Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / VESTIGES DE LA CHIRAQUIE

Sondage Opinion Way pour Bakchich : Chirac, un gentil papy qui aime l’argent

Oubli / lundi 9 février 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les Français voient désormais en Chirac une image d’épinal. Mais un électeur de droite sur deux lui préfère nettement Nicolas Sarkozy ; et 34% des sondés lui reprochent ses casserolles.

Quarante ans de vie politique, douze ans au Palais… pour ne garder qu’une carte postale un peu jaunie. Jacques Chirac, bête politique qui a n’a jamais ménagé ses adversaires, endosse aujourd’hui l’image d’un gentil papy façonné autant par les Guignols que par Nicolas Sarkozy.

Si l’actuel chef de l’État tente de discréditer son prédécesseur, véritable« roi fainéant », il semble que les Français ne fassent que peu de différences entre les deux hommes. En somme, l’arroseur arrosé. Selon un sondage Opinion Way pour Bakchich, réalisé les 4 et 5 février, 55% des Français pensent que « Jacques Chirac n’était ni un meilleur ni un moins bon président que Nicolas Sarkozy ». La comm’ de Sarko aurait-elle du mal à passer ? En tout cas, pas au près de tout le monde, puisque 50% des sympathisants de droite trouvent leur nouveau champion meilleur. Ce sont les seuls à vraiment prendre position sur cette question.

Chichi, Sarko et le Quai Branly

Et à relayer les critiques de Nicolas Sarkozy sur l’action de son prédécesseur. Parmi les 23% de sondés qui trouvent que Chirac était bien moins bon que Nicolas Sarkozy – au sein desquels on trouve une majorité de sympathisants de droite – les reproches adressés reprennent l’argumentaire de… super Sarko. Ainsi, « Chichi » est-il assimilé à l’immobilisme et au manque de courage pour réformer. « Jacques Chirac était beaucoup moins présent », peut-on lire dans les réponses des sondés. « Il ne s’investissait pas autant que Nicolas Sarkozy », « M. Sarkozy a le mérite de tenter les réformes nécessaires », « Jacques Chirac n’a pas fait grand chose en deux mandats, à part le musée du quai Branly ».

 - JPG - 68.4 ko
© Pakman

Mais que Chichi reste bien tranquille dans ses charentaises, le temps est passé par là. Et c’est tout bénéf pour lui. Parmi les 21% de personnes qui pensent qu’il était meilleur à l’Élysée que Nicolas Sarkozy, beaucoup parlent de « son sens du contact », le décrivent comme « proche des gens », « plus à l’écoute », « moins dirigiste », « moins people », ou encore « plus sincère ». Les reportages télé qui le montraient à l’aise au Salon de l’agriculture, petite tape sur le cul des vaches, n’y sont peut-être pas pour rien !

Zéro pointé pour l’honnêteté

Le propre de toute image d’Épinal, est que l’on peut y voir un peu ce que l’on veut. Quand on demande aux sondés les raisons qui font qu’ils ont une bonne ou mauvaise opinion de Jacques Chirac, ils plaquent leur propre grille de lecture politique. La gauche aime son côté humain, son sens du contact (à 37%) mais lui reproche les affaires de justice (à 41%). À droite, avant de parler de ses casseroles (31%), 45% des sondés lui reprochent d’incarner la vieille France, quand eux pensent représenter la rupture et le renouveau de la droite. Pour les sympathisants du Modem, les affaires de justice ne passent pas. Mais Chichi était, selon 40% d’entre eux, assez bon pour représenter la France à l’international.

Pour tous, l’honnêteté et les affaires constituent le premier reproche adressé à Jacques Chirac. Pour 34% des sondés, Chichi n’est pas blanc comme neige… D’ailleurs, l’affaire d’un compte japonais et de la disparition du journaliste, Jean-Pascal Couraud, qui enquêtait dessus, revient sur le devant de la scène. Il y a quelques jours, c’est son ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, qui a été entendu comme témoin dans le cadre de l’affaire. A qui le tour ?

À lire ou relire sur Bakchich.info

Une note de synthèse résumant la pertinence d’une piste japonaise pour les avoirs secrets de Jacques Chirac a été retrouvée par le juge de Tahiti, qui enquête sur la disparition d’un journaliste…
Deuxièmes extraits exclusifs du livre-choc de Nicolas Beau et Olivier Toscer, « L’incroyable histoire du compte japonais de Jacques Chirac » (Les Arènes, sortie le 20 mars). Aujourd’hui : comment les services secrets français ont découvert l’existence (…)
Envoi des flics financiers de Nanterre à Tahiti, perquisition au domicile de Gaston Flosse, interrogatoires sur l’existence d’un compte de Chirac au Japon : un juge de Tahiti s’en prend à l’ancien chef de l’Etat et à ses (…)
Retour sur un évènement révélé par les journalistes Nicolas Beau et Olivier Toscer dans leur dernier opus, « L’incroyable histoire du compte japonais de Jacques Chirac », l’accident dont a été victime Gilbert Flam, magistrat détaché à la DGSE, les services (…)
Jacques Chirac revient dans l’actualité, via une enquête judiciaire qui a perquisitionné la DGSE et entendu un ancien haut cadre des services secrets. Ah les vieux démons japonais….
Étude réalisée les 4 et 5 février 2009 auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas et interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).

AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Sondage Opinion Way pour Bakchich : Chirac, un gentil papy qui aime l’argent
    le mardi 10 février 2009 à 21:58, Deenye a dit :

    Bakchich ferait mieux de changer de sondeur.

    Opinion Way, je vous conseille de les laisser à l’UMP.

    Vos sondages seront plus crédibles s’ils sont réalisés par de "vrais" sondeurs, et pas par des boîtes de magouilleurs sur internet.

  • Sondage Opinion Way pour Bakchich : Chirac, un gentil papy qui aime l’argent
    le mardi 10 février 2009 à 13:45, sammy5 a dit :
    Chirac comme le plupart des hommes n’était pas parfait. Mais il etait "un français". Il était un homme fidèle à lui-meme et à Dieu. Il était bon mari et bon père. Ses decisions comme Président de la République de France venaient de fond de lui-meme et pas d’une position égotiste ou du côté politique. Il sait ce qu’il fasse et les conséquences de ses decisions. Il agit d’une position de confiance en lui-meme et en son Dieu. Bravo Chirac !
  • Sondage Opinion Way pour Bakchich : Chirac, un gentil papy qui aime l’argent
    le mardi 10 février 2009 à 11:12, Jo Frin a dit :

    Cet article est la quintessence de la non-information. OpinionWay est au sondage ce que Chirac est à la transparence, et Bakchich ferait mieux de garder son argent plutôt que d’acheter des bouses pareilles.

    Il n’y a là ni "information", ni "enquête", ni "mauvais esprit"… Continuez comme ça et la fusion avec Rue89 ne devrait pas tarder :)

  • Sondage Opinion Way pour Bakchich : Chirac, un gentil papy qui aime l’argent
    le lundi 9 février 2009 à 23:22
    A quand un vrai article de bakchich portant sur opinionway, l’institut qui crache dans les medias de droite ce qu’ils veulent entendre ? Travaillez le dernier exemple, ridiculement outrancier, du sondage sur la prestation présidentielle quand Sarkozy a réquisitionné les chaines hertziennes pour parler au peuple ! En attendant, vous perdez votre crédit et votre pognon à en être client. C’est vraiment incompréhensible de votre part…
  • Sondage Opinion Way pour Bakchich : Chirac, un gentil papy qui aime l’argent
    le lundi 9 février 2009 à 18:00, JacquO a dit :
    C’est vraiment nase cet article, sondage bidon à l’appui. Méthode de travail lamentable d’autant plus que cet institut est officiellement nul. Question journalisme politique, ce n’est pas encore ça Bakchich !
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte