les a siphonnées et dans l’élan, a aussi siphonné Villiers. Sans le faire exprès. Mais comme il n’y a que l’intention qui compte, Villiers avait bien mérité de la patrie Sarkozyste. On a donc choisi d’investir sa protégée, aux prochaines municipales yonnaises. Quant à l’Europe, le souverainiste Villiers, se fait le plus silencieux possible. Peut-être parce qu’il se murmure qu’il pourrait éventuellement, au cours d’un futur remaniement ministériel, hériter d’un poste de secrétaire d’Etat. Paris vaut bien une messe … à Bruxelles.
Les militants UMP de Vendée, eux sont priés de coopérer à la campagne de la candidate « Villiéro-centriste », au nom de la sacro sainte ouverture préconisée en haut lieu.
J’en pleure encore depuis 30 ans , la gauche vendéenne nous sert et ressert toujours sa petite rengaine sur Mr le Vicomte , royaliste, nationaliste, extremiste etc. Du haut de la place napoléon, juché sur son cheval, le parti socialiste vocifère , dénigre a tout va. Résultat peau de balle. Il n’est pas interdit de penser que les résultats seraient meilleurs si les socialistes vendéens étaient mieux représentés. Les électeurs ont le sens des réalités, celui qui parce qu’il est dans l’opposition passe son temps à dénigrer démontre qu’il n’a rien à proposer, c’est pour çà qu’il reste dans l’opposition. Les vrais socialistes, ceux qui veulent gagner savent que c’est sur le terrain des propositions réalistes et des critiques pertinentes qu’il faut se battre.
Le vrai combat c’est la lutte contre la connerie , et tant qu’à faire il faut commencer par celle de son propre camp.
C’est du n’importe quoi cet article. Il y a mille mensonges et désinformations. Comme quand il est écrit que Villiers est un "ami de Sarkozy" (alors qu’il le déteste et que les deux ne se parlent que très peu) ou qu’il était présent à la dernière présidentielle uniquement "pour siphonner les voix de Le Pen".
Deux mensonges grotesques.
Mais plus délirantes encore sont les informations sur les municipales. Bakchich n’est sans doute pas au courant que Villiers est pour l’instant hors du jeu politique. Il se remet encore ds présidentielles et ne s’occupe absolument pas des municipales. Ceux qui mènent la campagne sont les responsables du siège parisien et G. Peltier. Et ils font ce qu’ils peuvent. C’est la même raison qui explique son pseudo "silence" sur le traité européen. Et soypns sérieux : quand on voit le black-out sur cette question, Backchich croit-il que Villiers serait invité pour en discuter ?
en vendée littorale, mais c’est aussi de plus en plus vrai ailleurs, comme en bretagne sud, vous n’êtes propriétaire que parce que vous n’avez pas le choix : les maisons secondaires, les locations saisonnières excluent les locataires, et vu l’état du marché immobilier tout le monde est incité à acheter ("équivalence ressentie" du coût du prêt avec les loyers)… par ailleurs : enlevez l’emploi lié à la construction de maison ou d’appartement… et celle de bâteaux individuels…
vous pouvez aussi regarder les mouvements migratoires au niveau générationnel et géographique intra-vendée
vous pouvez aussi regarder la répartition et la propriété du capital vendéen
le clientélisme… mais aussi le paradoxe qui fait que les vendéens ont voté oui au référendum sur la constitution
bref, ne dites pas n’importe quoi,