Le député UMP des Yvelines se sent pousser des ailes. Il a rendu un rapport dans lequel il préconise la création d’une Agence du sport, chapeautée par un ambassadeur du sport français. Guess who ?
« Il est rompu à la com ; l’UMP l’a bien coaché ; devant les questions, il ne laisse aucune prise. » Naïf journaliste politique, profane de l’Équipe ? Ce n’est pas le parti présidentiel qui a forgé le talent d’esquive de l’ex-judoka David Douillet, aujourd’hui député UMP des Yvelines. Mais des dizaines d’années passées sur tous les tatamis du monde. Avec un talent certain. Quadruple champion du monde, triple champion olympique… Du lourd, du très lourd.
Du coup, le Normand se sent pousser des ailes. À propos de Rama Yade et de Roselyne Bachelot, qui se disputent les cadavres des Bleus suite à leur fiasco sud-africain ? « Elles ont parfois manqué de recul, avec des réactions trop passionnelles. Mais c’est parce qu’elles aiment le sport. » Une carrure de ministre des Sports, le garçon, non ?
En attendant le maroquin, David se prépare un nid douillet. Le 9 juillet, Sarko Ier a reçu de lui un rapport sur « L’attractivité de la France pour l’organisation de grands événements sportifs ». Au menu de ce manuel du judo sarkozyste, une baisse de la fiscalité pour un peu tout le monde (surtout les gros clubs), des finances publiques locales saignées et une grande agence pour placer les petits protégés : l’Agence du sport, chapeautée par un ambassadeur du sport français.
Une Excellence « choisie de préférence parmi des sportifs français de renom ou des personnalités du monde sportif, une pleine disponibilité, une expérience internationale et la volonté de voyager à travers le monde ». Et qui mesure à peu près deux mètres pour 120 kilos d’avant-régime ?
Après Estrosi, le grand champion dont la tête à si souvent percutée le bitume que le résultat en est désastreux pour la France. Voici Douillet qui lui aussi est tombé bien souvent sur la calebasse.
Pas de doute la France est sur une mauvaise pente