Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / CHRONIQUE ÉCO

« Taxe pro » : la patate chaude de Sarko

Impôt / jeudi 23 avril 2009 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Comment supprimer la taxe professionnelle ? Du côté de Bercy on cherche à concilier volonté présidentielle et humeurs des élus locaux.

C’est le nouveau jeu à Bercy : comment tenir les engagements du président de la République sur la disparition de la taxe professionnelle tout en évitant de mettre les collectivités locales sur la paille ? Enjeu d’autant plus que crucial que les collectivités locales sont désormais à gauche, c’est-à-dire prêtes à hurler très vite. Cerise sur le gâteau, la TP est également la principale source de revenu des chambres de commerce et les dirigeants de ces dignes organismes sont venus dire d’un ton pincé à Mme Lagarde qu’il ne faudrait pas les oublier.

Pour le moment, Bercy cherche à délimiter le périmètre de la promesse présidentielle. Sarkozy a annoncé le 5 février qu’il supprimait la taxe professionnelle et que cela coûtait 8 milliards d’euros. Or, la TP rapporte 22 milliards… ! La question est donc la suivante : faut-il supprimer purement et simplement la TP ou doit-on l’alléger de 8 milliards ?

Bercy avance prudemment vers l’Élysée pour obtenir une réponse mais jusqu’à présent, les conseillers du président se sont contentés de renvoyer les demandeurs vers les déclarations du 5 février.

Les technos à l’œuvre

Sarkozy en tant que tel n’a pas d’idée sur le sujet : pour lui, il s’agit de répondre à une affirmation de Carlos Ghosn, le PDG de Renault, qui a déclaré lors d’une de leur rencontre qu’il rapatrierait ses usines de République tchèque en France s’il n’avait plus à payer de taxe professionnelle. Le président a même indiqué à ses collaborateurs que si c’était plutôt l’impôt sur les sociétés qu’il fallait baisser, il n’y voyait pas d’inconvénient. Pour lui, ce qui importe, c’est que, symboliquement, quelques grandes entreprises annoncent qu’elles relocalisent.

À Bercy, les technocrates ne l’entendent pas de cette oreille : on leur a dit « taxe professionnelle », ils vont s’employer à mouliner l’impôt en question, comme si de rien n’était. Certains, dans les couloirs, rappellent même que des activités en sont exonérées depuis l’époque de la patente et que plus que la suppression, il faut concevoir un redéploiement vers les activités qui ne sont pas délocalisables.

Même le patronat est inquiet

Tout ceci fait deux inquiets. D’abord les collectivités locales qui aimeraient savoir comment on va compenser le manque à gagner. Elles sont d’autant plus inquiètes qu’à Bercy, on ne leur a pas caché qu’on pourrait, éventuellement et si cela ne les heurtait pas trop, envisager qu’elles fassent des économies, notamment sur les personnels. Hurlement des représentants des maires : si on ne peut plus recruter d’abondance alors que les hôpitaux eux-mêmes se montrent rigoureux dans les embauches, quel est l’intérêt de se dévouer pour la cause du peuple local ? Les temps sont durs, mais il faudrait voir à voir à ce que cela ne vienne pas remettre en cause la vie quotidienne de nos édiles.

Deuxième inquiétude : celle du patronat. Au Medef, on ne comprend plus Sarkozy. Son obstination archéo-gaulliste à vouloir partager les profits laisse pantois et on se dit qu’il est prêt à accepter, si la TP des industries automobiles est réduite, à cogner sur d’autres secteurs d’activité. Bref, on s’attend désormais au pire et chaque nouvelle annonce, même la plus anodine, est analysée au scalpel afin d’y trouver le prochain mauvais coup.

Les seuls à être sereins dans cette affaire sont les Tchèques… Les usines ne sont pas sur le départ et Renault vient d’obliger les ouvriers à faire des heures supplémentaires… en Roumanie !

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

Le 5 février dernier, Nicolas Sarkozy annonçait la suppression de la taxe professionnelle en 2010. L’histoire de cet impôt est en fait celle d’une lente agonie.
Tandis que nos voisins voient dans l’impôt une façon de combler les déficits… Nicolas Sarkozy continue de son côté de tenir haut la main son bouclier fiscal tant contesté.
La guerre du déficit est déclarée. Autour des caisses vides de l’Etat, gauche et droite se renvoient la responsabilité de la rigueur à venir. Le gouvernement veut faire porter le chapeau aux collectivités locales, majoritairement à gauche. Une (…)
Qu’arrive-t-il à ce grand top manager international ? Ces dernières années tous les médias en pinçaient pour Carlos Ghosn. Songez : ce cadre dirigeant de Renault avait réussi à redresser le japonais Nissan, qui était bien mal en point, et il a dans la (…)
La France détient le triste record d’Europe des écarts de richesse entre communes, et les choses devraient continuer de s’aggraver. Que les amateurs de nuits chaudes se réjouissent. A n’en pas douter, d’autres « Villiers-le-bel » se profilent à (…)

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • « Taxe pro » : la patate chaude de Sarko
    le mardi 28 avril 2009 à 09:24, dappartapart a dit :

    encore une usine a gaz pour permettre au mairie de financer leur ego

    enfin a quand une responsabilite penale des elus dans leur megalomanie

    www.dappartapart.com

  • « Taxe pro » : la patate chaude de Sarko
    le jeudi 23 avril 2009 à 18:29
    Les chambres consulaires qu’elles soient de commerce, d’agriculture ou de métier sont des organismes complètement inutiles et hors de contrôle - ils sont tous les inconvénients de la fonction publique sans les avantages. Me dire qu’une partie de TP que je paye sert à financer ces usines à piston me fait franchement mal au coeur.
  • « Taxe pro » : la patate chaude de Sarko
    le jeudi 23 avril 2009 à 17:46

    Je me permets de corriger une erreur : il n’y a aucune usine Renault en République tchèque.

    PSA y est implanté en collaboration avec Toyota, mais pas Renault.

  • « Taxe pro » : la patate chaude de Sarko
    le jeudi 23 avril 2009 à 10:44, Eleosic a dit :

    Quel dommage de focaliser sur un impôt qui permet une connexion entre les collectivités et la richesse économique produite sur leur territoire.

    Plutôt que de diminuer la TP il faudrait réfléchir à sa meilleur répartition. C’est la péréquation et la justice fiscale entre les collectivités riches et pauvres qu’il faut rechercher.

    Sa disparition n’est sollicitée que par les mêmes qui ont mis en place un bouclier fiscal et qui prônent l’instauration d’une seule tranche d’imposition pour l’impôt sur le revenu, une augmentation de la TVA…

    Bref des promoteurs de l’injustice, des pourfendeurs des prélèvements directs, des dogmatiques d’une autre décennie (le libéralisme débridé de la fin du XXème siècle).

  • « Taxe pro » : la patate chaude de Sarko
    le jeudi 23 avril 2009 à 10:07, virgo a dit :
    Encore un cadeau aux patrons ! C’est bien pour ces petits commerces de proximité, étranglés par les taxes et les impôts ! Mais quel cadeau pour les "gros" patrons qui vont par là augmenter leurs profits ! Les grandes surfaces, surtout ! Elles pourront se multiplier, au détriment du petit commerce, et le paysage français va se retrouver complètement défiguré ! Plus de petits commerçants, mais de plus en plus de grandes surfaces prêtes à accueillir les personnes agées qui ne pourront choisir leurs boutiques….. et qui se demanderont comment faire pour se déplacer ! Mais d’ici là, on aura inventé un système de ramassage pour ratisser les villages et obliger les acheteurs à rejoindre le gros commerce ! Belle magouille, en effet !!! Mais les communes ne disposeront plus de cette taxe professionnelle pour fonctionner ! Qu’à cela ne tienne : les contribuables sont là et c’est eux qui paieront ! Notre taxe d’habitaion ne va donc pas tarder à augmenter de manière démentielle, vous verrez ! ça commence déjà, pour d’autres motifs, dans certaines communes ! Déjà, de petits retraités ont été obligés de vendre leur maison pour payer leurs impôts locaux, vu que leur pouvoir d’achat est tombé d’au moins 12% en quelques courtes années, maisons qui ont été rachetées par des plus riches qu’eux…. Et c’est un cercle doublement vicieux pour enrichir les (déjà) riches et appauvrir les (trop) pauves !!! C’est scandaleux ! On est revenu au système médiéval seigneurial ! Mais les seigneurs sont devenus des saigneurs ! Il faut boycoter leur télé d’état et ne plus voter pour eux ! Que le 1er mai soit pour nous l’occasion de crier haut et fort que nous ne voulons pas de cette dictature qu’on nous impose ! Le fascisme ne passera pas ! NO PASARA !!!!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte