Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Secret-défense : les Sarko, sous le soleil de Mexico

Chut / lundi 9 mars 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Surtout ne rien dire. C’était la consigne donnée à l’Elysée et aux proches de Nicolas Sarkozy, si les journalistes les interrogeaient sur l’escapade du couple présidentiel au Mexique.

Jeudi 5 mars au soir, Nicolas Sarkozy passe chercher sa femme à la soirée de l’association internationale pour la recherche et l’aide médicale Hadassah, à laquelle Carla Bruni-Sarkozy participe comme invitée d’honneur. Un petit tour et puis s’en va.

La première dame ne cache d’ailleurs pas le programme du couple présidentiel : « Je pars au Mexique », lance-t-elle. Le couple Sarkozy y effectue en effet une visite d’État, prévue à l’agenda élyséen ce dimanche 8 et lundi 9 mars. Au menu de cette virée mexicaine : une visite officielle pour rencontrer le chef de l’État mexicain, Felipe Calderón, et son épouse, une signature d’accords de coopération sur la sécurité ou la santé, une déclaration conjointe sur le réchauffement climatique, sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, une discussion sur le sort de la Française, Florence Cassez

La faute aux avions trop lents du Président

En revanche, rien n’a été inscrit pour les journées du vendredi 6 et du samedi 7 mars. Mais qu’on fait les Sarkozy ? L’AFP a vendu la mèche vendredi matin : parti en week-end au Mexique, pardi ! Pour une petite escapade en amoureux sous secret défense ! Pour justifier le départ pour le Mexique, dès le 5 mars au soir, soit trois jours avant la visite officielle, un proche de Sarkozy a mis en avant la lenteur des avions de la flotte présidentielle.

L’Airbus, c’est pas bling-bling - JPG - 81.5 ko
L’Airbus, c’est pas bling-bling
© Oliv’

Aujourd’hui, les avions moyens courriers, dont le A319, nécessitent une escale pour le ravitaillement, ce qui a le don d’agacer régulièrement le Président. Cette fois-ci, le couple Bruni-Sarkozy aurait dû faire escale à Reykjavik, en Islande. « Le voyage prend du fait de cette escale, 19 heures, la faute aux avions commandés sous l’ère Jospin », ajoute ce proche du chef de l’État. Quand on sait que pour un vol de ligne Paris-Mexico, il ne faut compter qu’environ 12 heures… Vraiment, les Sarkozy n’ont pas de veine ! Et bizarrerie : au retour, une seule journée off est prévue contre deux à l’aller. L’agenda élyséen soumis aux sens du vent, qui l’eût cru ? Airbus va apprécier la pub…

Sans photos… pas de trace

Alors pourquoi un tel secret autour de ce week-end ? En pleine crise économique et sociale, avec une fronde dans les universités, dans la magistrature, aux Antilles… pas besoin d’un dessin : l’escapade amoureuse du Président paraît décalée. Et rappelle les débuts bling-bling du quinquennat. Seule différence, désormais on ne voit plus de photos de ces petits week-ends comme au Brésil à Noël ou à Megève pour la Saint-Valentin.

Avec l’idée que sans photos, il n’y a pas de trace dans l’opinion, surtout quand Nicolas Sarkozy est en progression de trois points à 42% au mois de mars dans le baromètre mensuel CSA publié samedi 7 mars dans Le Parisien.

À Lire ou relire dans Bakchich :

La République irréprochable, Sarko l’a dit, il le fait. Enfin surtout pour les problèmes d’évacuations de la maison de sa douce Carla, au Cap Nègre.
S’envoler avec la compagnie Air Sarko implique de bien attacher sa ceinture de sécurité, parce qu’il faut suivre Nicolas Sarkozy. Anecdotes savoureuses d’un journaliste qui suit les voyages présidentiels depuis plusieurs (…)
Cette année, notre bon président a prévu de se la couler douce auprès de sa belle, Carla Bruni-Sarkozy, dans la demeure familiale de cette dernière, au Cap Nègre, dans le Var. Question activité, on peut prévoir quelques joggings médiatisés. Et, plus (…)
Nicolas Sarkozy est-il pénétré d’une grande idée, ainsi que le furent De Gaulle ou François Mitterrand ? Enrichit-il l’amour des Arts et des Lettres qui façonne le génie français ? La suite des grandes leçons magistrales de l’été sur ce qu’a apporté à (…)
Incident passé sous silence au cours des aventures égyptiennes des Sarkozy-Bruni : une balle a été tirée par inadvertance dans l’avion des journalistes qui suivaient le président… Un épisode peu glorieux qui aurait pu corriger d’un bémol le conte de (…)
Y’a pas de hasard Place de la Concorde, dimanche soir. Mireille Matthieu et Jean-Marie Bigard languissent péniblement sur la scène montée par l’UMP alors que leur ami et nouveau Président se fait attendre. Celui-ci a fait un détour – prévu de longue (…)

AFFICHER LES
29 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Secret-défense : les Sarko, sous le soleil de Mexico
    le vendredi 13 mars 2009 à 12:06

    L’Elysée demande à l’éditeur de Gala de lever le pied… le 13 mars 2009 11h10 | par Renaud Revel

    Pierre Charon, l’un des principaux conseillers de Nicolas Sarkozy, a demandé au PDG de Prisma Presse, (Gala, Voici, VSD…), Fabrice Boé, avec lequel il a récemment déjeuné à l’Elysée, de lever sérieusement le pied sur les couvertures mettant en scène, tantôt Cécilia Sarkozy, tantôt Carla Bruni.

    En l’espace de quelques semaines, en effet, pas moins de quatre couvertures de différents titres de ce groupe de presse ont été consacrées, alternativement, aux deux femmes, si bien que Nicolas Sarkozy s’en est offusqué. Son conseiller a expliqué à l’éditeur qu’il était « malsain » d’opposer de la sorte l’ex et la nouvelle première dame de France : un jour leurs styles, un autre jour leurs fondations….Et que la publicité faite récemment par Gala à la vie privée de Cécilia Sarkozy, « Cécilia, l’amoureuse », n’était pas du meilleur goût. Message reçu du coté de Prisma, dit-on au Château où l’on vante le caractère apaisé de la discussion …

  • Secret-défense : les Sarko, sous le soleil de Mexico
    le mercredi 11 mars 2009 à 11:07, dupontlajoie a dit :
    Mais qui a payé le séjour privé de plus de 50 000 euros il semblerait bien que ce soit un trés riche homme d’affaire mexicain,administrateur de citybank(quasiment en faillite pour cause de pratiques douteuses bancaires) Si c’est le cas c’est décidément une tradition pour le président de prendre des vacances de grand luxe sur le compte de riches hommes d’affaires !En tout cas 50 000 euros pour s(attacher la reconnaissance d’un chef d’état étranger c’est pas cher payé ! Les SARKO sont peut être dévalués ? pendant ce temps les marchés de produits avariés s’organisent pour les pauvres en France !
  • Secret-défense : les Sarko, sous le soleil de Mexico
    le mardi 10 mars 2009 à 13:41, fanchtein jj a dit :

    http://www.lepost.fr/article/2009/03/01/1441113_ma-famille-en-danger-ma-femme-en-greve-de-la-faim-voir-la-video-et-diffuser-un-maximum_1_0_1.html

    http://www.youtube.com/user/trantrucly ?gl=FR&hl=fr http://tv-2012.blog-video.tv/diffuse.php ?getmulti=1

  • Secret-défense : les Sarko, sous le soleil de Mexico
    le mardi 10 mars 2009 à 11:17, Bistouille a dit :
    Il y a tellement d’autres griefs à lui reprocher… Franchement, est-ce bien important de savoir qu’il "profite" de ce voyage officiel pour faire une sieste au soleil ? Pendant ce temps là au moins il ne nous accable pas d’insultes, de contre-vérités, d’annonces mirobolantes et de moulinets. Puisse-t-il y rester encore quelques années, ça nous coûtera toujours moins cher humainement et financièrement que ce qu’il a encore en réserve. Par ailleurs, son prédécesseur avait pour habitude de laisser tourner les avions du GLAM (ou était-ce déjà l’ETEC ?) le temps d’y finir sa nuit qui ne devait pas être interrompue par l’atterrissage… Et je ne me souviens pas de Mitterrand, ça devait pas être très différent.
  • Secret-défense : les Sarko, sous le soleil de Mexico
    le lundi 9 mars 2009 à 23:45, juine a dit :
    Pourquoi n’a-t-il pas fait une escale technique en Guadeloupe, cela nous aurait fait économiser son voyage d’avril ? Mais au point où en est le déficit de ce gouvernement…
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte