Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / VESTIGES DE LA CHIRAQUIE

Mauvaises nouvelles de Tahiti pour Jacques Chirac

Soleil levant / vendredi 2 janvier 2009 par Fred Lonah
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Une note de synthèse résumant la pertinence d’une piste japonaise pour les avoirs secrets de Jacques Chirac a été retrouvée par le juge de Tahiti, qui enquête sur la disparition d’un journaliste…

L’année 2009 s’annonce comme un bien mauvais millésime pour Jacques Chirac. Notre président retraité est de plus en plus menacé par les investigations déclenchées depuis Tahiti sur l’existence de ses éventuels avoirs occultes au Japon. Après un an de travail, le juge Redonnet du tribunal de Papeete s’approche en effet dangereusement du fameux compte japonais que l’ancien chef de l’Etat a toujours nié avoir détenu.

Le magistrat est chargé de résoudre la mystérieuse affaire JPK, du nom d’un journaliste d’investigation local ayant mystérieusement disparu en décembre 1997 alors qu’il enquêtait sur les affaires financières de Gaston Flosse, le roitelet de la Polynésie Française et de son protecteur de toujours Jacques Chirac. De fil en aiguille, le juge a été amené à s’intéresser au compte japonais et à son approvisionnement via les îles du Pacifique.

Mais jusqu’ici, « la piste tahitienne » reposait essentiellement sur l’existence d’une note de synthèse résumant les investigations de JPK avant sa disparition et évoquant la pertinence d’une piste japonaise pour les avoirs secrets de Jacques Chirac. Or, les enquêteurs n’arrivaient pas à mettre la main dessus.

Chirac, un bian japonais - JPG - 143.1 ko
Chirac, un bian japonais
© Nardo

Me Des Arcis, l’avocat de JPK avait certes affirmé, sur procès-verbal, avoir rédigé lui-même en 1998-1999, ce document faisant état de transfert de fonds suspects à destination de Jacques Chirac. Mais n’en avait pas conservé de copie, permettant ainsi au camp Chirac-Flosse de gloser sur cette «  pièce fantôme » et « le vide sidéral du dossier ». Une ligne de défense qu’il vont maintenant devoir remiser au placard.

En effet, au cours d’une récente perquisition menée mi-décembre par les flics de la division nationale des infractions financières (DNIF) au domicile de l’ex-compagne de Me Des Arcis, le précieux document vient d’être retrouvé ! Cette note de sept pages, dont Bakchich a pu prendre connaissance, est en tous points conforme à ce que l’avocat avait évoqué.

Le document retrace d’abord longuement les éléments de l’important patrimoine de Gaston Flosse tels qu’ils avaient été recensés au cours d’une enquête fiscale déclenchée par le gouvernement Jospin au début des années 2000. L’enquête avait été classée sans suite, après la réélection de son protecteur Chirac à l’Elysée. Mais le journaliste JPK en avait conservé les principaux éléments.

La fin du document, sans en-tête, ni signature, est, elle, consacrée à l’ancien chef de l’Etat. « Chirac a indiscutablement des intérêts très importants en Polynésie », annonce la note qui liste les cadeaux présumés dont l’ancien chef de l’Etat aurait bénéficiés de la part de Gaston Flosse et d’un de ces proches, un important homme d’affaires tahitien. «  Cela explique peut-être pourquoi Chirac et Gaston ont été ensemble au Japon en juillet ou août dernier », conclut mystérieusement la fameuse note blanche.

Les enquêteurs, qui ne semblent avoir aucun doute sur l’authenticité de cette pièce majeure de l’enquête, s’apprêtent maintenant à pousser leurs investigations sur ces transferts financiers occultes. La piste les mènera-t-elle jusqu’au pays du Soleil Levant ?

La DGSE déclasse de nouveaux dossiers

Seule certitude, le dossier du compte japonais n’en finit pas de s’alourdir. La DGSE, les services secrets français viennent d’ailleurs de déclassifier plusieurs nouveaux documents ayant trait aux recherches effectuées par leurs agents sur les traces des avoirs chiraquiens à Tokyo. Ces documents, jusqu’ici confidentiel-défense, permettront peut-être au juge Redonnet de répondre à la question qui l’occupe : le journaliste JPK a-t-il été supprimé par les sbires de Gaston Flosse parce qu’il s’approchait trop près des économies nippones de son ami Jacques Chirac ?

Troublant : un nouveau témoignage en ce sens écrit par un ex-agent du GIP, l’ancienne garde prétorienne de Papa Flosse, vient d’être retrouvé au domicile du cher Gaston lors d’une perquisition. Certes, l’ancien président du Territoire hurle à la machination : on lui aurait envoyé ce document pour le discréditer. Mais il peine à expliquer pourquoi, après avoir reçu ce témoignage détaillant comment et par qui JPK a été noyé en pleine mer, il l’a gardé par devers lui et non transmis à la justice…

C’est sans doute la première question qui lui sera posé lors de sa prochaine audition d’ores et déjà programmée en ce début d’année.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Envoi des flics financiers de Nanterre à Tahiti, perquisition au domicile de Gaston Flosse, interrogatoires sur l’existence d’un compte de Chirac au Japon : un juge de Tahiti s’en prend à l’ancien chef de l’Etat et à ses (…)
Retour sur un évènement révélé par les journalistes Nicolas Beau et Olivier Toscer dans leur dernier opus, « L’incroyable histoire du compte japonais de Jacques Chirac », l’accident dont a été victime Gilbert Flam, magistrat détaché à la DGSE, les services (…)
Jacques Chirac revient dans l’actualité, via une enquête judiciaire qui a perquisitionné la DGSE et entendu un ancien haut cadre des services secrets. Ah les vieux démons japonais….

AFFICHER LES
19 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Mauvaises nouvelles de Tahiti pour Jacques Chirac
    le jeudi 22 janvier 2009 à 17:47
    c’est assez surprenant en effet , le nombre d’anciens militaires vivant dans les isles de la société et ne désirant plus y vivre , pour rejoindre subitement le climat alsacien avec ses trente degrés à l’ombre en janvier …..
  • Mauvaises nouvelles de Tahiti pour Jacques Chirac
    le samedi 3 janvier 2009 à 14:37, longboard a dit :
    En 2009, va y avoir du neuf !
  • Mauvaises nouvelles de Tahiti pour Jacques Chirac
    le samedi 3 janvier 2009 à 07:38, lisabianca a dit :
    pourquoi volontairement l enquete n a pas ete faite en 1997 et pourquoi a t on laisse des milliards donnes a la polynesie alors soit des essais pour combler les tourismes a cause des essais nucleaires je ne vois pas pourquoi on ne demanderait pas des comptes a l’état sur cet argent et sur celui géré par flosse et le dernier point je ne vois pas pourquoi les services secrets sont dirigés par létat ils devraient être indépendants et libres et n’ont pas tenus alors ou on est en période de récession on a beau ous expliquer que la crise économique est la que les banques ont jeté l argent par les fenetres que l’état aussi moi j’estime que je veux des comptes sur cet argent et que le patrimoine de flosse et chirac soient saisis c’est une évidence et en plus la prison pour tous ces gens là y compris pour le magistrat qui a pris partie pour flosse sans faire son travail
  • Mauvaises nouvelles de Tahiti pour Jacques Chirac
    le samedi 3 janvier 2009 à 00:13, Et mon abonnement ? a dit :
    Et mon abonnement ? Sur ce coup, vous n’êtes pas les premiers et sortez couvert. Sur le coup "Fille de Rachida et Aznar" non plus et en plus, on en a rien à faire, vraiment. Dans le qui baise qui, Voici.fr fait dans la Politique gestuelle, aussi bien que Bakchich ? Je n’ai pu renouveler récemment mon abonnement valable 6 mois pour cause d’un supposé problème avec ma banque, selon Bakchich. Je tiens à renouveler mon entière confiance en cette banque, qui a passé les fêtes les doigts dans le nez et pas ailleurs, pour l’instant. Bakchih, ça doit être un mec très bien, mais mal entouré. Meilleurs œufs à tous.
  • Mauvaises nouvelles de Tahiti pour Jacques Chirac
    le vendredi 2 janvier 2009 à 21:55, Siné cure a dit :
    Pourquoi mon saké ne fait pas pschittt ?
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte