Qu’arrive-t-il à ce grand top manager international ? Ces dernières années tous les médias en pinçaient pour Carlos Ghosn. Songez : ce cadre dirigeant de Renault avait réussi à redresser le japonais Nissan, qui était bien mal en point, et il a dans la foulée pris les manettes de l’ancienne régie nationale en imposant des cadences infernales au nom de la bataille économique mondiale.
Toujours entre deux avions et entre deux conférences dans des enceintes comme le Forum de Davos, il rachetait des activités en Corée, ouvrait une usine au Brésil, s’installait en Roumanie, en Russie et en Inde. Il était même prêt à manger Ford ou General Motors. C’était le super champion mondial de l’auto.
Et puis, patatras. Depuis quelques mois, c’est la panne. D’abord, le modèle Modus qui devait séduire les citadins s’est nettement moins bien vendu que prévu. Ensuite, le Technocentre du groupe, d’où sortent les innovations, a été le théâtre de plusieurs suicides de salariés à bout. La direction du groupe a dû revoir les conditions de travail. Dans le même temps, la Logan, voiture « low cost » développée par le prédécesseur de Carlos Ghosn, Louis Schweitzer, a connu un succès incroyable dans les pays européens, y compris en France, alors qu’elle était destinée aux pays pauvres. Encore un miracle de la mondialisation ?
Résultat des courses : Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 40,67 milliards d’euros en 2007, en très faible progression, et son résultat d’exploitation a atteint péniblement 1,35 milliard. Quant au bénéfice net, qui prend en compte la contribution de Nissan, il a reculé à 2,67 milliards contre 2,89 milliards l’année précédente. Conséquence : le cours de bourse est en baisse de plus de 25% depuis le 1er janvier.
Comme si cela ne suffisait pas, Renault est confronté depuis quelques jours à une grève dans l’usine Dacia de Mioveni, en Roumanie. Les salariés réclament une augmentation de salaire de 550 lei (150 euros) par mois (ce qui fait environ 40%) et une amélioration des primes. Ces manants, à qui le groupe français avait confié la fabrication des Logan parce qu’ils coûtaient moins cher que les ouvriers français, expliquent le plus naturellement du monde qu’ils veulent profiter des bons résultats de Dacia. Les ventes de Logan ont progressé de plus de 60% en janvier et février et elles permettent à Renault d’afficher des performances qui demeurent convenables. La direction a fait savoir qu’elle ne pouvait pas donner satisfaction aux salariés et a laissé entendre qu’elle pourrait délocaliser la production ailleurs.
Où ? On a cité le Maroc, le Brésil ou l’Inde. Mais dans ce dernier pays, la situation est loin d’être favorable. Le groupe vient d’abaisser ses objectifs de ventes de Logan. Il étudie le lancement d’une petite voiture à 3.000 dollars. Il aura fort à faire car le géant local Tata a déjà présenté son futur modèle Nano destinée aux classes populaires.
Comme on voit, les temps sont compliqués pour notre super top manager Carlos Ghosn. Peut-être devrait-il débrayer un peu et réfléchir à ce que Renault peut faire…
Je découvre Bakchich et cela me semble très intéressant.
Attention quand même à ne pas mettre en avant voir manipuler des faits pour justifier votre point de vue. Ce serait dommage et risquerait de décrédibiliser le reste.
A propos de Ghosn je relève des imprécisions :
l’usine du Brésil a débuté ses activités en 1999, bien avant l’avènement de l’ère Ghosn.
la Modus n’est pas un projet Ghosn
la décision de monter des Logan au Brésil a été prise bien avant la grève de Roumanie.
Quand au 25%% de chute à la bourse, c’est quand même d’une grande mauvaise foi, car bien évidemment ce chiffre est exact mais vous passez sous silence le fait que c’est l’ensemble du CAC 40 qui a dégringolé.
Un peu plus de rigueur et d’équilibre seraient les bienvenus. C’est un peu cela que j’attends de vous.
Managers des nippons n’est pas aussi compliqué que de gérer la "défiance" permanente et la "guérilla" des "sans grades" européens dans son organisation et ses usines…
Ghosn me fait penser à Gans dans son genre… Deux "supers top manager" quand les troupes sont….. préalablement soumises aux ordres du chef….
Les bagnoles de Ghosn sont comme la presse de Gans : d’un ennui mortel !!!!
Chacun nous vend sa production comme un "must" du genre…. Quel gag ! Vous avez déja lu "Gala" ou "femme actuelle" dans une nouvelle "twingo" vous ???? Nan ???
…. Tant mieux :)…. vous risqueriez l’accident vasculaire dans les deux cas ! ;)