Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Rachida Dati, de l’héroïne pure XIXe

La vie d’une autre / jeudi 5 février 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Rachida Dati, digne d’un roman de Maupassant ? C’est la thèse du livre de Michael Darmon et Yves Derai, Belle-Amie. Même tombée en disgrâce, elle reste selon eux, un animal politique hors du commun.

« La longue marche de Rachida Dati quittant Chalon-sur-Saône dans le dénuement et l’indifférence pour connaître son apogée sous les lambris de la République, à Paris, à la droite de Nicolas Sarkozy déroule une trame romanesque dans la veine des héros de la littérature française du XIXème siècle ». Tel est le constat que posent d’emblée les deux journalistes-auteurs de ce livre sur Rachida Dati, Michaël Darmon et Yves Derai, qui avaient déjà co-écrit « Ruptures », après le divorce du Président d’avec son ex-femme, Cécilia.

 - JPG - 22.4 ko

Et pour ces deux journalistes qui ont mené l’enquête, Rachida Dati n’est pas n’importe quelle héroïne ! Ambitieuse, anticonformiste, elle a tout du « Rastignac de Balzac. Plus encore, à George Duroy, le personnage de Maupassant surnommé « Bel-ami » par la fille de l’une de ses conquêtes. Débarqué dans la capitale sans le sou, il atteindra les sommets grâce à son intelligence des situations, son pouvoir de séduction, son pouvoir de séduction et d’intrigue et un incomparable instinct de survie ».

Depuis des lustres, Rachida Dati cultive son carnet d’adresses et sa science du comportement dans le beau monde… Sa chance, elle l’a toujours provoquée, précisent-ils encore. L’intéressée a donc commencé par se rapprocher de l’ex-garde des Sceaux, Albin Chalandon, puis harponné Nicolas Sarkozy, conquis le cœur de Cécilia, laminé ses rivales… Jusqu’à devenir porte-parole du candidat Sarkozy et ministre de la Justice. Selon Darmon et Derai, « on ne change pas une méthode qui gagne. Elle tient en deux mots : culot et séduction. »

« Tout a été calculé, organisé, arraché ou dérobé »

Et pour les deux auteurs de l’ouvrage, pas de doute : « à bien des égards, Rachida Dati s’apparente à une « Belle-Amie » des temps modernes. Derrière la légende de la beurette apeurée et travailleuse, une posture savamment étudiée, la réalité est plus prosaïque. Rien ne lui est arrivé par hasard. Tout a été calculé, organisé, arraché ou dérobé ». Pour percer, l’actuelle Garde des Sceaux a écrit nombre de lettres, au point de remettre au goût du jour la conquête épistolaire façon XVIIIè siècle. Elle écrit à Claude Guéant, déjà bras droit de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, qui finit par la recevoir avec la ferme intention de lui expliquer qu’il n’y a pas de place pour elle dans le dispositif. Rachida Dati ne reste pas sur cet échec. Elle obtient un rendez-vous avec Sarko, en personne. « Belle-Amie », glissent les auteurs de l’ouvrage, « casse les codes » et « force le portail de la forteresse Sarko ».

Au fil des rencontres, les deux auteurs reconstituent l’histoire de Rachida Dati, loin de l’icône de la méritocratie. À l’opposé, pourrait-on dire, « plutôt du côté des passe-droits », selon l’expression d’une autre représentante de la diversité interviewée en off par les deux journalistes. « Son tempérament tient lieu de compétence, ses origines de viatique. Elle s’en défend vigoureusement tout en jouant sur les deux tableaux », lâchent encore Michaël Darmon et Yves Derai qui truffent leur livre de multiples anecdotes. Toutes glanées auprès d’interlocuteurs qui ont exigé de garder l’anonymat. Sous peur de subir les foudres de l’héroïne du livre !

« Le système Dati »

Petit à petit, Dati, jeune conseillère du ministre de l’Intérieur a donc enfoncé les portes, jusqu’à devenir centrale en Sarkozie. On est 2005. Quand Cécilia Sarkozy s’envole pour rejoindre Richard Attias, Sarkozy alors ministre de l’Intérieur la sollicite pour convaincre son épouse de revenir. « Au nom de l’urgence et de la situation, la voilà désormais en lien direct et permanent, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, avec un Nicolas Sarkozy affaibli sur le plan personnel ». La jeune femme finit par avoir toutes les qualités essentielles en politiques, comme le note une ancienne de ses connaissances : « C’est une tueuse et une intrigante » qui finit par gravir les échelons. Et même la « sœur » de l’épouse blessée.

« Le système Dati », racontent les journalistes, « se met en action dès lors qu’une étape est franchie : il élimine les témoins de l’époque passée ». D’ailleurs, en 2008 et le remariage de Sarkozy avec Carla Bruni, Dati retourne sa veste et disparaît brutalement de la vie de Cécilia. La ministre fait son possible pour devenir l’amie de la nouvelle First Lady… qui lui signifie clairement qu’elle peut aller voir ailleurs. Et vlan !

Les SMS à Sarkozy… François

Mais Dati rebondit. Malgré Fadela Amara et Rama Yade qui lui disputent son statut d’icône de la diversité, la ministre de la Justice fait tout pour se distinguer… unique obsession de l’hyperactive du gouvernement. On connaît la suite : la grossesse et la naissance de sa fille Zohra avec un mystère autour de l’identité du père sur lequel reviennent les auteurs. Sauf pour Bakchich !

Puis s’enchaînent les nombreux départs du cabinet Dati et l’exaspération de Sarkozy. Seul, le futur de Belle-Amie demeure une énigme. En disgrâce mais liée d’amitié à Sarkozy… François, frère de Nicolas, avec lequel elle échange mille et un SMS. L’héroïne s’accroche…

A lire ou relire sur Bakchich.info

Rachida Dati a accouché ce 2 janvier. Le papa n’est autre que José Maria Aznar, comme le confirment à « Bakchich » les services marocains et un très proche conseiller de Sarkozy.
Pleine d’ardeur, la porte parole du candidat Sarkozy n’a de cesse de faire sa pub au Royaume enchanté… avec un certain succès. Dame Dati, il est vrai, a été bien formée.
Le 12 décembre dernier, sur le plateau d’une émission de France 24, un micro indiscret a enregistré en douce un papotage de Rachida Dati avec une bonne copine journaliste. Que du bonheur !
Rachida Dati a donné la consigne à son cabinet : lui trouver des magistrats avec qui s’afficher devant les photographes. Un beau coup de comm’ en perspective, mais aucun juge ne veut la rencontrer…
La ministre de la justice est sur tous les fronts : « Bakchich » a enquêté sur sa communication, ses réseaux et ses ambitions…
Pour remonter le moral de la Garde des Sceaux, « Bakchich », fidèle ami, déroule son album souvenir, sous forme d’une de ses sagas estivales. Aujourd’hui parlons d’un temps que les moins de vingt ans connaissent. Un temps pas si lointain où Rachida (…)
Belle-Amie, Michaël Darmon et Yves Derai, Éditions du Moment, Février 2009, 16,50 €.

AFFICHER LES
28 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Rachida Dati, de l’héroïne pure XIXe
    le dimanche 7 juin 2009 à 15:36

    Dati est une femme sage…

    Rachida Dati n’aurait pas suivi les voies de la méritocratie. La méritocratie existe-t-elle seulement ? A bientôt 30 ans, après moult tentatives de concours de haut niveau où j’obtiens d’excellents résultats aux écrits et aux oraux techniques (et donc mieux classée que mes compratriotes au physique plus "souchien"), force est de constater qu’à la note de gueule je suis systémaiquement évincée.

    Je ne partage pas les idées politiques de Mme Dati et je ne suis pas convaincue qu’elle les soutient véritablement elle-même. Mais je pense que c’est une femme pragmatique qui a tout compris et notamment que les dés sont pipés. Cette femme dont je pense que personne ne remettra en cause les qualités intellectuelles aurait dû se contenter d’un poste d’aide-soignante !? car c’est dans ce type de rôle que l’on nous visualise. Je vois bien que j’ai un côté "négresse savante" qui déstabilise et agace parfois mes interlocuteurs.

    Dati a eu raison d’aller chercher la place qu’elle pensait mériter, quels que soient les moyens qu’elle a employé. Je serai toujours sidérée de voir que des "mâles blancs",d’une vacuité abyssale (j’ai quelques personnes en tête, je ne généralise pas)qui n’ont aucun fond à exprimer ne fassent jamais l’objet d’un moindre commentaire journalistique sur ce point. Critiquez plutôt cette femme pour la politique abjecte qu’elle soutient (enfermer les enfants à 12 ans par exemple) car en matière d’accession au pouvoir par réseau relationnel - quand ce n’est pas népotisme-, j’ai des raisons de douter qu’il y ait un monopole Dati…

  • Rachida Dati, de l’héroïne pure XIXe
    le lundi 23 février 2009 à 09:48, carton a dit :
    On ne pourra jamais reprocher à N. Sarkozy de ne pas avoir donné une chance à la diversité et cela restera à son actif pour la vie. En revanche on reprochera toujours à Mme Dati de ne pas avoir été à la hauteur de l’image qu’elle devait donner non pas d’elle même mais de la minorité devenue visible en France et dont elle a accepté la lourde charge d’incarner par pure ambition personnelle. La pure ambition personnelle s’accomplie et s’assouvie dans le privé chez ELF pas dans le public chez Dior. "Tout ce qui brille n’est pas or et l’or ne brille pas toujours" …
  • Rachida Dati, de l’héroïne pure XIXe
    le vendredi 20 février 2009 à 20:23, Expatrié a dit :
    Enfin , elle quitte le gouvernement….Et peut-être les robes Christian Dior !!!!!
  • Rachida Dati, de l’héroïne pure XIXe
    le mardi 17 février 2009 à 21:04
    Darmon et Derai (du cul) ont les plateaux télé ouverts pour la promo d’un bouquin qui traite somme toute d’un sujet banal en politique où les plus nazes ne sont pas là où on les croit. Mais Péan, n’a pas cette chance d’avoir les plateaux télé, lui qui dénonce les magouilles autrement plus graves d’un Kouchner.
  • Rachida Dati, de l’héroïne pure XIXe
    le lundi 9 février 2009 à 16:12, révolté a dit :
    Ce qui me révolte le plus c’est que les gens croient à n’importe quoi. C’est pour cela qu’en 2009 on utilise encore la propagande pour arriver à des fins. En l’occurence, on a affaire à une propagande sioniste incarnée part les 2 journalistes aux idéologies sionistes. Le but étant de discréditer "une arabe" au gouvernement, ce qui permet d’une pierre 2 coups :
    - maintenir le mythe de l’incapacité des arabes à diriger
    - se débarasser de Raschida par un lynchage.
    • Rachida Dati, de l’héroïne pure XIXe
      le lundi 9 février 2009 à 22:40, démojos a dit :
      Si tout cela est faux et pure invention, il appartient à la principale intéressée de démentir, arguments à l’appui ; "car qui ne dit rien consent" non ? Après tout les médias et le reste font leur travail, car lorsque l’on est un homme ou une femme publique on s’expose forcément comme personnage politique. La démocratie c’est aussi cela car le citoyen lambda à aussi besoin de savoir quels sont vraiment les femmes et les hommes qui les dirigent et par là les valeurs qui les poussent à agir pour le bien public.
    • Rachida Dati, de l’héroïne pure XIXe
      le samedi 7 mars 2009 à 23:50
      its true tu as entierement raison mais le probleme cest que peu de gens le comprenne ou veulent le comprendre…
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte